J’ai besoin de transférer des fichiers et de synchroniser les notifications entre mon téléphone Android et mon Mac, mais je ne sais pas comment faire sans câbles. Est-ce que quelqu’un a trouvé une solution fiable pour connecter un appareil Android à un Mac via Wi-Fi ou Bluetooth ? Des applications ou astuces qui fonctionnent vraiment ?
Franchement, transférer des fichiers entre Mac et Android, c’est toujours la galère
Bon, petite histoire : j’ai perdu plus de soirées que je ne veux l’admettre à essayer simplement de déplacer quelques photos et musiques de mon ancien MacBook vers mon Galaxy A35. Tout le monde a sa combine soi-disant miracle, mais de mon côté, je tombais sans arrêt sur des applis louches, des fenêtres de navigateur qui plantaient, ou des vitesses de transfert si lentes que le modem 56k aurait eu l’air rapide. Franchement, on est en 2024, on pourrait penser que ce problème serait réglé.
Bref, après avoir tenté une demi-douzaine d’autres applis (la plupart ressemblaient à des vestiges de 2004 ou me suppliaient de passer à la caisse), je suis tombé sur MacDroid. Oui, le nom est un peu simpliste, mais l’important, c’est que ça fonctionne.
Voilà comment ça s’est vraiment passé
Imagine la scène : tu fixes la mémoire pleine de ton téléphone, désespéré(e) d’exporter 300 photos de vacances. Au lieu de chercher ce foutu câble USB-C (jamais là quand tu en as besoin), tu lances MacDroid. Ça marche aussi bien en Wi-Fi qu’avec le bon vieux USB. Si tu veux éviter les câbles, il suffit d’activer le “Débogage sans fil” dans les options développeur Android (ça a l’air compliqué mais en vrai, c’est juste activer deux options). Ensuite, sur ton Mac, tu ouvres MacDroid, tu choisis le mode d’appairage Wi-Fi et tu scans un QR code. Simple.
TL;DR pour les flemmards
- Télécharge MacDroid
- Active le Débogage sans fil dans les paramètres Android (Options pour les développeurs)
- Sélectionne “Appairer via code QR” dans MacDroid
- Scanne, attends le bip, puis transfère
Bonus : Cette fois, ça marche vraiment
Je ne vais pas mentir, c’est la première fois que mon Mac et mon Android collaborent sans que j’aie envie de jeter l’un ou l’autre contre un mur. Si comme moi tu évites les clouds douteux ou les transferts web ultra-buggués, cette solution va sérieusement te faciliter la vie (et préserver ta santé mentale).
Si quelqu’un ici a une solution encore plus fluide, je suis preneur ! Mais en attendant, c’est le seul truc qui fonctionne sans me donner envie d’abandonner.
Si tu veux mon avis, toute la relation Mac-Android ressemble fondamentalement à une mauvaise rupture qui n’a jamais été vraiment réglée. Apple et Google refusent de jouer dans la même cour, donc on doit tout rafistoler nous-mêmes.
J’ai parcouru en diagonale l’article de @mikeappsreviewer et, oui, je confirme : le transfert de fichiers, c’est surtout la galère—même si je ne suis pas totalement fan de sa solution sans fil. MacDroid fonctionne quand même, et pour les fichiers, je lui reconnais ses mérites, surtout qu’Android File Transfer fait comme si mon Pixel n’existait pas et que les applis cloud explosent mon quota de data (en plus, AirDroid demande bien trop d’autorisations à mon goût).
Mais tu demandais aussi pour la synchronisation des notifications, et là-dessus, MacDroid n’offre pas grand-chose. Tu pourras sans doute transférer tes photos et documents sans fil, mais pour les notifications ? Il n’existe pas d’appli miracle qui gère super bien les deux, mais Pushbullet vaut le coup pour les notifications (attention : il te faudra une extension de navigateur sur ton Mac et c’est moins fluide que sous Windows). Si tu tiens surtout à voir tes messages, appels manqués et alertes s’afficher sur ton écran Mac, Pushbullet ou KDE Connect sont tes meilleurs choix gratuits (KDE Connect est enfin arrivé sur macOS après avoir longtemps été réservé à Linux). L’installation demande un peu plus de temps mais une fois en place, ça marche plutôt bien—ça permet aussi de transférer des fichiers, plus ou moins, même si ce n’est pas aussi rapide que MacDroid.
Bluetooth ? Pratiquement inutile pour tout ce qui dépasse un simple mème. Wi-Fi direct via des applis de navigateur obscures, comme l’a dit @mikeappsreviewer—courage. Résumé :
- Pour les fichiers, MacDroid reste probablement ta meilleure option sauf si tu utilises tout sur le cloud
- Pour les notifications, essaie Pushbullet (extension navigateur) ou KDE Connect (application complète)
- Pour gérer les deux, malheureusement, il faudra jongler avec deux outils. La vie multiplateforme en 2024, c’est… encore plus compliqué qu’on ne le voudrait.
Ou alors tu t’achètes un iPhone, mais évitons d’en parler.
Je comprends tout à fait le calvaire du transfert Android-vers-Mac — c’est comme si Apple et Google avaient rompu salement et qu’ils refusaient de se parler, du coup on doit surveiller leurs téléphones pour éviter la bagarre aux réunions de famille. MacDroid mérite carrément la médaille d’or pour les transferts de fichiers basiques en Wi-Fi (ouais, il faut bidouiller dans les options développeur, mais franchement, c’est plus simple que de galérer avec le cloud ou de perdre un câble de plus derrière le canapé). Chapeau à ombrasilente pour son explication détaillée, même si je ne suis pas totalement convaincu que ce soit MIEUX qu’un workflow cloud bien rodé si vous bossez déjà dans Google Drive.
Les notifications, par contre ? C’est là qu’il faut juste accepter que personne ne veut que tu gagnes. J’ai testé KDE Connect — enfin dispo sur macOS, comme l’a signalé mikeappsreviewer (il était temps) — mais c’est bancal à mort comparé à la version Windows, et l’interface ressemble à une punition. Je doute que Pushbullet soit vraiment mieux ; ok, tu as la copie des notifications et tu peux envoyer des liens, mais il faut faire super gaffe aux réglages sinon ta vie privée va y passer (et la version payante est ultra pénible avec ses rappels incessants).
Honnêtement, le mieux c’est d’accepter qu’il faut au moins deux applis : MacDroid pour les fichiers (parce que même avec “Send Anywhere” ou Snapdrop, mes gros fichiers restaient bloqués à 99% et ça me rendait dingue), et KDE Connect ou Pushbullet qui font vaguement le job pour les notifications/textos. Le Bluetooth ? Une grosse blague — autant t’envoyer une clé USB par la poste.
En résumé : choisis ton malheur. Tu veux la paix pour les fichiers ? MacDroid est l’option la plus fiable et la moins pourrie du moment, à part “Google Photos + téléchargements”. Les notifications ? Faut te contenter du “cassé mais ça fonctionne à peu près”. Tant qu’Apple et Google n’iront pas en thérapie, on restera avec des solutions bricolées.
(Et avant que quelqu’un me le dise : non, j’achèterai pas un iPhone juste pour AirDrop des mèmes, merci bien.)