Ma clé USB ExFAT est reconnue mais tous les fichiers ont disparu. La récupération ExFAT est-elle possible ?

Ma clé USB exFAT est détectée par mon ordinateur, mais le lecteur semble vide et tous mes fichiers semblent avoir disparu. Je ne l’ai pas formatée ni copié quoi que ce soit de nouveau dessus, car j’ai peur d’écraser des données. Quelle est la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers depuis une clé USB exFAT ?

Arrêtez d’utiliser la carte ou la clé USB tout de suite. C’est le plus important. L’application de récupération compte, mais pas autant que le fait d’éviter toute nouvelle écriture sur l’appareil.

Je l’ai appris de la manière la plus pénible après avoir formaté par accident une carte SD exFAT de 128 Go de mon appareil photo. Je pensais que toutes les photos et vidéos du week-end étaient perdues. La carte avait encore une chance, mais seulement parce que je ne l’ai pas réutilisée ensuite.

Donc n’y copiez rien, ne la reformatez pas, et n’exécutez pas CHKDSK ni d’autres outils de réparation d’abord. Si les fichiers sont encore là, de nouvelles données peuvent les écraser et rendre la récupération plus difficile, voire impossible.

Vérifiez d’abord les sauvegardes, au cas où. Je n’en avais pas, donc je suis passé directement à un logiciel de récupération. J’ai utilisé Disk Drill, et il a récupéré presque tout pour moi.

Le processus était assez simple :

1. Installez Disk Drill sur l’ordinateur, pas sur la carte SD ni sur la clé USB.
  2. Connectez la carte exFAT avec un lecteur de cartes.
  3. Sélectionnez la carte et lancez une analyse. Dans la plupart des cas, Analyse universelle est celle à utiliser.
  4. Laissez l’analyse se terminer, puis prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
  5. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre disque interne ou sur un autre disque sûr, pas sur la même carte.

Un point utile avec la version Windows est qu’elle vous permet de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement. C’est suffisant pour confirmer si vos fichiers sont réellement récupérables avant de payer quoi que ce soit.

Si le lecteur fonctionne de manière instable, il y a une autre étape qui vaut la peine d’être faite d’abord : créer une image disque. Si la carte SD ou la clé USB se déconnecte, lit très lentement ou se comporte différemment à chaque fois que vous la branchez, ne continuez pas à analyser l’appareil d’origine. Créez plutôt une image et analysez-la. C’est plus sûr pour un support défaillant et cela vous donne plus de marge pour réessayer si quelque chose tourne mal.

Pour les vidéos supprimées d’appareil photo, surtout provenant de drones, de reflex, d’appareils hybrides, de GoPro ou de dashcams, Disk Drill propose aussi Récupération avancée de caméra (ACR). Je n’en ai pas eu besoin dans mon cas puisque je cherchais surtout des photos, mais c’est souvent recommandé pour les fichiers MP4, MOV et d’autres vidéos de caméra, parce que ces fichiers peuvent être fragmentés et manqués par les analyses normales.

Si Disk Drill ne trouve pas ce dont vous avez besoin, TestDisk vaut aussi la peine d’être connu. C’est gratuit, mais plus technique et plus adapté aux partitions endommagées qu’à une simple récupération de fichiers supprimés.

J’éviterais les tentatives maison si l’appareil semble physiquement endommagé. S’il n’apparaît sur aucun ordinateur, continue de se déconnecter, chauffe ou présente des dommages visibles, arrêtez d’y toucher. Davantage de tentatives peuvent rendre une récupération en laboratoire plus difficile. Beaucoup de laboratoires de récupération l’évalueront gratuitement, même si la récupération elle-même peut facilement coûter quelques centaines de dollars ou plus selon le problème.

Si ce n’est qu’une perte de données logique, vous avez probablement encore de bonnes chances. Arrêtez simplement d’utiliser l’appareil maintenant et récupérez les fichiers avant d’essayer de corriger ou réparer quoi que ce soit. C’est la partie qui a compté le plus dans mon cas.

N’essayez pas d’abord de « réparer » le lecteur vide. Avec exFAT, une clé USB qui semble vide peut signifier que la table de fichiers ou les entrées de répertoire sont endommagées, et non que le contenu réel des fichiers a disparu. La récupération est possible, mais la solution la plus sûre est de créer d’abord une image secteur par secteur de la clé USB si les fichiers sont importants, puis d’analyser l’image au lieu de la clé. Ensuite, utilisez un logiciel de récupération comme Disk Drill ou un autre outil pour prévisualiser ce qu’il peut réellement retrouver, et enregistrez les résultats ailleurs. Si Windows vous demande de réparer, formater ou analyser le lecteur, annulez. Cette invite sert à rendre de nouveau le système de fichiers utilisable, et non à préserver vos fichiers manquants.

Ne laissez pas Windows créer un nouveau dossier, un cache de miniatures ou « réparer » quoi que ce soit sur cette clé. Même de petites écritures peuvent compter si la zone de répertoire exFAT est déjà endommagée.

Oui, la récupération exFAT est possible, mais je distinguerais deux cas qui sont souvent confondus :

Si la clé USB affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques et semble simplement vide dans l’Explorateur de fichiers, il s’agit généralement d’un problème logique. Des entrées de répertoire manquantes, des données d’allocation corrompues, des fichiers supprimés ou une structure exFAT endommagée peuvent tous faire apparaître le lecteur comme vide alors que les données réelles des fichiers sont toujours présentes.

