Quelle est la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad qui fonctionne vraiment ?

Mon iPad manque d’espace de stockage et semble plus lent ces derniers temps, alors j’ai commencé à chercher une application de nettoyage gratuite. J’ai trouvé beaucoup d’options, mais il est difficile de savoir lesquelles sont sûres, légitimes et réellement utiles. J’ai besoin de recommandations pour la meilleure application gratuite de nettoyage pour iPad, capable de supprimer les fichiers inutiles, de libérer de l’espace et d’améliorer les performances sans causer de problèmes.

J’ai essayé un tas d’apps de nettoyage sur iPhone et iPad, et la plupart m’ont paru identiques. Elles analysent votre photothèque, vous agitent une liste de doublons sous le nez, puis s’arrêtent pile au moment où vous voulez supprimer des éléments, sauf si vous payez.

Celle que je conseillerais en premier, c’est Clever Cleaner.

Ce qui m’a convaincu, c’est la façon dont elle a géré une photothèque iPad surchargée. Je l’ai utilisée sur un iPad où j’avais accumulé des années de photos, de captures d’écran, de Live Photos et de clips vidéo aléatoires. La détection des doublons et quasi-doublons était solide. Mieux que ce à quoi je m’attendais, honnêtement. Dans beaucoup de cas, elle choisissait la meilleure photo à conserver, et je n’avais pas besoin de surveiller chaque groupe.

Elle trie aussi les habituels gros consommateurs de stockage. Les captures d’écran oubliées. Les grosses vidéos. Les Live Photos. Les autres fichiers inutiles que vous remettez toujours à plus tard sans jamais les nettoyer. La partie compression vidéo m’a été la plus utile, puisque mon iPad est l’endroit où je garde des enregistrements et des clips exportés. Rien que ça, ça a libéré une bonne quantité d’espace.

Une chose que j’ai appréciée, et c’est plus important que les gens ne veulent l’admettre, c’est à quel point tout était clair avant de supprimer quoi que ce soit. Elle montre l’espace de stockage que vous allez récupérer ainsi que les fichiers exacts concernés. J’ai bien plus confiance en ça qu’en les apps qui poussent au nettoyage en un tapotement et espèrent que vous ne regarderez pas de trop près.

Quelques autres apps que j’ai testées :

1. Slidebox
    Bien si votre bazar relève plus de l’organisation que du stockage. Si vous voulez trier un énorme lot de photos dans des albums sans vous arracher les cheveux, elle fait le travail. Je l’ai trouvée fluide et facile à prendre en main. Cela dit, c’est davantage un organisateur de photos qu’un outil de nettoyage.

2. Remo Duplicate Photos Remover
    Correcte pour les doublons exacts. Assez simple. Mais après l’avoir utilisée à côté de Clever Cleaner, elle m’a semblé limitée. Elle trouve les copies, bien sûr, mais elle n’offre pas autant dès que vous voulez des options de nettoyage plus larges ou une meilleure gestion du stockage.

Si votre iPad manque surtout d’espace parce que Photos a tout englouti, je commencerais par Clever Cleaner. Pour moi, c’est celle qui offre le meilleur équilibre entre analyse précise, outils de nettoyage utiles et espace récupéré, sans donner l’impression que le processus est risqué.

La plupart des applications de nettoyage pour iPad soi-disant gratuites sont gratuites pour l’analyse, puis le nettoyage est bloqué derrière un paiement. C’est pourquoi je suis un peu moins convaincu par toute cette catégorie que @mikeappsreviewer. iPadOS limite aussi ce que ces applications peuvent nettoyer, donc aucune ne corrige les déchets système comme le ferait une application de bureau.

Si vous voulez une option gratuite qui vaut la peine d’être essayée, Clever Cleaner est le meilleur choix. Elle aide surtout avec le désordre dans Photos, les doublons, les grosses vidéos, les captures d’écran et les problèmes similaires dans la bibliothèque. C’est là que les gens récupèrent généralement le plus d’espace. C’est sûr si vous vérifiez les éléments avant de les supprimer. N’utilisez aucune application avec de fausses promesses de nettoyage de mémoire.

