J’en ai eu marre de voir la barre de stockage rester là comme si rien n’avait changé. Je supprimais des photos, j’enlevais quelques apps, puis je revérifiais. À peine un peu de mouvement. Ce qui m’a piégé, c’est ça, Apple sépare Photos et Média en sections de stockage distinctes, et ce n’est pas le même bazar.
Ce qu’on trouve dans Média
Vos propres photos et vidéos vont dans Photos. Média, c’est l’autre tas. Des choses comme les chansons téléchargées depuis Apple Music ou Spotify, les films et épisodes hors ligne dans l’app TV, les téléchargements de podcasts, les mémos vocaux, les sonneries personnalisées, plus les illustrations en cache et les miniatures des apps de streaming. Tout ça s’accumule.
Sur iOS 17 et les versions plus récentes, il y a aussi Média synchronisé. Celui-là m’a eu. Tout ce qui est transféré depuis un Mac ou un PC via iTunes ou Finder atterrit là. Vieux MP3, vidéos perso, fichiers aléatoires d’il y a des années. Stockage iPhone l’affiche comme un gros bloc, mais ne dit pas ce qu’il y a dedans. Super agaçant.
Supprimer les téléchargements n’efface pas votre bibliothèque
Le bon côté d’abord. Si vous retirez un album ou une émission téléchargés depuis Musique ou TV, vous supprimez la copie stockée sur le téléphone, pas l’élément de votre compte. Je l’ai testé avec Apple Music, Podcasts et les livres audio. L’élément restait dans ma bibliothèque et je pouvais le relancer en streaming plus tard ou le retélécharger quand je voulais. Même idée pour les épisodes de podcast. Si le stockage de votre téléphone étouffe, c’est de l’espace facile à récupérer.
Pourquoi la vue de stockage intégrée d’Apple semble à moitié finie
Vous passez par Réglages, Général, Stockage iPhone, puis vous commencez à fouiller app par app. Musique. Podcasts. TV. Netflix. Spotify. Une par une. Ça se transforme vite en chasse au trésor. Parfois, vous obtenez juste un chiffre total de taille et rien d’autre d’utile. Donc si Média grimpe de 20 Go, vous ne savez toujours pas si ça vient de deux vidéos énormes ou d’un tas de petits déchets répartis sur six apps.
En plus, il n’y a pas de vrai tri par taille sur l’ensemble de vos fichiers. Vous ne pouvez pas lui demander d’afficher d’abord les dix plus gros éléments. Vous fouillez, vous supprimez quelque chose, vous revérifiez, vous recommencez. Je l’ai fait plus de fois que je ne veux l’admettre.
Ce qui a mieux marché pour moi
Après assez de sessions de nettoyage manuel, j’ai fini par essayer Clever Cleaner. Je m’attendais aux habituelles absurdités des apps de nettoyage, des pubs partout, ou un paywall dès que je toucherais quelque chose d’utile. Ça n’est pas arrivé. Pas de pubs. Pas de mur d’abonnement. C’était gratuit quand je l’ai utilisé.
La partie que j’ai continué à utiliser, c’était l’onglet Heavies. Il affiche toute la bibliothèque du plus gros fichier au plus petit, avec les tailles de fichiers visibles directement. Ça a rendu le problème évident très vite. Un clip 4K oublié. Un film hors ligne d’un vol pris il y a une éternité. Un téléchargement de podcast dont j’avais oublié l’existence. Au lieu de deviner, vous voyez d’abord les éléments qui engloutissent le stockage.
L’onglet Similars s’attaque à un autre problème. Si votre pellicule est remplie de quasi-doublons, de rafales, de dix essais de la même photo, de petits changements d’angle, il les regroupe ensemble. Vous gardez celle que vous voulez et vous effacez le reste. J’en avais plus que je ne le pensais, honnêtement.
Une chose que j’ai appréciée, le traitement reste sur l’appareil. Pour moi, c’était important. Ma bibliothèque contient des captures d’écran, des notes vocales, des trucs perso au hasard. Je ne voulais rien de tout ça envoyé quelque part pour être analysé.
Étapes rapides de nettoyage
- Vérifiez YouTube, Netflix et Spotify pour les téléchargements hors ligne dont vous n’avez plus besoin
- Ouvrez Réglages, Messages, Conserver les messages, puis passez à 30 jours ou 1 an pour que les anciennes pièces jointes vidéo ne s’accumulent pas éternellement
- Utilisez l’onglet Heavies dans Clever Cleaner et supprimez les fichiers qui prennent les plus gros morceaux
Puis faites la partie que les gens sautent. Ouvrez Supprimés récemment dans Photos et touchez Tout supprimer. Tant que vous ne le videz pas, ces fichiers comptent toujours dans le stockage pendant 30 jours. Sur mon téléphone, c’est à cette étape que la barre a enfin bougé.