Ma clé USB a soudainement cessé de s’ouvrir après que j’y ai déplacé des fichiers de travail importants et des photos de famille. Maintenant, mon ordinateur indique que le lecteur est corrompu et me demande de le formater, mais j’ai besoin de récupérer les données avant de tout perdre. Je cherche des conseils sûrs pour la récupération de données sur USB, des recommandations de logiciels ou des étapes qui pourraient m’aider.
Je suis déjà passé par là. Une clé USB qui devient illisible, ça fait vite mal quand vos propres fichiers sont dessus.
Ce que les gens ratent, c’est ceci. La corruption ne veut pas toujours dire que les fichiers ont disparu. Très souvent, le support contient encore les données, mais le système de fichiers a été endommagé. Je l’ai vu après avoir retiré le disque sans l’éjecter, après une coupure de courant pendant une copie, à cause d’erreurs aléatoires du système de fichiers, de logiciels malveillants, d’une mémoire flash usée, et de vieux disques qui font des trucs de vieux disques.
La première chose que je vérifierais
Je répartirais ça en deux catégories. Problème de système de fichiers, ou problème matériel.
Un logiciel de récupération vaut généralement le coup si votre USB fait l’une de ces choses :
- Elle apparaît dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
- Une invite de formatage s’affiche.
- Elle apparaît comme RAW, illisible ou inaccessible.
- La capacité de stockage semble correcte.
Je m’arrêterais pour envisager un service de récupération à la place si vous voyez ce genre de comportement :
- Le lecteur n’apparaît jamais du tout.
- Il continue à se déconnecter et se reconnecter.
- Votre PC se fige ou se bloque quand vous le branchez.
- Le connecteur ou le boîtier est endommagé.
- Les fichiers sont assez importants pour qu’une seule mauvaise manipulation fasse des dégâts.
Ce qu’il ne faut pas faire en premier
Ne la formatez pas tout de suite. Ne lancez pas CHKDSK tout de suite non plus. J’ai appris ça de la manière la plus agaçante. Récupérez d’abord les fichiers, essayez les réparations ensuite.
Ce que je ferais pour une tentative en autonomie
Je commencerais par Disk Drill. Cela a bien fonctionné pour moi sur des clés USB corrompues parce qu’il analyse directement le périphérique, au lieu de dépendre d’une structure de système de fichiers intacte.
Le déroulement habituel ressemble à ceci :
- Installez Disk Drill sur votre ordinateur, pas sur la clé USB endommagée.
- Branchez la clé USB et ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la clé USB dans la liste des périphériques.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues.
- Laissez l’analyse se terminer. Ne l’interrompez pas sauf si le lecteur se comporte bizarrement.
- Prévisualisez ce qu’il trouve.
- Récupérez tout vers un autre lecteur, jamais sur la même clé USB.
Si le lecteur semble instable
Si la clé se déconnecte, se fige ou se comporte de manière instable, je ferais d’abord une sauvegarde bit à bit et j’analyserais le fichier image au lieu de solliciter l’appareil d’origine. Cela exerce moins de pression sur un lecteur qui est peut-être proche de la fin. Je ne l’ai pas fait une fois et le deuxième scan s’est plus mal passé que le premier. J’ai retenu la leçon.
Une fois les fichiers en sécurité
C’est seulement après la récupération que j’essaierais de réparer la clé USB elle-même.
- Exécutez CHKDSK si vous êtes sous Windows.
- Exécutez Premiers secours dans Utilitaire de disque si vous êtes sous macOS.
- Reformatez le lecteur si les outils de réparation ne le remettent pas proprement en état.
- Testez-le avec une grosse copie, à la fois en écriture et en relecture.
Quand je jetterais la clé
Si la corruption revient après le formatage, que les écritures échouent, que les fichiers disparaissent à nouveau, ou que les diagnostics montrent des erreurs, je remplacerais la clé USB et je passerais à autre chose. Les clés USB ne coûtent pas cher. Perdre les mêmes fichiers deux fois, non, et oui, cette partie-là est pénible.
Ne le formatez pas. Cette invite est votre ennemie en ce moment.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de d’abord éviter les réparations, mais j’ajouterais une chose. Essayez les vérifications de connexion les plus simples avant de lancer une analyse. Un autre port USB. Un autre câble si le périphérique en utilise un. Un autre ordinateur. J’ai déjà vu des lecteurs apparaître comme corrompus sur une machine Windows, puis s’ouvrir suffisamment sur un autre système pour copier les fichiers. Ça paraît idiot, mais cela fait gagner du temps.
