Le stockage de mon iPhone continue de se remplir même après que j’ai supprimé des photos, des applications et d’anciens messages, et je n’arrive pas à comprendre ce qui prend de la place. J’ai vérifié le stockage de l’iPhone dans Réglages, mais les chiffres ne semblent pas correspondre, et les Données système augmentent peut-être toutes seules. J’ai besoin d’aide pour trouver ce qui utilise le stockage de mon iPhone et comment libérer de l’espace sans perdre de fichiers importants.
Au début, ça semble aléatoire, mais sur mon iPhone, ça ne l’a jamais été. Le stockage continuait de diminuer parce que le téléphone créait et conservait de nouvelles choses en arrière-plan pendant que je n’y prêtais pas attention.
Le plus gros bazar, c’était Photos. Nouvelles photos, captures d’écran, enregistrements d’écran, Live Photos, courtes vidéos, tout ça s’accumule vite. Je m’en suis rendu compte après un week-end. J’avais pris plein de clichés en mode rafale et je me suis retrouvé avec 40 versions du même coucher de soleil idiot. Elles sont toutes restées là. Pareil pour les photos de famille, d’animaux, les extraits de concerts, les captures d’écran de reçus, tout le bazar qu’on pense trier plus tard et qu’on ne trie jamais.
Les apps ont été la chose suivante que j’ai repérée. Les apps sociales, vidéo, de chat, mettent en cache énormément de fichiers pour s’ouvrir plus vite. Au début, ça va. Puis une app de 200 Mo devient plusieurs Go alors que vous l’utilisez à peine. Chansons hors ligne, séries enregistrées, téléchargements de podcasts, fichiers aléatoires d’apps, tout ça s’empile sans vraiment faire de bruit.
Messages a fait plus de dégâts que je ne l’attendais. Les anciennes conversations étaient pleines de photos, mèmes, vidéos, GIF. J’avais même oublié qu’ils existaient. Quelques longues vidéos dans iMessage ont mangé plusieurs Go sur le mien.
Ensuite, il y a Données système, qui est la catégorie pénible. Journaux, fichiers temporaires, déchets de cache, restes de mises à jour, tout ce qu’iOS garde pour lui. Un certain mouvement là-dedans est normal. Malgré tout, je l’ai vu gonfler bien au-delà de ce qui semblait normal, et Apple ne vous donne pas de bouton clair pour tout effacer.
Le premier endroit que je vérifierais, c’est Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran vous indique où l’espace est parti, pour que vous arrêtiez de deviner et commenciez par la pire catégorie.
Si Photos est près du haut de la liste, je m’en occuperais avant tout le reste. J’ai essayé Clever Cleaner, et ça m’a plus aidé que les outils de nettoyage intégrés de Photos. La raison principale était simple. L’album Doublons d’Apple ne repère que les copies exactes. Une grande partie de mon espace gaspillé venait de quasi-doublons, des prises à quelques secondes d’écart avec de minuscules différences.
Ce que j’ai aimé à l’usage :
- Il regroupait les photos similaires et choisissait la meilleure, ce qui faisait gagner du temps
- Il faisait ressortir rapidement les grandes photos et vidéos
- Il regroupait les captures d’écran ensemble, faciles à supprimer
- Il transformait les Live Photos en photos standard, ce qui réduisait un peu l’utilisation du stockage
J’ai vu des gens dire qu’ils avaient libéré de 10 Go à 30 Go après avoir nettoyé les photos similaires, les captures d’écran et les Live Photos. Mon résultat n’a pas été identique, mais il a été suffisant pour faire une vraie différence.
Après les photos, je suivrais cette liste :
- Les grosses apps listées dans Stockage iPhone
- Les téléchargements dans les apps de streaming
- Les pièces jointes dans Messages
- Les téléchargements dans l’app Fichiers
- Le cache de Safari ou d’un autre navigateur
D’après ce que j’ai vu, ce problème n’est généralement pas matériel. C’est de l’accumulation. Photos, cache des apps, médias enregistrés, pièces jointes, restes du système. Ça grossit discrètement, puis un jour vous recevez l’avertissement de stockage et vous avez l’impression que c’est arrivé du jour au lendemain. Vérifier Stockage iPhone et nettoyer d’abord la photothèque a réglé l’essentiel pour moi sans effacer quoi que ce soit qui m’importait.
Si les chiffres dans Stockage iPhone ne correspondent pas, j’arrêterais de regarder seulement la liste des catégories. Beaucoup d’espace se cache dans les boucles de synchro, les sauvegardes échouées et les données d’apps qu’iOS classe mal.
Quelques points que je vérifierais d’abord.
- État de Photos iCloud. Si ça indique synchronisation, restauration ou téléchargement des originaux, le stockage peut varier très vite.
- Dictaphone. Les longs enregistrements prennent de la place et les gens les oublient.
- GarageBand, iMovie, CapCut, brouillons TikTok. Ces apps stockent d’énormes fichiers de projet.
