Si je formate ma carte SD, puis-je tout récupérer ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD qui contenait des photos, des vidéos et des documents importants, et maintenant tout a disparu. J’essaie de savoir si la récupération des données d’une carte SD est possible après un formatage et quelles étapes je devrais suivre immédiatement pour éviter de perdre définitivement les fichiers. Toute aide concernant les meilleures options de récupération me serait vraiment très précieuse.
Cela m’est arrivé une fois avec une carte SD après une prise de vue, et oui, cette sensation de chute au ventre est bien réelle. J’ai formaté toute la carte alors que je voulais juste supprimer un clip inutile. Elle avait l’air fichue. Elle ne l’était pas. La plupart des cartes SD utilisées dans les appareils photo, les drones, les téléphones et les PC reçoivent un formatage rapide. Ce que j’ai constaté en creusant un peu est simple. Les fichiers sont souvent encore présents sur la carte. L’appareil supprime leur table d’indexation et marque l’espace comme libre. Vos photos et vidéos restent là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Première chose, arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez plus de vidéo. Retirez la carte de l’appareil. Si la carte a un loquet de verrouillage, mettez-le sur verrouillé. C’est la partie la plus importante. Ce sont les nouvelles écritures qui détruisent les chances de récupération. Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’une application de récupération. Évitez CHKDSK et les corrections aléatoires dans l’invite de commandes. J’ai essayé ça il y a des années sur une autre carte et je n’ai abouti à rien. Ces outils traitent les problèmes de système de fichiers. Une carte formatée, c’est un autre type de désastre. Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’est [Disk Drill](https://www.cleverfiles.com/lp/data-recovery-software.html). J’y ai obtenu de meilleurs résultats avec les fichiers vidéo, surtout des séquences provenant de caméras d’action et de drones. Beaucoup d’outils gratuits récupéraient les clips en morceaux, ou me donnaient des fichiers qui semblaient corrects mais ne s’ouvraient pas. Disk Drill gérait cela mieux, principalement grâce à son mode Advanced Camera Recovery. Il permet aussi de prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer, ce qui m’a fait gagner du temps. Si vous voulez une option gratuite, PhotoRec mérite qu’on s’y intéresse. Je l’ai utilisé une fois sur une vieille carte microSD. Il a retrouvé beaucoup de choses, mais le processus m’a semblé assez rude. Interface très axée texte. Les noms de fichiers disparaissent. La structure des dossiers aussi. On finit par trier à la main une pile de fichiers récupérés, et ça devient vite pénible. Voici ce que je ferais ensuite : 1. Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes et connectez-la directement à votre Mac ou à votre PC Windows. 2. Installez le logiciel de récupération sur le disque de votre ordinateur, jamais sur la carte SD. 3. Analysez la carte formatée. 4. Si les fichiers manquants sont des vidéos, utilisez Advanced Camera Recovery si l’application le propose. 5. Prévisualisez ce qui apparaît et assurez-vous que les fichiers s’ouvrent. 6. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Si vous n’avez pas réenregistré de données sur la carte, vos chances restent correctes. Ne touchez plus à la carte, lancez une analyse soigneuse, et vérifiez les aperçus avant de tout restaurer.
Vous avez encore une chance, si le formatage a été rapide et que vous n'avez pas écrit de nouvelles données sur la carte. Un formatage complet est pire. La prise en charge de TRIM sur certains appareils plus récents est également pire. Si la carte provient d'un téléphone Android ou d'une Switch, les chances de récupération chutent rapidement. Je suis d'accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d'utiliser la carte. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de ne faire qu'une seule analyse. Si le premier outil manque des signatures de fichiers, un deuxième scanner en trouve parfois davantage, surtout pour les documents et les formats vidéo inhabituels. Ce qui aide : 1. Faites d'abord une image octet par octet de la carte SD. Utilisez USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou dd sur Mac/Linux. 2. Récupérez depuis l'image, pas depuis la carte. Cela évite une usure supplémentaire et les erreurs de lecture. 3. Vérifier SMART n'est pas une option sur la plupart des cartes SD, donc surveillez les lectures lentes ou les déconnexions. Cela peut indiquer une mémoire flash défaillante. 4. Si les fichiers comptent beaucoup, évitez le bricolage et envoyez-la à un laboratoire avant d'essayer dix applications. Côté logiciel, Disk Drill est solide et facile à parcourir. R-Studio et UFS Explorer ont tendance à mieux s'en sortir avec les systèmes de fichiers endommagés et les partitions mixtes, bien qu'ils coûtent plus cher et semblent moins conviviaux. PhotoRec est bon pour l'extraction brute, mais les noms de fichiers sont perdus. Si vous voulez une vidéo étape par étape, ce guide de récupération d'une carte SD formatée pour photos, vidéos et documents vaut le détour. En bref, oui, la récupération est souvent possible après un formatage. Pas toujours. Votre prochaine écriture est l'ennemi, alors ne remettez pas la carte dans l'appareil photo.