Si le lecteur s’affiche toujours avec la bonne taille, votre meilleure option est un logiciel de récupération. Disk Drill est un choix solide pour la récupération de données sur une clé USB corrompue, car il lit le lecteur directement et parvient souvent à extraire des fichiers depuis des partitions endommagées ou RAW. Prévisualisez d’abord les photos. Si les aperçus fonctionnent, les chances de récupération sont généralement meilleures.
Quelques conseils pratiques :
- Arrêtez d’utiliser la clé USB maintenant.
- Vérifiez la Gestion des disques. Si la capacité semble normale, analysez-la.
- Récupérez les fichiers sur votre PC ou sur un autre lecteur externe.
- Commencez par les dossiers les plus importants, photos de famille, documents de travail, dossiers fiscaux, etc.
- Si l’analyse trouve des milliers de fichiers avec des noms étranges, utilisez les filtres par type de fichier et par date.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. CHKDSK n’est pas toujours une option ultérieure que je prendrais la peine d’utiliser sur des clés USB. Si la clé USB est déjà devenue instable une fois, je récupère ce qui compte, puis je remplace la clé. Elles tombent souvent en panne, et elles tombent vite en panne.
Si vous voulez un aperçu visuel rapide, ce guide rapide pour récupérer des données depuis une clé USB corrompue couvre le déroulement de base de manière simple.
Si la clé USB se déconnecte au milieu de l’analyse ou fait geler tout le PC, arrêtez la méthode maison. À ce stade, un laboratoire de récupération est plus sûr.
Ne cliquez pas sur Formater. De plus, je serais un peu prudent avec le conseil de simplement le scanner tout de suite de @mikeappsreviewer et @nachtdromer si la clé USB se comporte de façon instable. Si le lecteur se monte, disparaît, puis revient, chaque lecture supplémentaire peut aggraver la situation sur une clé USB défaillante.
Ce que je ferais d abord, c est vérifier SMART ou au moins le comportement de base du périphérique avec un outil comme CrystalDiskInfo s il peut lire le contrôleur. Sinon, regardez dans Gestion des disques et notez si la partition est RAW, non allouée ou simplement sans lettre. Cela en dit long.
Une chose que les gens ne mentionnent pas assez : si les fichiers ont seulement été déplacés et non copiés, vérifiez aussi la source d origine. Parfois, le déplacement a partiellement échoué et certaines données sont encore là, dans des dossiers temporaires, les fichiers récents, le cache de synchronisation cloud, etc.
Si la clé USB affiche une capacité normale et reste connectée, Disk Drill est une option légitime pour la récupération d une clé USB corrompue. Je récupérerais d abord par type de fichier, photos/documents, au lieu de poursuivre l ancienne arborescence des dossiers si le système de fichiers est endommagé.
Évitez aussi les outils de réparation provenant de sites web aléatoires. La plupart sont de mauvaise qualité.
Si vous voulez un autre point de référence, voici une utile discussion Facebook sur les conseils de récupération de données d une clé USB.
Faites une chose qu’aucun des autres n’a assez soulignée : créez d’abord une image du périphérique USB si le lecteur est encore détectable. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @nachtdromer et @sonhadordobosque sur le fait de passer directement à une analyse complète si la clé semble ne serait-ce qu’un peu instable. Une image brute vous permet de retenter plus tard sans relire encore et encore la mémoire flash défaillante.
Sous Windows, utilisez un outil comme HDD Raw Copy Tool ou USB Image Tool. Enregistrez l’image sur votre disque interne, puis lancez la récupération sur cette image, pas sur l’USB lui-même.
Vérifiez aussi l’Observateur d’événements après l’avoir branché. Si vous voyez des erreurs répétées de disque, de contrôleur ou d’E/S, cela indique davantage une panne matérielle qu’une simple corruption du système de fichiers.
Disk Drill convient ici si l’appareil reste en ligne.
Avantages :
- aperçu facile
- efficace avec les partitions RAW ou corrompues
- peut récupérer par type de fichier lorsque les dossiers sont endommagés
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent prendre du temps
- les noms de fichiers et la structure des dossiers récupérés peuvent être désordonnés
- ce n’est pas magique si le contrôleur ou la mémoire NAND est en train de lâcher
S’il ne fonctionne qu’une minute à la fois, laissez tomber le bricolage maison et allez dans un laboratoire avant que le lecteur ne rende complètement l’âme.