Ma photothèque iPhone devient désordonnée parce que les captures d’écran et les Live Photos sont mélangées avec tout le reste, et il me faut trop de temps pour trouver les photos dont j’ai vraiment besoin. Je cherche une application d’organisation de photos pour iPhone capable de trier automatiquement les captures d’écran et les Live Photos dans des groupes ou albums séparés. Si quelqu’un a trouvé une application qui fait bien cela, j’apprécierais vraiment son aide.
Trouver un organisateur de photos iPhone solide m’a pris plus de temps que prévu. J’ai testé une pile d’apps et je suis tombé sur les mêmes déchets à chaque fois. Mur d’abonnement au bout de cinq minutes. Des pubs fourrées sur chaque écran. De grandes promesses sur l’IA, puis au final presque rien de plus que ce que Photos d’Apple gère déjà.
iOS force un peu cette catégorie à rester sur un seul créneau de toute façon. Ces apps donnent le meilleur d’elles-mêmes quand elles vous aident à trier et nettoyer votre photothèque. Elles ne font pas de magie avec le stockage de votre téléphone en dehors de la bibliothèque photo, peu importe la manière dont elles le présentent.
J’ai fini par garder Clever Cleaner. Ce qui m’a fait rester, c’était des choses simples. Je l’ouvre une ou deux fois par semaine, je nettoie le bazar, puis je passe à autre chose. Ça ne transforme pas le nettoyage en devoir. J’ai vu cet avis d’abord et je me suis dit que c’était peut-être survendu, mais après l’avoir utilisé un moment, je l’ai gardé.
Voici la routine que j’ai adoptée :
- Je lance d’abord Smart Cleanup, surtout pour les doublons et quasi-doublons.
- Ensuite, je vérifie Heavies, parce que les grosses vidéos mangent vite de l’espace.
- Si j’ai quelques minutes devant moi, j’utilise le mode Swipe et je trie un mois à la fois.
- Je supprime les anciennes captures d’écran. Les miennes s’accumulent comme des déchets, surtout après les semaines de travail.
- Je convertis les anciennes Live Photos en photos normales quand je n’ai pas besoin de la partie animée.
Ce qu’il gère bien :
- Les photos en double
- Les photos similaires d’une même rafale ou d’un même moment
- Les grandes photos et vidéos
- Les captures d’écran
- Les Live Photos
- Les grosses vidéos avec compression intégrée
- Les photos récentes avec tri par balayage
La partie en laquelle j’ai le plus confiance, c’est le regroupement des photos similaires. Beaucoup d’apps ne repèrent que les copies exactes, ce qui est presque inutile si votre problème, c’est dix versions de la même photo de chien prises à deux secondes d’intervalle. Celle-ci les regroupe généralement d’une manière logique. Je vérifie quand même ses sélections, mais je ne passe pas beaucoup de temps à corriger de mauvais choix. Et puis, rien ne disparaît tant que vous ne l’avez pas validé, ce qui compte si vous ne voulez pas qu’une app prenne des décisions à votre place.
Si vous voulez autre chose, ces trois-là valent le coup d’œil.
Google Photos fonctionne mieux si la recherche et la sauvegarde sont vos principales priorités. Sa recherche reste en avance sur la plupart des apps que j’ai testées. Si votre photothèque est énorme, les outils d’empilement et de recherche font gagner du temps.
MyPics m’a semblé mieux convenir aux gens qui rangent volontairement les choses dans des albums. Il propose des dossiers imbriqués, une vue calendrier, une vue carte et une protection Face ID. Si vous aimez construire votre propre structure au lieu de laisser une app faire tout le tri, ça correspond davantage à ce style.
Mylio Photos a plus de sens quand vos photos sont réparties entre un iPhone, un iPad et un ordinateur, et que vous ne voulez pas que tout vive dans le cloud. Il offre plus de contrôle pour le tri et un étiquetage IA local, ce qui compte beaucoup pour certaines personnes.
Pour un nettoyage simple au quotidien, je reviens quand même d’abord vers Clever Cleaner. Il fait les corvées dont la plupart des gens ont besoin, garde le processus court et ne cache pas les outils de base derrière un paywall.
