Le stockage de mon iPhone est presque plein, et j’ai remarqué une grande différence entre l’espace utilisé par les applications et les données système. Je ne sais pas exactement ce que chacun inclut ni pourquoi les données système continuent d’augmenter. Quelqu’un peut-il expliquer la différence et comment réduire en toute sécurité le stockage des données système sur iPhone ?
J’ai rencontré le même bazar sur mon iPhone, et oui, l’écran de stockage donne l’impression que c’est pire que ça ne l’est au premier abord. Tu regardes tes apps, tu en comptes peut-être 20, aucune ne semble énorme, puis « Applications » bouffe une énorme partie de l’espace. J’ai eu la même réaction. Les calculs semblaient faux.
Ce qui m’a embrouillé, c’est ça. « Applications » ne veut pas dire seulement le package de l’app que tu as téléchargé depuis l’App Store. L’iPhone y regroupe plus de choses.
Ça inclut les données de tes apps, donc les connexions enregistrées, les préférences, le contenu téléchargé, et des éléments liés à ta façon d’utiliser chaque app. Ça inclut aussi les fichiers de support, comme des ressources supplémentaires ou des fichiers de langue. Ensuite, il y a le cache, qui est généralement la partie qui fait le plus de dégâts. Les apps sociales stockent des images et des aperçus vidéo. Les navigateurs conservent les données des sites. Les jeux accumulent des ressources avec le temps. Donc même si tu n’installes rien de nouveau, le chiffre augmente parce que tes apps existantes continuent d’entasser des fichiers temporaires.
Beaucoup de gens confondent ça avec les Données système. Ce n’est pas la même catégorie. Le stockage des apps est lié aux apps que tu as installées. Les Données système, c’est le contenu de l’iPhone, les polices, les dictionnaires, les voix de Siri, les journaux, l’indexation, et autres trucs d’arrière-plan du même genre. Les deux grossissent. Tu as plus de contrôle direct sur la partie apps.
Ce qui m’a aidé en premier, c’est de décharger les apps au lieu de tout supprimer. Va dans Réglages > Général > Stockage iPhone, ouvre une app, puis touche Décharger l’app. Ça supprime l’app elle-même mais conserve ses documents et données. Donc si tu la réinstalles plus tard, tes affaires sont toujours là. J’ai fait ça avec des apps que j’ouvrais une fois tous les quelques mois.
Pour certaines apps, il faut nettoyer les déchets depuis l’intérieur de l’app. Telegram a ses propres contrôles de cache. Safari se trouve dans l’app Réglages principale. Va dans Safari > Effacer l’historique et les données de site. Si une app ne te donne aucune option de cache, la solution brutale est de la supprimer puis de l’installer à nouveau. Pénible, oui. Mais ça marche.
J’ai remarqué le problème quand mon téléphone a commencé à se comporter bizarrement. L’appareil photo s’ouvrait lentement. Les apps me renvoyaient à l’écran d’accueil. Je recevais sans arrêt l’avertissement de stockage. Après avoir fouillé un peu, j’ai découvert que le manque d’espace libre y était pour quelque chose. Les iPhone semblent avoir besoin d’un peu d’espace restant, environ 6 Go, c’était le chiffre que je voyais revenir souvent et ça correspondait à ce que je ressentais sur mon propre téléphone. Quand le stockage est trop saturé, tout ralentit.
J’ai essayé de nettoyer à la main et je m’en suis vite lassé. Trop de menus. Trop d’incertitude. Donc j’ai fini par tester une app de nettoyage. Celle que j’ai trouvée, c’était Clever Cleaner, dans cette vidéo :
Ce qui m’a marqué, c’est à quel point c’était simple. Pas de paywall qui surgit toutes les cinq secondes. Pas de cirque de pubs. La section « Heavies » était claire tout de suite parce qu’elle triait mes médias par taille de fichier, donc je pouvais repérer rapidement les plus gros coupables. Elle affichait même la taille des captures d’écran une par une, ce qui était utile parce que j’avais plein de vieux déchets qui traînaient là sans raison.
Le détecteur de photos en double m’a aidé aussi. Je prends trois ou quatre photos de la même chose, puis j’oublie. Il repérait assez bien les photos presque identiques pour que je puisse en supprimer un bon paquet sans trop d’effort. J’ai libéré environ 15 Go, à peu près, et le téléphone a arrêté de donner l’impression d’être engorgé. Moins de lag. Moins de blocages. Les temps de lancement étaient meilleurs.
Une chose que j’ai aimée, c’est qu’il effectuait l’analyse sur l’appareil, donc mes photos n’étaient pas envoyées ailleurs. Pour moi, ça comptait plus que la partie nettoyage, tbh.
