J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil photo Canon en examinant les images, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de les récupérer. Les photos proviennent d’un événement récent et ne sont sauvegardées nulle part, donc je recherche des conseils sûrs pour la récupération de photos Canon avant de réutiliser la carte mémoire et risquer de les perdre définitivement.
Oui, il y a encore de bonnes chances que vos photos soient toujours sur la carte Canon. Ce qui compte maintenant, c’est ce que vous faites ensuite. Arrêtez d’utiliser la carte immédiatement. Pas de photo de test. Pas de courte vidéo. Ne fouillez pas dans les menus. Et si votre appareil photo ou votre ordinateur vous demande de la formater, ne le faites pas.
Sur la plupart des configurations Canon, supprimer une photo enlève d’abord l’entrée du fichier. Les données de l’image restent souvent sur la carte SD jusqu’à ce que de nouvelles données les écrasent. J’ai vu des gens perdre des photos récupérables parce qu’ils continuaient à vérifier si ça fonctionnait encore. Mauvaise idée.
La première chose que je ferais, c’est retirer la carte SD de l’appareil photo. Si c’est une carte SD classique de taille normale avec le petit interrupteur sur le côté, faites-le glisser sur verrouillage. Cela ne restaurera rien à lui seul. En revanche, cela aide à éviter les écritures accidentelles, et c’est ce qui vous importe pour le moment.
Ensuite, utilisez un lecteur de cartes et branchez la carte à votre ordinateur. J’éviterais de connecter l’appareil photo en USB pour un travail de récupération. D’après mon expérience, un lecteur séparé donne souvent aux applications de récupération un accès plus propre à la carte. De plus, n’écrivez rien sur la carte. N’exécutez pas CHKDSK sous Windows. N’exécutez pas First Aid sur Mac. Ces outils essaient de réparer les problèmes du système de fichiers, et je les ai déjà vus compliquer la récupération alors que le but était de récupérer des photos supprimées.
Pour la récupération, utilisez un logiciel de récupération de fichiers. Disk Drill est l’une des options que j’ai utilisées pour ce genre de cas. Il prend en charge les types d’images Canon courants, y compris les fichiers RAW, et la fonction d’aperçu aide beaucoup. Si vous pouvez prévisualiser une image avant la récupération, vous n’avancez pas à l’aveugle et vous n’encombrez pas votre disque avec des centaines de fichiers inutiles.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
- Installez l’application de récupération sur votre ordinateur, jamais sur la carte SD.
- Insérez la carte SD Canon dans un lecteur de cartes.
- Ouvrez l’outil de récupération et sélectionnez la carte SD.
- Lancez une analyse complète ou universelle.
- Ouvrez la section des fichiers supprimés ou perdus.
- Filtrez les photos ou les formats RAW.
- Prévisualisez ce qui semble intact.
- Récupérez les fichiers sur votre ordinateur ou sur un autre disque externe, pas sur la même carte.
Avant de supposer que la carte est la seule source, vérifiez aussi les endroits ennuyeux. J’ai déjà vu des gens récupérer des photos perdues dans des endroits qu’ils avaient oublié avoir utilisés. Regardez dans la Corbeille si vous êtes sous Windows. Vérifiez la Corbeille sur Mac. Si vous aviez File History, Time Machine, Google Drive, iCloud, OneDrive ou la synchronisation Canon image.canon, regardez aussi de ce côté-là. Parfois, la copie sur la carte a disparu et la copie dans le cloud est encore là.
Vos chances sont meilleures si la suppression a eu lieu récemment et que la carte n’a pas été utilisée depuis. Si vous avez continué à prendre des photos après avoir supprimé les images, certains fichiers ont peut-être été écrasés. Dans ces cas-là, la récupération fonctionne parfois quand même, même si vous pouvez obtenir des fichiers partiels ou des images manquantes.
Donc, la version courte, c’est ceci. Arrêtez d’utiliser la carte. Retirez-la. Analysez-la avec un logiciel de récupération. Prévisualisez les fichiers avant de les restaurer. Enregistrez les photos récupérées ailleurs. Si vous récupérez vos images, j’arrêterais de faire confiance à cette carte pour le reste de la journée, voire plus longtemps. Ces cartes choisissent toujours les pires moments pour poser problème, et oui, c’est pénible.
Arrêtez d’utiliser la carte. Sur ce point, @mikeappsreviewer a vu juste.
J’ajouterais deux choses.
D’abord, faites une image octet par octet de la carte SD avant d’essayer la récupération. Travaillez à partir de l’image, pas de la carte d’origine. Si une analyse plante ou que la carte commence à défaillir, vous aurez toujours une copie propre avec laquelle travailler. Sous Windows, USB Image Tool ou des applications similaires font cela. Sur Mac ou Linux, dd fonctionne si vous savez ce que vous faites. C’est encore plus important si la carte est ancienne, lente ou a commencé à générer des erreurs.
Deuxièmement, vérifiez si votre Canon a enregistré des formats en double. Beaucoup de gens oublient qu’ils ont pris des photos en RAW plus JPEG. Vous supprimez un jeu, puis vous retrouvez l’autre plus tard lors de la récupération. Recherchez par type de fichier, CR2, CR3, JPG, MOV, MP4. Ne cherchez pas seulement des photos.