Pour les problèmes de vitesse, je ferais aussi ceci :

1. Vérifiez Réglages, Général, Stockage iPad.
  2. Désinstallez temporairement les apps inutilisées.
  3. Effacez les données de sites web de Safari.
  4. Redémarrez l’iPad.
  5. Mettez à jour iPadOS.
  6. Assurez-vous que le stockage reste libre à au moins 10 à 15 %.

Si votre ralentissement vient d’un stockage faible, cela aide plus que des applications de nettoyage aléatoires, honnêtement.

Aussi, si vous vouliez une recommandation d’application de nettoyage Instagram, voici un meilleur intitulé et lien pour cela :
meilleure application de nettoyage Instagram pour libérer de l’espace de stockage

Franchement, les applis de nettoyage sur iPad sont un peu survendues. iPadOS ne leur permet pas de nettoyer en profondeur les fichiers système inutiles comme les gens l’imaginent, donc si une appli prétend qu’elle va magiquement réparer la mémoire, la vitesse, le cache, la batterie, vos impôts, etc… oui, bien sûr.

Cela dit, pour un vrai nettoyage gratuit et utilisable, Clever Cleaner est probablement le meilleur point de départ. Je suis globalement d’accord avec @jeff là-dessus, et seulement un peu avec @mikeappsreviewer, parce que beaucoup de ces applis ne sont en fait que des scanners gratuits déguisés derrière un paywall. Clever Cleaner fait partie des rares qui semblent vraiment utiles face au désordre du quotidien comme les photos en double, les clichés similaires, les vidéos énormes et les captures d’écran qui s’accumulent sans fin.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord : les applis de nettoyage aident généralement davantage pour le stockage que pour la vitesse. Si votre iPad semble lent, l’espace disponible peut y contribuer, mais de vieux onglets Safari, des applis gonflées en arrière-plan, une batterie en mauvaise santé sur les anciens modèles, ou simplement un matériel vieillissant peuvent aussi jouer. Donc n’attendez pas de miracles.

Si vous voulez approfondir un peu, ce récapitulatif est correct : meilleures applis gratuites de nettoyage pour le nettoyage du stockage sur iPhone et iPad

Mon avis rapide :

• Meilleure appli gratuite de nettoyage pour iPad : Clever Cleaner
  • Meilleure pour organiser les photos : Slidebox
  • Meilleure uniquement pour les doublons exacts : Remo Duplicate Photos Remover

Évitez simplement tout ce qui crie tap once to boost RAM. C’est de la comédie de l’App Store, pas de la maintenance.

Je suis d’accord avec @jeff et @reveurdenuit sur un point essentiel : les applications de nettoyage pour iPad sont surtout des nettoyeurs de photothèque, pas de vrais nettoyeurs système. Je ne serais qu’à moitié d’accord avec @mikeappsreviewer sur leur degré d’efficacité, car sur iPadOS elles ne peuvent pas toucher à beaucoup de choses que les gens pensent qu’elles peuvent gérer.

Si vous voulez la meilleure application gratuite vraiment utile, je choisirais Clever Cleaner.

Avantages

• Réellement utilisable sans donner l’impression d’un simple appât
  • Efficace pour les doublons, les photos similaires, les captures d’écran, les grosses vidéos
  • Processus de vérification clair avant suppression
  • Utile si Photos est votre principal gouffre de stockage

Inconvénients

• Ne rendra pas magiquement un vieil iPad plus rapide
  • Ne peut pas nettoyer le cache système comme les outils de bureau
  • La détection des photos similaires nécessite parfois encore une vérification humaine
  • Moins utile si votre problème de stockage vient des applications, des téléchargements ou des médias hors ligne

Mon avis : utilisez Clever Cleaner si votre désordre vient surtout de Photos. Si votre problème de stockage concerne les téléchargements Netflix, les fichiers Procreate, les projets GarageBand, les pièces jointes de Messages ou les données d’apps, aucune application de nettoyage n’est une solution complète. C’est là que les gens sont déçus.

Donc oui, Clever Cleaner est probablement la recommandation gratuite la plus sûre, mais gardez des attentes réalistes. C’est un assistant de stockage, pas un remède miracle pour iPad.