Si la clé USB affiche une mauvaise capacité, 0 octet, « aucun média », se déconnecte souvent ou n’apparaît que par moments, c’est un autre problème. À ce stade, un logiciel de récupération n’est peut-être pas la bonne première solution, car le contrôleur ou la mémoire flash peut être en train de tomber en panne.

Avant de lancer une analyse, vérifiez les propriétés du lecteur sans rien modifier. S’il indique que le lecteur est vide mais que la capacité est normale, c’est une information utile. S’il indique qu’une grande partie de l’espace est encore utilisée, vos fichiers sont peut-être cachés, l’arborescence des dossiers est peut-être endommagée, ou le répertoire n’est pas lu correctement. S’il indique que tout le lecteur est libre, la récupération peut quand même fonctionner, mais les noms de dossiers d’origine et la structure des dossiers pourraient être plus difficiles à récupérer.

Je suis d’accord avec le conseil donné plus haut de faire d’abord une image, mais je le dirais plus franchement : si les fichiers sont importants, ne « testez » pas cinq outils différents directement sur la clé USB. Faites un clone ou une image, puis malmenez l’image autant que vous voulez. Sous Windows, certains outils de récupération payants peuvent créer une image. Sous Linux, ddrescue est l’option gratuite habituelle, mais elle est moins conviviale si vous n’êtes pas habitué aux outils en ligne de commande. L’important n’est pas le programme que vous utilisez, mais que la clé d’origine soit lue le moins de fois possible.

Un petit détail que les gens oublient : ne récupérez pas les fichiers sur la même clé USB. Même pas « juste un fichier pour vérifier ». Enregistrez les données récupérées sur votre disque interne, un disque dur externe ou une autre clé USB. Récupérer sur la clé endommagée est un bon moyen d’écraser précisément les données que vous essayez de retrouver.

Disk Drill est correct à essayer si le lecteur est stable et affiche la bonne capacité, surtout parce que l’aperçu des fichiers peut vous dire assez vite si l’analyse trouve de vraies données ou juste des déchets. Si vous l’utilisez, analysez l’image si vous en avez créé une, pas la clé d’origine. Il y a ici un guide du forum si vous avez besoin du fonctionnement de base : comment utiliser Disk Drill. Ne considérez simplement pas le nombre de « fichiers trouvés » affiché par une application de récupération comme une promesse. L’aperçu est ce qui compte. Un fichier récupéré qui ne s’ouvre pas n’est récupéré dans aucun sens utile.

Je ne lancerais pas CHKDSK en premier. Il peut parfois permettre à un système de fichiers d’être à nouveau monté, mais il peut aussi renommer, supprimer ou réorganiser des entrées endommagées. Cela peut convenir si votre seul objectif est de rendre la clé USB de nouveau utilisable. Ce n’est pas ce que je ferais quand la priorité est de récupérer les fichiers d’origine.

L’ordre que j’utiliserais est :

1. Débranchez la clé USB pour le moment.
  2. Vérifiez si les fichiers existent ailleurs, comme dans une synchronisation cloud, sur un autre ordinateur, une carte mémoire d’appareil photo, un téléphone, des pièces jointes d’e-mail, etc.
  3. Rebranchez-la uniquement lorsque vous êtes prêt à faire une image ou une analyse.
  4. Si elle se comporte normalement, créez une image si les données sont importantes.
  5. Analysez l’image avec un logiciel de récupération.
  6. Prévisualisez les fichiers récupérables.
  7. Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre lecteur.
  8. Ce n’est qu’après la récupération que vous devrez reformater ou remplacer la clé USB.

Si les fichiers valent plus que le coût d’un laboratoire, arrêtez-vous avant de faire un tas d’analyses maison. S’ils sont remplaçables et que la clé est stable, une récupération logicielle est un essai raisonnable. Le fait que vous ne l’ayez pas formatée et que vous n’y ayez pas copié de nouveaux fichiers est une bonne chose. Cela vous donne de bien meilleures chances que quelqu’un qui a continué à utiliser le lecteur après qu’il soit devenu vide.

Une étiquette exFAT d’apparence normale ne prouve pas que la clé USB est saine ni même qu’elle a réellement la capacité annoncée. Avant de passer des heures à l’analyser, vérifiez si la capacité affichée par Windows correspond à ce que la clé est censée offrir, et si son comportement est cohérent dans Gestion des disques. Les clés USB contrefaites ou défaillantes semblent souvent normales jusqu’à ce qu’une quantité suffisante de données soit écrite, puis les anciens fichiers « disparaissent », se transforment en dossiers vides ou cessent de s’ouvrir.

Je suis d’accord avec le conseil de faire d’abord une image, mais avec une réserve : s’il s’agit d’une clé bon marché de grande capacité achetée sur Amazon/eBay/Temu/etc., gardez des attentes plus modestes. Un logiciel de récupération peut fonctionner lorsque le répertoire exFAT est endommagé ou que des fichiers ont été supprimés, mais il ne peut pas récupérer des données qui n’ont jamais été réellement stockées parce que le lecteur mentait sur sa capacité réelle. C’est un type de panne différent d’une situation normale de fichier supprimé.

Disk Drill ou des outils similaires restent raisonnables si la clé se lit normalement et affiche la bonne taille, mais fiez-vous aux aperçus, pas à la liste des fichiers. S’il trouve des noms de fichiers mais que les aperçus sont corrompus, vous avez peut-être affaire à des restes de répertoire sans contenu de fichier intact. Si les fichiers sont importants, clonez d’abord la clé. Sinon, analysez-la une seule fois, récupérez les données vers un autre lecteur, puis testez la clé USB avec un outil de vérification en écriture complète avant de lui refaire confiance. Si elle échoue à ce test, jetez-la.