Que compte le stockage de l’iPhone dans la catégorie médias ?

Le stockage de mon iPhone affiche une grande quantité intitulée Médias, mais je ne peux pas savoir quels fichiers sont inclus ni d’où vient cet espace utilisé. J’ai déjà vérifié Photos, Messages et les vidéos téléchargées, et le total n’a toujours pas de sens. J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qu’Apple inclut dans le stockage Médias et comment voir une répartition plus détaillée afin de libérer de l’espace.

J’en ai eu marre de voir la barre de stockage rester là comme si rien n’avait changé. Je supprimais des photos, j’enlevais quelques apps, puis je revérifiais. À peine un peu de mouvement. Ce qui m’a piégé, c’est ça, Apple sépare Photos et Média en sections de stockage distinctes, et ce n’est pas le même bazar.

Ce qu’on trouve dans Média

Vos propres photos et vidéos vont dans Photos. Média, c’est l’autre tas. Des choses comme les chansons téléchargées depuis Apple Music ou Spotify, les films et épisodes hors ligne dans l’app TV, les téléchargements de podcasts, les mémos vocaux, les sonneries personnalisées, plus les illustrations en cache et les miniatures des apps de streaming. Tout ça s’accumule.

Sur iOS 17 et les versions plus récentes, il y a aussi Média synchronisé. Celui-là m’a eu. Tout ce qui est transféré depuis un Mac ou un PC via iTunes ou Finder atterrit là. Vieux MP3, vidéos perso, fichiers aléatoires d’il y a des années. Stockage iPhone l’affiche comme un gros bloc, mais ne dit pas ce qu’il y a dedans. Super agaçant.

Supprimer les téléchargements n’efface pas votre bibliothèque

Le bon côté d’abord. Si vous retirez un album ou une émission téléchargés depuis Musique ou TV, vous supprimez la copie stockée sur le téléphone, pas l’élément de votre compte. Je l’ai testé avec Apple Music, Podcasts et les livres audio. L’élément restait dans ma bibliothèque et je pouvais le relancer en streaming plus tard ou le retélécharger quand je voulais. Même idée pour les épisodes de podcast. Si le stockage de votre téléphone étouffe, c’est de l’espace facile à récupérer.

Pourquoi la vue de stockage intégrée d’Apple semble à moitié finie

Vous passez par Réglages, Général, Stockage iPhone, puis vous commencez à fouiller app par app. Musique. Podcasts. TV. Netflix. Spotify. Une par une. Ça se transforme vite en chasse au trésor. Parfois, vous obtenez juste un chiffre total de taille et rien d’autre d’utile. Donc si Média grimpe de 20 Go, vous ne savez toujours pas si ça vient de deux vidéos énormes ou d’un tas de petits déchets répartis sur six apps.

En plus, il n’y a pas de vrai tri par taille sur l’ensemble de vos fichiers. Vous ne pouvez pas lui demander d’afficher d’abord les dix plus gros éléments. Vous fouillez, vous supprimez quelque chose, vous revérifiez, vous recommencez. Je l’ai fait plus de fois que je ne veux l’admettre.

Ce qui a mieux marché pour moi

Après assez de sessions de nettoyage manuel, j’ai fini par essayer Clever Cleaner. Je m’attendais aux habituelles absurdités des apps de nettoyage, des pubs partout, ou un paywall dès que je toucherais quelque chose d’utile. Ça n’est pas arrivé. Pas de pubs. Pas de mur d’abonnement. C’était gratuit quand je l’ai utilisé.

La partie que j’ai continué à utiliser, c’était l’onglet Heavies. Il affiche toute la bibliothèque du plus gros fichier au plus petit, avec les tailles de fichiers visibles directement. Ça a rendu le problème évident très vite. Un clip 4K oublié. Un film hors ligne d’un vol pris il y a une éternité. Un téléchargement de podcast dont j’avais oublié l’existence. Au lieu de deviner, vous voyez d’abord les éléments qui engloutissent le stockage.