- App Fichiers, dossier Sur mon iPhone. Anciens ZIP, PDF, téléchargements, vidéos modifiées.
- App Mail. Les pièces jointes volumineuses et les boîtes mail hors ligne s’accumulent.
- App Podcasts. Les épisodes écoutés restent souvent téléchargés si les réglages sont mauvais.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les Données système sont pénibles, oui, mais quand elles augmentent fortement, cela indique souvent le cache d’une app défaillante ou un processus iOS bloqué, pas juste des fichiers inutiles aléatoires.
Essaie ceci. Redémarre le téléphone. Ensuite, désactive puis réactive ces options une par une, Messages dans iCloud, Photos iCloud, synchro Mail. Attends quelques minutes puis revérifie le stockage. Si le stockage baisse après avoir déchargé puis réinstallé une app, tu as trouvé la coupable.
Si Photos reste le principal problème, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour les clichés similaires et les médias trop volumineux. Cette partie est plus rapide que de tout faire à la main, honnêtement.
Pour des idées de nettoyage vidéo, ceci est pas mal aussi :
meilleures apps de nettoyage YouTube et astuces de stockage
Solution de dernier recours, sauvegarde chiffrée sur Mac ou PC, effacer l’iPhone, restaurer la sauvegarde. C’est pénible, mais ça supprime beaucoup de données temporaires corrompues quand rien d’autre ne fonctionne.
Ce qui a finalement réglé ça pour moi, c’est de vérifier les éléments qu’iPhone met à peine en évidence, pas les catégories évidentes que @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel ont déjà couvertes.
Regarde ces points :
- Réglages > Siri et recherche : si Apprendre à partir de cette app est activé pour tout, les caches et suggestions peuvent devenir bizarrement volumineux
- Voix téléchargées dans Accessibilité et Traduire
- Liste de lecture Safari enregistrée hors ligne
- Livres et PDF stockés localement
- Les photos supprimées sont toujours stockées dans Supprimés récemment pendant 30 jours
- Albums partagés peuvent parfois encore déclencher une mise en cache locale
Aussi, ne fais pas totalement confiance au graphique de stockage en temps réel. iOS peut avoir plusieurs heures de retard après des suppressions, ce qui donne l’impression que l’espace n’est pas revenu. Le fait de brancher le téléphone à un chargeur et au Wi-Fi pendant la nuit lui permet parfois de recalculer.
Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord : les gens passent trop vite à l’effacement complet. C’est pénible sauf si le stockage est clairement corrompu. Je commencerais plutôt par forcer une nouvelle analyse en mettant iOS à jour, puis en redémarrant, puis en vérifiant si une app retélécharge du contenu en arrière-plan.
Si les photos restent le principal problème, Clever Cleaner est probablement le moyen le plus rapide de trouver les clichés similaires, les vidéos géantes et le bazar des captures d’écran sans chercher pendant des heures.
Ce guide est aussi correct si tu veux plus de moyens pour arrêter les alertes récurrentes de stockage iPhone saturé :
comment arrêter définitivement les alertes de stockage iPhone saturé
Ce que @vrijheidsvogel, @cacadordeestrelas et @mikeappsreviewer ont couvert est solide, mais j’insisterais sur un point qu’ils n’ont fait qu’effleurer : les Documents et données des apps qui survivent au comportement normal de suppression dans l’app elle-même.
Quelques coupables discrets :
- zones hors ligne de Maps
- médias WhatsApp/Telegram conservés en double, dans l’app et dans Photos
- téléchargements Adobe/Canva/Kindle
- apps de création musicale avec des fichiers exportés cachés dans leur propre bibliothèque
- gestionnaires de téléchargement intégrés à Chrome/Firefox, pas seulement Safari
Aussi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que Données système signifie généralement une seule app défectueuse. Parfois, ce sont simplement des instantanés locaux, l’indexation et le nettoyage d’une mise à jour échouée qui s’accumulent. Ce n’est pas élégant, mais ce n’est pas toujours la faute d’une seule app.
Voici ce que je ferais :
- Vérifier chaque grosse app et comparer la taille de l’app à celle des documents et données
- Supprimer puis réinstaller les pires coupables, sans les décharger
- Ouvrir Fichiers et trier par taille
- Vérifier les instantanés locaux APFS en s’assurant qu’iOS termine les tâches de sauvegarde/mise à jour
- Laisser le téléphone en charge sur le Wi-Fi pendant la nuit après le nettoyage pour que le stockage se recalcule
Si les photos sont toujours en désordre, Clever Cleaner est utile pour faire remonter rapidement les médias volumineux.
Avantages :
- trouve les photos similaires
- nettoyage facile des captures d’écran
- analyse rapide
Inconvénients :
- vous devez quand même vérifier avant de supprimer
- le meilleur intérêt concerne surtout le désordre dans les photos, pas toutes les catégories de stockage
- ne peut pas comme par magie effacer le véritable stockage système
Donc oui, j’arrêterais de fixer le graphique et je commencerais à traquer les silos de données des apps. C’est généralement là que se trouvent les gigaoctets manquants.