J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants sur mon PC Windows 11 et j’ai déjà vidé la Corbeille avant de me rendre compte que j’en avais encore besoin. Je cherche la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sous Windows 11 sans aggraver la situation, surtout s’il existe un outil de récupération sûr ou une méthode intégrée qui fonctionne vraiment.
Perdre le mauvais fichier fait très vite mal. Cela m’est arrivé une fois avec un dossier de projet, j’ai appuyé sur supprimer en pilote automatique, puis je suis resté là à regarder l’écran pendant une seconde. En général, le fichier n’a pourtant pas disparu tout de suite. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous faites dans les minutes qui suivent.
La première étape est ennuyeuse mais importante. Arrêtez d’utiliser le disque si vous le pouvez. Ne continuez pas à télécharger des choses. N’installez pas d’applications de récupération sur le même disque. Ne déplacez pas des fichiers partout pendant que vous réfléchissez. Un fichier supprimé reste souvent en place jusqu’à ce qu’autre chose écrive par-dessus. Sur les SSD, TRIM aggrave la situation, et les chances de récupération baissent plus vite.
Voici ce que je vérifie d’abord, dans l’ordre :
- Corbeille. Oui, même si vous pensez avoir déjà vérifié.
- Corbeille OneDrive, si le dossier était synchronisé.
- Historique des fichiers, Versions précédentes ou tout autre outil de sauvegarde que vous avez configuré puis oublié.
- Un autre PC, une clé USB, un NAS, une vieille pièce jointe d’e-mail, peu importe. Les gens copient des fichiers un peu partout puis oublient.
- Recherche Windows. J’ai déjà récupéré des fichiers simplement en découvrant que je les avais renommés ou glissés dans un dossier au hasard.
Si rien de tout cela ne donne de résultat, je passerais tout de suite à un logiciel de récupération.
Je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé dans quelques cas de suppression accidentelle, et il est plus facile à prendre en main que beaucoup d’outils plus anciens. Pour moi, le gros avantage, c’était moins de désordre après l’analyse. Si les informations du système de fichiers sont encore là, il conserve souvent les noms d’origine et l’arborescence des dossiers, ce qui fait gagner énormément de temps.
Le déroulement de base est simple :
- Installez Disk Drill sur un autre disque si vous en avez un.
- Choisissez le disque où le fichier se trouvait.
- Lancez l’analyse et laissez-la se terminer.
- Recherchez ou filtrez les résultats.
- Prévisualisez le fichier pour vérifier que c’est le bon.
- Restaurez-le sur un autre disque, pas sur le même.
La partie prévisualisation est plus importante que les gens ne le pensent. J’ai déjà vu des outils afficher un fichier comme récupérable, puis le fichier s’ouvre à moitié cassé ou pas du tout. Pouvoir vérifier d’abord fait gagner du temps. Autre avantage, la version Windows offre une analyse et une prévisualisation illimitées, ainsi qu’une récupération gratuite jusqu’à 100 MB.
Si vous voulez une solution gratuite, PhotoRec est le choix habituel. Ça fonctionne. Je l’ai utilisé il y a des années quand je n’avais pas de budget et beaucoup trop de patience. Le hic, c’est l’organisation. Il s’appuie sur les signatures de fichiers, donc les noms de fichiers et les dossiers disparaissent souvent. Après une récupération plus importante, vous finissez à fouiller dans des tas de fichiers nommés f123456.jpg ou recup_dir.1. Ce n’est pas agréable, et l’interface paraît rude si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’outils auparavant.
Donc mon avis est assez simple :
Disk Drill d’abord si vous voulez une analyse plus facile, des aperçus et des résultats plus propres.
PhotoRec si vous ne voulez rien dépenser et que trier un bazar plus tard ne vous dérange pas.
Évitez les installations au hasard et essayez d’abord l’outil propre à Microsoft, Windows File Recovery. Il est gratuit dans le Microsoft Store, fonctionne mieux lorsque vous connaissez le type de fichier et le lecteur, et n’ajoute pas plus de choses inutiles que nécessaire. Le hic, c’est qu’il fonctionne uniquement en ligne de commande, donc c’est un peu agaçant si vous voulez du pointer-cliquer.
Exemple :
winfr C: D: /regular /n \Users\YourName\Documents*.docx
Restaurez vers un lecteur différent. Pas C:.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. PhotoRec n’est pas mon premier choix gratuit sur Windows 11, sauf si le système de fichiers est gravement endommagé. Windows File Recovery est plus propre pour les suppressions accidentelles normales.
Si cela échoue, alors oui, Disk Drill est une bonne deuxième étape, surtout si vous voulez un aperçu et un filtrage plus simple. Pour la plupart des gens qui recherchent le meilleur logiciel de récupération de données pour Windows, c’est la voie la plus facile.
Regardez aussi ceci si vous voulez un guide visuel rapide :
voyez comment récupérer des fichiers supprimés sur Windows
Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si votre SSD avait TRIM activé et que la suppression a eu lieu il y a des heures après une utilisation normale du PC, les chances de récupération chutent vite. Donc arrêtez d’écrire sur le lecteur dès que possible. Cette partie compte plus que l’outil honnêtement.
Le grand point que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @hoshikuzu : vérifiez si les fichiers ont déjà été indexés ou mis en cache par l’application qui les a créés.
Beaucoup de gens passent directement aux outils de récupération, mais Office, les applications Adobe, Notepad++, Photoshop, et même certains éditeurs basés sur le navigateur peuvent laisser des copies temporaires, des sauvegardes automatiques ou des traces de fichiers récents. Par exemple :
- Word/Excel ont souvent des fichiers AutoRecover
- Photoshop peut avoir des données temporaires/de récupération de projet
- Les éditeurs PDF conservent parfois des versions temporaires dans AppData
- Les IDE/éditeurs peuvent avoir un historique local
- Les applications cloud peuvent conserver un historique des versions même si le fichier local a disparu
Regardez dans :
C:\Users\YourName\AppData\RoamingC:\Users\YourName\AppData\Local\Temp- le menu propre à l’application “Récent” ou “Récupérer les éléments non enregistrés”
- l’historique des versions OneDrive si le fichier a été synchronisé à un moment donné
C’est là que je diffère un peu de tous les deux. Les logiciels de récupération sont excellents, bien sûr, mais si le fichier était en cours d’édition juste avant sa suppression, les données temporaires de l’application peuvent parfois récupérer une version plus récente que les outils de restauration du système de fichiers.
Si vous avez vraiment besoin d’une appli de récupération, Disk Drill est probablement la plus facile à trier sous Windows 11, surtout si vous essayez de récupérer des documents/photos supprimés sans y passer des heures. Je l’utiliserais après avoir vérifié les dossiers temporaires propres à l’application et les sauvegardes automatiques. C’est moins pénible qu’un balayage à l’aveugle en espérant le meilleur.
Aussi, petite idée de titre de fil SEO-friendly :
meilleurs conseils et solutions pour récupérer des fichiers supprimés sous Windows 11
Encore une remarque ennuyeuse mais vraie : si les fichiers supprimés étaient sur le SSD système et que le PC est resté allumé un moment depuis la suppression, les chances peuvent chuter très vite. Donc oui, arrêtez de trop fouiller, sinon vous risquez d’aggraver la situation.