L’onglet Similars s’attaque à un autre problème. Si votre pellicule est remplie de quasi-doublons, de rafales, de dix essais de la même photo, de petits changements d’angle, il les regroupe ensemble. Vous gardez celle que vous voulez et vous effacez le reste. J’en avais plus que je ne le pensais, honnêtement.

Une chose que j’ai appréciée, le traitement reste sur l’appareil. Pour moi, c’était important. Ma bibliothèque contient des captures d’écran, des notes vocales, des trucs perso au hasard. Je ne voulais rien de tout ça envoyé quelque part pour être analysé.

Étapes rapides de nettoyage

1. Vérifiez YouTube, Netflix et Spotify pour les téléchargements hors ligne dont vous n’avez plus besoin
  2. Ouvrez Réglages, Messages, Conserver les messages, puis passez à 30 jours ou 1 an pour que les anciennes pièces jointes vidéo ne s’accumulent pas éternellement
  3. Utilisez l’onglet Heavies dans Clever Cleaner et supprimez les fichiers qui prennent les plus gros morceaux

Puis faites la partie que les gens sautent. Ouvrez Supprimés récemment dans Photos et touchez Tout supprimer. Tant que vous ne le videz pas, ces fichiers comptent toujours dans le stockage pendant 30 jours. Sur mon téléphone, c’est à cette étape que la barre a enfin bougé.

