Mon disque dur externe affiche soudainement mon dossier de musique comme vide, et des années de MP3 et de listes de lecture semblent avoir disparu. Le disque s’allume toujours, mais je ne sais pas si les fichiers ont été supprimés, masqués ou corrompus. Est-ce que quelqu’un a déjà eu affaire à des fichiers musicaux manquants sur un disque dur externe et a trouvé un moyen de les récupérer ?
Je suis tombé dans presque la même galère avec un disque externe. Je l’ai branché, je l’ai ouvert, et tout un tas de dossiers avaient disparu. Ma première pensée a été : super, j’ai effacé mes propres fichiers. En fait, le disque avait subi des dommages au niveau du système de fichiers, et la plupart des données étaient encore là. Donc je ne considérerais pas encore des dossiers manquants comme une condamnation définitive.
Première chose : arrêtez de manipuler le disque.
Ne le formatez pas. N’y déplacez pas de nouveaux fichiers. Ne lancez pas d’outils de réparation tout de suite. Si vos données existent encore sur le disque, chaque écriture supplémentaire augmente le risque de rendre la récupération plus difficile.
Quelques vérifications rapides m’ont aidé à cerner le problème avant même de toucher à un logiciel de récupération :
- Activez les éléments masqués dans l’Explorateur de fichiers.
- Regardez l’espace utilisé sur le disque. Si vos dossiers ont disparu mais qu’il affiche encore quelque chose comme 800 Go utilisés, j’y ai vu un signe plutôt encourageant.
- Changez de port USB ou de câble si le disque se comporte bizarrement.
- S’il se déconnecte, rame ou affiche des erreurs de système de fichiers, arrêtez d’ouvrir les dossiers encore et encore. J’ai fait ça au début et c’était une mauvaise idée. Plus de lectures, plus de stress.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, j’irais directement vers la récupération de données avant d’essayer de réparer le système de fichiers. Dans mon cas, c’était l’option la plus sûre.
L’outil que j’ai utilisé était Disk Drill. L’installation était assez simple :
- Installez-le sur votre disque interne, pas sur le disque externe endommagé.
- Branchez le disque externe et ouvrez le programme.
- Sélectionnez le disque et cliquez sur Search for lost data.
- Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque et analysez l’image à la place. J’aimerais que plus de gens fassent ça. Des analyses répétées sur un disque fragile le malmènent.
- Laissez l’analyse se terminer. Prévisualisez quelques fichiers. Récupérez-les vers un autre disque, jamais sur le même.
Je n’envisagerais une réparation ou un reformatage qu’après avoir copié les fichiers importants vers un endroit sûr.
Il y a aussi des cas où j’abandonnerais la méthode maison pour confier le disque à un service de récupération. Pour moi, voici les signaux d’alerte :
- Des bruits de clic, de grincement ou de bip.
- Des déconnexions toutes les quelques secondes.
- Le disque n’apparaît sur aucun ordinateur.
- Les analyses se figent en permanence parce que le disque continue de se déconnecter.
- Les fichiers sont trop importants pour procéder par essais et erreurs.
Ces signes pointent davantage vers une panne matérielle qu’une corruption du système de fichiers. Un logiciel ne va pas réparer un mécanisme en train de mourir.
Si vous récupérez vos données, je mettrais ce disque à la retraite. Je sais que certaines personnes continuent à les utiliser après une première frayeur. Pas moi. Une fois qu’un disque commence à perdre des fichiers, à devenir illisible ou à se corrompre sans raison claire, je n’ai plus confiance. Vous pouvez vérifier son état avec les diagnostics SMART, mais même si le rapport semble correct, je ne l’utiliserais plus que pour du stockage sans importance, si tant est que je l’utilise encore.
C’est ce que j’ai fait. Le mien se montait encore après la récupération, mais je l’ai remplacé quand même. Maintenant, je garde une deuxième sauvegarde sur un autre disque parce que j’ai appris cette leçon de la manière la plus agaçante. Du nouveau matériel coûte moins cher que de revivre cette panique.
Oui, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Un dossier vide ne signifie pas toujours que les fichiers ont été effacés.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important : arrêtez d’utiliser le disque. En revanche, je diverge un peu sur les outils de réparation. Je ne tenterais même pas le diable avec CHKDSK au début si la musique compte pour vous. CHKDSK aime réparer des choses, et parfois la structure de vos dossiers se retrouve abîmée au passage. Excellent pour le disque, mauvais pour votre collection.
Quelques points à vérifier d’abord :
- Ouvrez Gestion des disques et regardez si la partition affiche toujours la bonne taille.
- Comparez l’espace utilisé et l’espace libre. Si de l’espace est encore occupé, vos MP3 sont souvent toujours là.
- Essayez le disque sur un autre PC. J’ai déjà vu des bugs de profil Windows faire apparaître des dossiers comme vides.