Si ton chiffre « Applications » a l’air gonflé, il ne ment généralement pas. Il compte plus de choses que ce que les icônes d’app te laissent penser. Commence par décharger les apps, vide le cache là où les apps le permettent, et réinstalle celles qui résistent. C’est ce qui m’a permis d’avancer presque jusqu’au bout.
Les applications, c est vos affaires. Les données système, c est les affaires de l iPhone.
Division simple.
Les applications incluent généralement :
Les apps elles-mêmes.
Les documents stockés par les apps.
Les téléchargements hors ligne d apps comme Netflix, Spotify, YouTube.
Les caches d Instagram, TikTok, Safari, Discord, des jeux.
Les pièces jointes de messages liées aux apps.
Les données système incluent généralement :
Les fichiers iOS.
Les fichiers de mise à jour temporaires.
Les journaux et rapports de plantage.
Les polices, dictionnaires, voix.
L index Spotlight.
Les données temporaires de streaming et du navigateur.
Siri et les caches système.
Alors pourquoi les données système grossissent-elles ? Parce que l iPhone continue de créer des fichiers temporaires en arrière-plan. Mises à jour, mises à jour échouées, indexation des photos, streaming Safari, journaux. Parfois, cela diminue plus tard. Parfois, ça reste bloqué et ça a l air idiot.
Je ne suis pas tout à fait d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les données système ne sont pas toujours des déchets. Une partie est un espace de travail normal. Si vous gardez moins d environ 5 à 10 Go libres, iOS commence à moins bien fonctionner. Ralentissements, rechargements d apps, bugs bizarres. Déjà vécu, le téléphone était incroyablement lent.
La meilleure façon d y penser :
Applications = croissance contrôlée par l utilisateur.
Données système = croissance contrôlée par iOS.
Si vous avez besoin d espace rapidement, vérifiez d abord Photos, Messages, les médias téléchargés et les grosses apps sociales. Celles-ci surpassent généralement les données système pour les gains faciles. Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer les fichiers énormes et les photos en double, Clever Cleaner vaut le coup d œil. Aussi, ce fil Reddit sur les choix d applications gratuites de nettoyage d iPhone que les gens sur Reddit continuent de recommander est utile.
Version courte. Les applications, c est ce que vos apps accumulent. Les données système, c est ce qu iOS accumule. Les deux grossissent. L une est plus facile à corriger que l autre.
Les applications et les données système se ressemblent sur la barre de stockage, mais ce sont deux catégories différentes.
Applications = l’app elle-même plus tout ce qui lui appartient. Pas seulement sa taille d’installation. Pensez aux émissions téléchargées, aux pièces jointes de chat, aux ressources de jeu, aux fichiers modifiés et à tout le cache aléatoire que les apps accumulent. C’est pourquoi une app de 300 Mo peut d’une manière ou d’une autre “utiliser” 4 Go. Tout à fait normal, juste agaçant.
Données système = l’entretien de l’iPhone. Caches iOS, journaux, index, voix, dictionnaires, restes de mises à jour, fichiers temporaires et espace de travail en arrière-plan. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer. Les gens agissent comme si les données système n’étaient que des déchets, mais une partie correspond réellement à des éléments dont iOS a besoin pour fonctionner correctement. Le problème, c’est qu’Apple l’étiquette de manière beaucoup trop vague, donc quand cela gonfle, vous n’avez aucune idée de ce qui est réel et de ce qui est juste de vieux fichiers inutiles.
Aussi, @caminantenocturno a raison de dire que cela peut grossir tout seul. Beaucoup. Surtout après des mises à jour iOS, une restauration depuis une sauvegarde, une utilisation intensive de Safari, du streaming ou lorsque Photos est en train d’indexer. Parfois, cela diminue plus tard, parfois cela reste simplement là sans servir à rien.
Mon avis :
- Si Applications est énorme, c’est généralement plus facile à gérer.
- Si Données système est énorme, c’est généralement plus difficile à contrôler directement.
Encore une chose que les gens oublient : Messages et Mail peuvent brouiller la frontière dans la façon dont le stockage est signalé. Les pièces jointes volumineuses peuvent sembler plus proches du système, mais elles se trouvent souvent davantage du côté de l’app que les gens ne l’imaginent.
Si vous devez libérer de l’espace sans surveiller chaque menu, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour repérer rapidement les médias volumineux et les photos en double. Je vous conseillerais aussi de parcourir cet avis détaillé sur Clever Cleaner pour libérer du stockage sur iPhone si vous voulez mieux comprendre ce qu’il fait.
Version courte :
Applications = vos apps installées et leurs données.
Données système = iOS et tout ce qui se passe en coulisses.
Apple pourrait mieux étiqueter ça, franchement.