Oui. Une bonne application d’organisation de photos pour iPhone doit trier les captures d’écran et les Live Photos. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer, Apple Photos propose déjà des sections distinctes pour les captures d’écran et les Live Photos, donc si votre principal problème est de les retrouver, iOS n’est pas totalement inutile. Le problème, c’est le nettoyage. Les outils d’Apple deviennent lents une fois que votre photothèque prend de l’ampleur.
Ce qui aide, c’est une application qui vous permet de parcourir rapidement ces groupes, de supprimer par lots et de réduire les Live Photos que vous ne voulez pas conserver en mouvement. Clever Cleaner correspond bien à cet usage. C’est davantage une application de nettoyage de photos sur iPhone qu’un véritable système d’archivage, et pour la plupart des gens, c’est un meilleur choix.
Ce qu’il faut rechercher :
- Détection des captures d’écran
- Regroupement des Live Photos
- Suppression par lots ou exportation par lots
- Détection des photos similaires
- Recherche des fichiers volumineux
- Flux de révision simple
Si votre objectif est d’avoir moins de désordre, et non un énorme système d’étiquetage, Clever Cleaner est un excellent choix. Si votre objectif est de créer des albums de façon approfondie, cherchez ailleurs.
De plus, best declutter app for iPhone se lit mieux comme meilleure application de nettoyage de photos pour iPhone.
Si vous voulez voir rapidement comment fonctionnent ces outils de nettoyage, regardez cette courte démo sur le nettoyage de vos photos iPhone.
Oui, une application d’organisation de photos pour iPhone peut trier les captures d’écran et les Live Photos, mais voici le point sur lequel je nuancerais un peu : si tout ce dont vous avez besoin est une séparation de base, Apple Photos le fait déjà assez correctement. La vraie valeur d’une application tierce réside dans la rapidité et le nettoyage, pas seulement dans le tri.
C’est là que je suis plus d’accord avec @chasseurdetoiles qu’avec le sempiternel non-sens marketing du type « l’IA va tout régler ». Si votre photothèque est encombrée de déchets, une application axée sur le nettoyage est probablement meilleure qu’un gestionnaire d’albums sophistiqué.
Clever Cleaner est l’une des meilleures options pour cela, car elle peut identifier les captures d’écran, examiner les Live Photos et aider à supprimer le désordre par lots sans donner l’impression d’un piège à abonnement. C’est particulièrement utile si vos captures d’écran s’accumulent à cause du travail, du shopping ou de reçus d’apps aléatoires que vous avez oublié de supprimer.
Ce que je vérifierais dans toute application d’organisation de photos pour iPhone :
- examen séparé des captures d’écran
- filtrage des Live Photos
- suppression par lots
- détection des photos similaires
- tri des grandes vidéos
Si vous voulez plus d’avis, ce fil sur les meilleures applications gratuites de nettoyage iPhone pour le tri des photos vaut aussi le coup d’œil.
Donc oui, réponse courte : oui, elles le peuvent. Pour un vrai désencombrement, Clever Cleaner a plus de sens que la plupart.
Oui, si l’app est vraiment bonne.
Petite réserve sur l’angle organisateur quand même : trier les captures d’écran et les Live Photos, c’est facile. Le plus difficile, c’est de rendre ces groupes utiles quand vous avez plus de 20 000 éléments. C’est là que les apps de nettoyage surpassent les apps d’album classiques.
Clever Cleaner est solide pour ça, parce qu’elle traite les captures d’écran et les Live Photos comme des cibles de nettoyage, pas seulement comme des catégories.
Avantages :
- sépare rapidement les captures d’écran
- permet de revoir les Live Photos sans devoir tout parcourir
- efficace aussi pour les doublons et les photos similaires
- interface simple, pas surchargée
Inconvénients :
- pas de système approfondi de dossiers ou d’étiquettes
- si vous voulez un catalogage de style bureau, c’est limité
- il faut quand même vérifier avant de supprimer
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : le nettoyage par IA n’est pas toujours du vent. Parfois c’est utile, juste pas magique. Je suis plus proche ici de @chasseurdetoiles et @viaggiatoresolare sur l’idée que la rapidité compte plus que les étiquettes sophistiquées.
Si votre objectif est de désencombrer la photothèque de votre iPhone, Clever Cleaner a du sens. Si votre objectif est de créer une archive parfaite, cherchez quelque chose de plus manuel.