Oui, parfois. Tout récupérer ? C’est la partie que les gens détestent entendre : peut-être pas. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’idée d un scan soigneux unique. Si les fichiers sont importants, je ferais en fait **un passage de récupération par méthode**, pas par carte. Autrement dit : protégez d abord la carte, puis testez la récupération à partir d une image disque afin de pouvoir essayer plus d un outil sans solliciter l original encore et encore. @sonhadordobosque a évoqué cela, et je pense que c est la décision la plus judicieuse si les données comptent vraiment. Quelques points supplémentaires que les gens oublient : - **Vérifiez si la carte était chiffrée** avant le formatage. Si elle provenait de certaines configurations Android ou d un stockage propre à une application, les fichiers récupérés peuvent revenir inutilisables sans le contexte de l appareil d origine. - **Formatage complet ou formatage rapide, cela change énormément.** Un formatage rapide laisse souvent des données récupérables. Un formatage complet, beaucoup moins. - **Les documents sont parfois plus compliqués que les photos.** Les JPEG et MP4 laissent des signatures reconnaissables. Les fichiers bureautiques divers peuvent être plus aléatoires si les informations du système de fichiers ont disparu. - **Ne vous fiez pas uniquement au nombre de fichiers.** Un outil qui dit avoir trouvé 12 000 fichiers ne veut rien dire si la moitié sont des miniatures corrompues, des fragments ou des fichiers cache inutiles. Ce que je ferais : 1. Arrêter d utiliser la carte SD, évidemment. 2. En faire d abord une image. 3. Analyser l image avec un outil convivial comme **Disk Drill**. 4. Si les résultats sont faibles, demander un second avis avec un outil plus orienté analyse forensique. 5. Récupérer vers un autre disque, puis ouvrir réellement les fichiers et tester les vidéos jusqu au bout. S il s agissait d une carte SD d appareil photo et que vous l avez formatée dans l appareil, vos chances sont généralement meilleures que ce que les gens pensent. Si c était une carte de téléphone ou microSD avec un comportement flash plus récent, les chances peuvent chuter vite. De plus, cette discussion peut aider si vous voulez plus de cas concrets : discussion sur la récupération d une carte SD formatée pour des photos et vidéos Version courte : **la récupération de données d une carte SD après formatage est souvent possible, mais pas garantie**. Si rien ne l a encore écrasée, vous avez encore une chance réelle.
Sans vouloir être contrariant, mais je suis moins optimiste sur la partie « tout récupérer » que @sonhadordobosque, @yozora et @mikeappsreviewer. La récupération après un formatage est souvent possible, oui. Une récupération totale avec les noms d’origine, les dossiers, des vidéos intactes et chaque document ? C’est là que la réalité devient généralement compliquée. Deux ou trois choses sur lesquelles personne n’a assez insisté : - La capacité compte. Les grosses cartes SD utilisées presque à pleine capacité ont tendance à fragmenter davantage les vidéos. - Le type de fichier compte. Les photos RAW et les JPG se récupèrent généralement mieux que les fichiers DOCX, PSD ou de base de données. - L’appareil compte. Certains appareils photo effectuent un formatage très léger. Certains téléphones sont bien moins indulgents. - Les cartes SD bon marché ou contrefaites compliquent toute la situation, car certaines données prétendument manquantes n’ont en fait jamais été correctement écrites. Une chose que je ferais avant de me lancer dans un logiciel serait de vérifier si la carte affiche maintenant la capacité totale attendue et le bon système de fichiers. Si elle indique soudainement une taille étrange, demande à être initialisée à nouveau ou se déconnecte en cours de lecture, vous êtes peut-être face à un problème matériel, pas seulement à un événement de formatage. Concernant les outils, Disk Drill est un premier choix raisonnable parce que l’interface est simple et les aperçus sont utiles. Avantages : - simple à utiliser - bon aperçu des fichiers - efficace pour la récupération courante de photos et de vidéos - moins intimidant que les outils de police scientifique numérique Inconvénients : - peut être coûteux selon ce dont vous avez besoin - les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets - pas toujours le meilleur avec des systèmes de fichiers gravement endommagés - les noms/dossiers récupérés ne sont pas garantis après un formatage Si Disk Drill ne donne pas de bons résultats, cela ne veut pas toujours dire que les fichiers ont disparu. Cela peut aussi vouloir dire que la structure de la carte est trop endommagée ou que les fichiers étaient fragmentés d’une manière que la récupération basée sur les signatures gère mal. Donc oui, la récupération de données d’une carte SD après formatage est possible. « Tout récupérer » est aussi possible, mais ce n’est pas quelque chose que je promettrais. Moins vous avez utilisé la carte après le formatage, meilleures sont vos chances.