- Si vos playlists étaient dans iTunes ou MusicBee, vérifiez si seule la base de données de la bibliothèque est corrompue alors que les fichiers audio sont toujours en place.
Si le dossier est vide et que vous n’avez pas de sauvegarde, je passerais d’abord par la récupération. Disk Drill est l’une des meilleures options pour récupérer de la musique sur un disque dur externe, car il a tendance à retrouver à la fois les fichiers supprimés et les partitions perdues. Récupérez vers un autre disque. Pas le même. Les gens font ça, puis se demandent pourquoi les résultats empirent. C’est un peu brutal, mais c’est vrai.
Si vous voulez un guide simple, ceci aide à récupérer des fichiers après qu’un disque a été formaté ou s’est mis à dysfonctionner :
regardez ce guide de récupération de fichiers sur disque dur formaté
Encore une chose. Si votre disque contient des années de musique et aucune sauvegarde, mettez-le à la retraite après la récupération. Les disques adorent donner un seul avertissement, puis s’effondrer plus tard. Je l’ai aussi appris à mes dépens.
Oui, ça m’est arrivé avec un ancien disque WD. Le dossier avait l’air complètement vide, mais l’espace sur le disque était toujours utilisé, ce qui me disait que les fichiers étaient probablement encore là quelque part et que Windows ne les affichait simplement pas correctement.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @yozora, mais une chose que j’ajouterais avant de passer à la réparation ou aux analyses approfondies, c’est de vérifier si les autorisations du dossier sont devenues bizarres. Faites un clic droit sur le dossier de musique, Propriétés, Sécurité, et assurez-vous que votre compte a toujours accès. J’ai déjà vu des disques revenir d’un autre PC et se comporter soudainement comme si le propriétaire avait changé, de sorte que le dossier paraît vide même si les données sont toujours là. Vérifiez aussi le disque dans un autre gestionnaire de fichiers, pas seulement l’Explorateur de fichiers. Parfois, l’Explorateur ment. Sérieusement.
Autre possibilité : si vos playlists ont aussi disparu, les fichiers audio et les fichiers de playlist peuvent être deux problèmes séparés. M3U, XML iTunes, base de données MusicBee, tout ce genre de choses peut se casser indépendamment des MP3. Donc ne partez pas du principe que tout a disparu de la même manière.
Si le disque est assez stable pour être lu, je copierais d’abord tous les fichiers visibles, puis j’utiliserais Disk Drill pour la récupération de données sur disque dur externe et je récupérerais vers un autre disque. Si les noms de fichiers comptent, essayez de récupérer le plus tôt possible, car une fois que les métadonnées du système de fichiers sont plus endommagées, vous risquez de vous retrouver avec un énorme tas de fichiers audio sans nom. Cette partie est vraiment pénible.
À lire aussi : meilleures discussions sur les logiciels de récupération de disque dur sur Reddit
Si vous récupérez la collection, ne faites plus confiance à ce disque. Les dossiers vides sont souvent le coup de semonce, pas le vrai désastre.
Oui. Une chose que j’ajouterais à ce que @yozora, @sonhadordobosque et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez si le contenu du dossier n’est pas filtré par l’indexation de Windows ou par une vue de bibliothèque défectueuse, surtout si vous accédez à cette musique via un raccourci enregistré, l’Accès rapide ou un mappage de dossier d’application multimédia. J’ai déjà vu des dossiers « vides » qui pointaient en réalité vers un emplacement inaccessible.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point que les gens répètent souvent : essayer sur un autre PC est utile, mais j’éviterais trop de cycles de branchement-débranchement si le disque se comporte de façon instable. S’il s’agit d’un boîtier défaillant ou d’un pont USB fragile, chaque reconnexion peut aggraver les choses. Parfois, sortir le disque du boîtier et le connecter autrement aide, mais seulement si vous savez ce que vous faites.
Pour la récupération, Disk Drill est un choix raisonnable.
Avantages :
- facile à utiliser
- efficace pour retrouver des fichiers audio supprimés et des structures de dossiers perdues
- l’aperçu aide à confirmer les fichiers avant la récupération
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre une éternité
- les résultats dépendent fortement de l’état du disque
- les limites de récupération gratuite peuvent être agaçantes selon la plateforme
Si cette musique a vraiment de la valeur, je clonerais d’abord le disque, puis j’analyserais le clone. C’est l’étape que beaucoup de gens sautent. Un logiciel de récupération est plus sûr sur une copie que sur un original douteux. Si Disk Drill n’affiche pas correctement les noms de fichiers ou les dossiers, cela signifie généralement que les métadonnées sont endommagées, et à ce stade, vous luttez davantage contre l’état du disque que contre le logiciel.
Indice important : si vos balises MP3 survivent mais pas les noms de fichiers, vous pourrez quand même reconstruire une grande partie plus tard avec des outils de bibliothèque musicale. C’est pénible, mais pas sans espoir.