J’ai supprimé accidentellement mes photos de vacances, puis je me suis rendu compte que certains fichiers avaient peut-être aussi été supprimés de la carte SD de mon appareil photo et de la sauvegarde sur mon ordinateur portable. J’essaie de trouver le meilleur logiciel de récupération de photos pour restaurer des images supprimées avant qu’elles ne soient perdues pour de bon. Si quelqu’un a des conseils sur des outils fiables de récupération d’images ou sur la méthode la plus sûre pour récupérer mes photos de vacances, j’apprécierais vraiment votre aide.
J’ai déjà raté ça avant, plus d’une fois. L’outil compte moins que ce que vous faites dans les toutes premières minutes. Si vos photos ont été supprimées, arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque. Retirez la carte SD. Débranchez le SSD. Ne prenez pas plus de photos dessus. Ne copiez pas de fichiers au hasard dessus.
Les photos supprimées ne disparaissent généralement pas tout de suite. Le support de stockage marque seulement l’espace comme libre. Les nouvelles données écrasent les anciens bits, et une fois que cela arrive, c’est fini. J’ai vu des gens perdre des photos récupérables parce qu’ils continuaient à cliquer partout, à exporter des fichiers ou à prendre encore quelques photos sur la même carte. Mauvaise idée. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, laissez le disque tel quel et analysez-le depuis une autre machine si vous en avez une.
Si je devais choisir un seul outil en premier, je commencerais par Disk Drill. J’y reviens souvent parce qu’il a tendance à trouver plus de fichiers réellement exploitables, pas seulement une longue liste de déchets avec des aperçus cassés. L’interface est assez simple, ce qui compte quand vous êtes déjà stressé et que vous essayez de ne pas aggraver les choses. Il prend aussi en charge beaucoup de formats RAW, y compris CR3, NEF et ARW. Ce qui m’a le plus aidé, c’est son mode de récupération orienté appareil photo, surtout sur des cartes issues d’appareils hybrides où les fichiers avaient été fragmentés de façon désastreuse.
Les fichiers fragmentés sont le point où certaines applications de récupération s’effondrent. Une analyse se termine, elle affiche votre photo, vous la restaurez, puis le fichier ne s’ouvre pas. Cela m’est arrivé avec des vidéos et des rafales photo. Disk Drill s’en sort mieux que la plupart pour reconstruire ces morceaux cassés en quelque chose d’utilisable.
Le point faible, c’est l’offre gratuite. Sous Windows, la récupération est limitée à 100 Mo. Pour les photographes qui travaillent en RAW, ce n’est pas énorme. Cela dit, c’est suffisant pour un test. Vous analysez, vous prévisualisez et vous vérifiez si les fichiers importants sont intacts avant de payer quoi que ce soit. Je l’ai fait une fois sur une carte de mariage, pas drôle, mais cela m’a vite dit si j’avais une chance de sauver le travail.
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent tout de suite, je regarderais ensuite du côté de PhotoRec et de Recuva. Les deux sont utiles. Les deux vous demandent de renoncer à quelque chose.
-
PhotoRec est brutal, mais puissant. Il ignore le système de fichiers endommagé et lit le disque au niveau brut, en cherchant des signatures de fichiers. C’est pour cela qu’il retrouve encore des images sur des supports que votre ordinateur lit à peine, ou ne monte même pas correctement. Je l’ai utilisé sur des cartes après des erreurs de corruption où les applications normales ne voyaient presque rien. L’inconvénient, c’est le bazar. Pas de galerie propre. Pas de flux de travail soigné. Les noms de fichiers et la structure des dossiers ont généralement disparu, donc vous vous retrouvez à fixer une pile de fichiers nommés comme f12345.jpg et à les trier à la main. Ça fonctionne, mais oui, c’est pénible.
-
Recuva, c’est la solution facile. Windows uniquement, gratuit, rapide à lancer, assez simple pour les gens qui ne veulent pas lire un guide avant. Si vous avez supprimé des photos il y a quelques minutes sur un disque en bon état, il s’en sort souvent bien. Je l’utiliserais d’abord pour les accidents évidents. Là où il commence à manquer des choses, c’est avec la corruption, les formats rapides et le comportement étrange des cartes d’appareil photo. Dans ces cas-là, j’ai eu de meilleurs résultats avec des analyseurs plus approfondis. Donc, c’est un bon premier passage, pas celui auquel je ferais le plus confiance dans un mauvais jour.
Une chose que j’ai apprise à la dure, c’est que chaque cas de perte est un peu différent. La marque de la carte compte. Le système de fichiers compte. L’appareil photo compte. Même deux cas de fichier supprimé ne se comportent pas de la même manière. Ce que je ferais, c’est lancer d’abord une analyse avec Disk Drill et utiliser l’aperçu pour confirmer quels fichiers s’ouvrent encore. Ensuite, si le disque est endommagé ou si l’analyse donne peu de résultats, essayez PhotoRec et voyez s’il extrait davantage à partir des données brutes. Recuva vaut aussi le coup d’être essayé si votre cas semble simple.
Donc oui, choisissez selon votre situation. Si vous voulez le moins de friction possible et une récupération plus solide, commencez par Disk Drill. Si vous voulez du gratuit et que trier le chaos plus tard ne vous dérange pas, PhotoRec. Si vous voulez l’option gratuite la plus simple sous Windows pour une suppression récente, Recuva. Le plus important, c’est la rapidité. Arrêtez d’abord toute écriture sur le disque, sinon le reste compte à peine.
Je diviserais cela par appareil, car la récupération sur carte SD et sur ordinateur portable suit souvent des voies différentes.