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point. Une analyse complète n’est pas toujours la première chose à faire. Si la carte a seulement été vidée, sans être formatée, j’essaierais d’abord une analyse rapide des fichiers supprimés. Moins de déchets, des résultats plus rapides. Si cela ne retrouve pas les fichiers, lancez ensuite l’analyse approfondie dans Disk Drill.
Si la carte affiche 0 octet, demande à être formatée ou se déconnecte en plein milieu de la lecture, laissez tomber les bricolages maison et clonez-la d’abord. Si les photos de l’événement sont irremplaçables, un laboratoire professionnel mérite d’être envisagé avant trop de tentatives à domicile.
Pour la recherche, pensez-y comme à la récupération de photos depuis une carte SD d’appareil Canon, photos supprimées et fichiers RAW. C’est l’ensemble de formulations dont la plupart des gens ont besoin.
Aussi, cette vidéo est correcte si vous voulez un guide visuel pour la récupération de photos sur carte SD : regardez comment récupérer des photos supprimées d une carte SD d appareil photo
L’essentiel, récupérez vers votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte. Cette erreur piège les gens tout le temps.
Une chose que je ferais et que ni @mikeappsreviewer ni @boswandelaar n’ont vraiment assez soulignée : vérifiez si les photos ont seulement été cachées parce que la base de données de Canon a buggé, et non réellement supprimées. Insérez la carte SD dans un ordinateur et cherchez manuellement le dossier DCIM. Parfois, l’appareil n’arrive pas à indexer correctement les prises de vue, mais les fichiers JPG/CR3 sont toujours là. Vérifiez aussi les noms de dossiers inhabituels comme 100CANON, 101CANON, etc.
Si elles ne sont pas visibles, alors oui, un logiciel de récupération est la bonne solution. Disk Drill convient bien pour la récupération de photos sur carte SD Canon, surtout si vous avez besoin de la prise en charge CR2/CR3 et des aperçus. Je trierais aussi les fichiers récupérés par date/heure plutôt que par nom de fichier, car les fichiers d’appareil photo récupérés reviennent souvent avec des noms génériques et les gens pensent qu’ils manquent alors qu’ils sont juste mélangés. Agaçant, mais réparable.
Petit désaccord avec l’idée de juste continuer à essayer des applis que certaines personnes ont après avoir lu des discussions comme celle-ci : ne lancez pas cinq outils de récupération différents à la suite sur la carte d’origine si elle semble instable. C’est comme ça qu’une simple suppression se transforme en plus gros problème. Si la carte est stable, d’accord, testez une deuxième appli si nécessaire. Si elle est instable, arrêtez.
Aussi, si vous avez utilisé le transfert Wi-Fi de Canon pendant l’événement, même une seule fois, vérifiez la galerie de votre téléphone et le cache de l’application Canon Camera Connect. J’ai déjà vu des gens récupérer de cette façon des photos d’événement perdues. Ce n’est pas courant, mais ça vaut bien 2 minutes.
Pour toute personne qui cherche cela plus tard, il s’agit essentiellement de récupération de photos supprimées sur carte SD d’appareil photo Canon, y compris les fichiers RAW et JPEG après une suppression accidentelle. J’ai aussi trouvé une discussion pertinente ici : Discussion sur la récupération de photos sur carte SD Canon pour des photos de mariage et d’événement supprimées.
Le plus important : récupérez vers votre ordinateur, puis mettez cette carte à la retraite pour tout ce qui est important. Les cartes deviennent douteuses rapidement, et elles ne tombent jamais en panne à un moment opportun.
Un angle supplémentaire en plus de ce que @boswandelaar, @sternenwanderer et @mikeappsreviewer ont déjà couvert : vérifiez la capacité réelle et l’état de santé de la carte avant de faire quoi que ce soit d’ambitieux. Si la taille indiquée est soudainement erronée, ou si les lectures deviennent extrêmement lentes, cela pointe davantage vers une défaillance de la carte que vers une simple suppression. Dans ce cas, chaque analyse supplémentaire est un pari.
Je ne supposerais pas non plus que la fonction supprimer de l’appareil photo s’est comportée normalement. Les cartes Canon se retrouvent parfois avec un répertoire FAT/exFAT endommagé après un retrait de batterie ou une coupure d’alimentation, ce qui ressemble à une suppression mais relève en réalité d’une perte de métadonnées. C’est important, car la récupération peut restituer des photos sans leurs noms d’origine ni leur structure de dossiers, alors que les données d’image elles-mêmes sont encore intactes.
Disk Drill est raisonnable ici, principalement parce qu’il gère bien les types RAW de Canon et que son aperçu est utile.
Avantages :
- bonne détection des fichiers RAW/JPEG
- aperçus faciles
- filtrage simple par type de fichier
Inconvénients :
- les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup d’encombrement
- ce n’est pas l’option la moins chère
- moins idéal si la carte est physiquement instable
Une chose que je ferais après la récupération : comparer les tailles des fichiers et ouvrir plusieurs images récupérées du début, du milieu et de la fin de l’événement. Il arrive que des gens récupèrent des centaines de fichiers, puis se rendent compte que la moitié est corrompue. Mieux vaut vérifier immédiatement.
Si les photos sont cruciales, je m’arrêterais après un seul passage prudent et je passerais à un laboratoire de récupération plutôt que d’essayer sans fin différents logiciels. C’est là que je diffère de l’état d’esprit habituel consistant à continuer à tester des outils.