Médias est la catégorie fourre-tout d’Apple, et elle est agaçamment vague. Ce qui s’y retrouve habituellement : 1. Téléchargements de musique, Apple Music, Spotify, Tidal. 2. Épisodes de podcasts. 3. Téléchargements de l’app TV et de films. 4. Mémos vocaux. 5. Banques de sons GarageBand, fichiers de sonnerie. 6. Médias en cache de Safari et des apps, pochettes d’album, miniatures. 7. Fichiers synchronisés depuis Finder ou d’anciennes bibliothèques iTunes. Je diffère un peu de @mikeappsreviewer sur un point. Le gonflement du cache représente souvent une plus grande part des Médias que les gens ne le pensent. Les apps de streaming laissent des fichiers inutiles derrière elles même après la suppression des téléchargements. J’ai vu Spotify ou YouTube conserver plusieurs Go longtemps après le nettoyage. Ce qu’il faut vérifier ensuite : 1. Réglages, Général, Stockage iPhone, puis attendez 2 à 3 minutes. Les catégories se recalculent lentement. 2. Ouvrez Musique, TV, Podcasts, Mémos vocaux, Fichiers. Vérifiez les éléments téléchargés dans chaque app. 3. Supprimez puis réinstallez les apps de streaming trop volumineuses. Cela efface rapidement les caches cachés. 4. Si vous avez déjà synchronisé depuis un ordinateur, connectez-vous à Finder et vérifiez les médias synchronisés là-bas. 5. Redémarrez le téléphone après le nettoyage. Les totaux de stockage ont souvent du retard sur iOS. Si vous voulez une analyse plus rapide, Clever Cleaner aide à repérer les gros fichiers et les éléments résiduels sans devoir fouiller dans chaque app. Cela vaut aussi le coup de regarder ce guide de nettoyage du stockage iPhone. Si Médias semble toujours incorrect après tout ça, il s’agit souvent d’une indexation obsolète, pas de fichiers manquants. iOS fait ça plus souvent qu’il ne le devrait.
Que comprend la catégorie Médias dans le stockage iPhone ?
Les médias sont un peu la catégorie fourre-tout d’Apple. @mikeappsreviewer et @byteguru ont couvert les éléments téléchargés évidents, mais je nuancerais un peu sur un point : il ne s’agit pas toujours de véritables fichiers utilisateur stockés là. Parfois, la catégorie Médias gonfle parce qu’iOS compte des ressources temporaires de lecture, des restes de synchronisations échouées et des bases de données côté app que vous ne pouvez pas parcourir directement. Quelques endroits que les gens oublient souvent : - iMovie, Clips, CapCut, brouillons Instagram - cache multimédia local de WhatsApp ou Telegram - livres audio et PDF avec médias intégrés dans l’app Livres - pages enregistrées dans la Liste de lecture Safari avec vidéos/images - dossiers de l’app Fichiers stockés sur Mon iPhone - anciennes vidéos AirDrop enregistrées hors de Photos d’une manière ou d’une autre Aussi, si vous utilisez Apple Music avec Synchroniser la bibliothèque désactivé et que vous avez déjà ajouté manuellement des morceaux il y a des années, une partie de cela peut rester dans une sorte d’état intermédiaire étrange. Cela n’apparaîtra pas clairement dans la répartition du stockage. Super frustrant. Ce que je ferais différemment par rapport au conseil habituel supprimer des apps et espérer : 1. Vérifiez l’app Fichiers, puis Parcourir, Sur mon iPhone. 2. Ouvrez les apps de montage et cherchez les exportations, brouillons ou médias de projet. 3. Vérifiez les apps de chat depuis l’intérieur de l’app, pas seulement via Stockage iPhone. 4. Forcez un nouveau calcul du stockage en redémarrant, en branchant l’iPhone à l’alimentation et en le laissant verrouillé un moment. Si vous voulez un moyen plus rapide de repérer ce qui prend réellement énormément de place, Clever Cleaner est utile pour trouver les grosses vidéos et les éléments cachés qui monopolisent l’espace sans devoir fouiller manuellement dans chaque app. J’ai aussi trouvé pourquoi Clever Cleaner est une excellente app de nettoyage iPhone pour libérer rapidement du stockage assez juste. Si la catégorie Médias reste absurdement élevée après tout ça, honnêtement, parfois la seule solution est sauvegarde + restauration. C’est agaçant, mais oui, les rapports de stockage iOS peuvent devenir un peu défaillants.
Que compte la catégorie Médias dans le stockage de l’iPhone ?
Je suis globalement d'accord avec @byteguru, @viaggiatoresolare et @mikeappsreviewer, mais je ne considérerais pas **Médias** comme une catégorie propre et nette. Sur iPhone, c'est souvent un mélange de vrais téléchargements et de contenus qu'iOS étiquette mal. Ce que les gens oublient, c'est **les médias créés par des apps qui vivent en dehors des apps évidentes** : - fichiers de rendu d'éditeurs vidéo - brouillons d'apps sociales - téléchargements de livres audio - PDF avec images/audio intégrés volumineux - packs vocaux de cartes hors ligne - dossiers de l'app Fichiers enregistrés localement Un indice utile : si **Données système** est normal mais que **Médias** est énorme, cela indique généralement un contenu qu'une app considère comme lisible ou consultable, et pas seulement du cache. Autre vérification : regardez les apps avec des **flux d'import/export**. CapCut, iMovie, GarageBand, Kindle, Books, ou même les apps DJI ou GoPro peuvent stocker des médias localement sans les faire apparaître dans Photos. À propos de **Clever Cleaner** : utile pour repérer rapidement les grosses vidéos et le désordre de type doublons. **Avantages :** analyse visuelle rapide, plus simple que de chercher app par app, utile pour les fichiers volumineux. **Inconvénients :** il ne révélera pas tous les sandbox cachés des apps, et les apps de nettoyage en général ne peuvent pas décoder complètement les catégories de stockage vagues d'Apple. Donc oui, utilisez Clever Cleaner si vous voulez un raccourci, mais pour le mystère des Médias en particulier, j'inspecterais les apps de création et l'app Fichiers avant de passer directement à la sauvegarde puis restauration. Cette option nucléaire fonctionne, mais trop souvent les gens l'utilisent alors que le coupable n'est qu'un dossier de projet local oublié.