Pour la carte SD, R-Studio vaut le détour si Disk Drill ne donne pas de résultats propres. Il est moins convivial, mais plus puissant quand la carte a des dommages au système de fichiers ou une corruption partielle. Je l’ai déjà vu récupérer des arborescences de dossiers complètes sur des cartes exFAT là où des outils plus simples mettaient tout dans des noms de fichiers aléatoires. Si vos photos comptent plus que la facilité d’utilisation, c’est important.
Pour la sauvegarde de l’ordinateur portable, vérifiez l’Historique des fichiers de Windows, l’historique des versions OneDrive, Time Machine ou la corbeille de n’importe quelle synchronisation cloud avant de dépenser de l’argent. Les gens sautent cette étape et passent directement aux scanners. Mauvaise habitude.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait que Disk Drill est un excellent premier choix. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur Recuva pour la récupération de photos. Il convient pour des suppressions simples, mais j’ai vu trop de JPG restaurés s’ouvrir à moitié gris ou ne pas s’ouvrir du tout. Pour la récupération d’images, je préférerais d’abord consacrer du temps à Disk Drill, puis à R-Studio, puis à PhotoRec si la situation est compliquée.
Petite astuce. Récupérez les fichiers uniquement vers un autre disque. Pas sur la carte SD, pas sur la même partition de l’ordinateur portable. Cela paraît évident, mais les gens le font quand même.
Si vous voulez un bon récapitulatif, cette vidéo meilleur logiciel de récupération de photos pour des images supprimées et des fichiers de carte SD présente les meilleurs outils pour restaurer des images perdues d’une manière plus claire que la plupart des listes de blogs.
Si c’était le mien, je traiterais la carte SD et l’ordinateur portable comme deux récupérations distinctes et je ne compterais pas sur une seule application pour les deux.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @viajantedoceu sur le fait que Disk Drill est le meilleur premier essai, surtout pour des photos de vacances supprimées depuis des cartes SD. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur le fait de passer directement à l’analyse la plus approfondie à chaque fois. Sur un support sain, une analyse plus légère en premier peut récupérer des noms de fichiers et une structure de dossiers plus propres. Les analyses approfondies sont excellentes, mais elles peuvent transformer la récupération en un énorme tas de fichiers génériques.
Mon ordre serait :
-
Disk Drill en premier
Meilleur équilibre entre aperçu facile, prise en charge RAW/JPG, et sans transformer les fichiers récupérés en bazar total. Pour les cas de suppression accidentelle, c’est probablement l’option la plus conviviale. -
R-Photo si vous voulez une option gratuite axée sur les photos
On n’en parle pas assez. Il vient de l’équipe R-Tools, est gratuit pour un usage personnel, et est meilleur pour la récupération d’images que beaucoup d’outils soi-disant gratuits. -
PhotoRec seulement si la carte est corrompue ou si les autres outils manquent des éléments
Puissant, oui. Aussi un peu chaotique. Attendez-vous à perdre les noms et les dossiers.
Pour la sauvegarde de l’ordinateur portable, avant d’analyser, vérifiez la corbeille du cloud et l’historique des versions. Sérieusement. Beaucoup de photos soi-disant supprimées pour toujours se trouvent encore dans OneDrive, Google Photos, Dropbox, l’Historique des fichiers ou Time Machine.
Aussi, récupérez uniquement vers un autre disque. Pas sur la même carte SD, pas sur la même partition de l’ordinateur portable. Cette partie compte plus que les gens ne le pensent.
Si vous voulez un bon récapitulatif des meilleurs logiciels de récupération de photos pour images supprimées et récupération de carte SD, cet article est utile aussi : meilleurs outils pour récupérer des photos supprimées depuis des cartes SD et des ordinateurs portables.
Version courte : commencez par Disk Drill, vérifiez les aperçus, puis utilisez un deuxième outil seulement si les résultats sont incomplets ou corrompus.
Je serais un peu plus prudent que @viajantedoceu et @sonhadordobosque quant au fait de lancer immédiatement plusieurs analyseurs sur le même support. Plus d’outils n’est pas toujours mieux si vous êtes stressé et cliquez trop vite.
Mon avis :
Pour la carte SD
- Si la carte est toujours montée et que les fichiers ont simplement été supprimés, Disk Drill est une bonne première option.
- Avantages : aperçu facile, bonne prise en charge des photos/RAW, flux de travail simple, résultats généralement plus propres que ceux des outils de récupération par extraction brute.
- Inconvénients : la limite de récupération gratuite sous Windows est faible, les analyses approfondies peuvent prendre du temps, et ce n’est pas l’option la moins chère si vous n’avez qu’un seul sauvetage à faire.
Pour l’ordinateur portable
- En réalité, je ne commencerais pas par un logiciel de récupération si c’était un portable avec SSD. TRIM peut effacer rapidement les données supprimées, donc les outils classiques de restauration trouvent parfois très peu. Dans ce cas, votre meilleur espoir peut venir de sources au niveau des applications comme les caches de catalogues photo, les copies exportées, les applications de messagerie ou d’anciens dossiers de synchronisation passés inaperçus.
Un point que je n’ai pas vu assez souligné par @mikeappsreviewer est le suivant : vérifiez si votre appareil photo a créé de petits aperçus JPEG à côté des fichiers RAW. Même si les RAW ont disparu, les aperçus sidecar ou les miniatures intégrées peuvent parfois être extraits plus tard et sauver le souvenir, sinon l’image en pleine qualité.
Donc mon ordre serait :
- Chercher les copies oubliées, les caches, les importations d’applications
- Utiliser Disk Drill sur la carte SD
- Si les résultats sont incomplets, passer à un outil plus puissant comme R-Studio ou PhotoRec
Ce n’est pas un conseil très tape-à-l’œil, mais cela sauve plus de photos qu’on ne le pense.