Mon disque dur externe a soudainement cessé de se monter sur mon Mac, même s’il s’allume et apparaît dans Utilitaire de disque. J’ai déjà essayé de redémarrer, de changer de câbles et de ports, et d’exécuter Premiers secours, mais il ne s’ouvre toujours pas. J’ai besoin d’aide pour comprendre quoi essayer ensuite, car j’ai des fichiers importants sur ce disque et je crains de perdre des données.
J’ai rencontré ce problème sur mon Mac plus d’une fois, et oui, c’est pénible. Vous branchez un disque externe et il ne se passe rien. Aucune icône sur le bureau. Aucune entrée dans le Finder. Le silence. Il m’est arrivé que des disques paraissent morts, puis s’avèrent parfaitement fonctionnels après une petite correction. Bien souvent, c’est macOS qui se comporte bizarrement, pas le disque lui-même.
Commencez par les choses ennuyeuses d’abord. Je sais. Mais ça vaut quand même le coup.
Méthode 1 : Vérifiez la connexion avant de faire quoi que ce soit d’autre
J’ai déjà perdu une soirée parce que le problème venait d’un câble défectueux. Le disque fonctionnait très bien.
- Débranchez le disque de votre Mac.
- S’il passe par un hub, une station d’accueil ou un adaptateur, retirez tout cela et branchez-le directement sur le Mac.
- Essayez un autre port USB ou Thunderbolt.
- Remplacez-le par un câble auquel vous faites déjà confiance.
- Testez le disque sur un autre Mac ou PC si vous en avez un à proximité.
- Surveillez les signes d’activité : rotation, vibration, voyants LED, bruit de démarrage. S’il s’allume, vous savez au moins qu’il est alimenté.
Si le disque reste inerte sur deux machines avec deux câbles, je commencerais à soupçonner un problème matériel. S’il s’allume mais n’apparaît pas, continuez.
Méthode 2 : Assurez-vous que Finder ne le masque pas
Celui-ci est bête, mais je l’ai déjà vu. Le disque est monté, mais Finder agit toujours comme s’il n’existait pas.
- Ouvrez Finder.
- Allez dans Finder > Réglages. Sur les anciennes versions de macOS, c’est Finder > Préférences.
- Ouvrez l’onglet Général.
- Assurez-vous que Disques externes est coché.
- Ouvrez l’onglet Barre latérale.
- Cochez aussi Disques externes à cet endroit.
- Revenez à Finder et regardez à nouveau.
Ça m’est arrivé une fois après une installation propre de macOS. Je me suis senti un peu bête, mais c’était bien ça.
Récupérez d’abord vos fichiers avec Disk Drill
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque mais refuse de se monter, je récupérerais les données avant d’essayer des outils de réparation. J’ai vu des gens lancer Premiers secours tout de suite, ou effacer le disque, puis se rendre compte que leurs fichiers étaient la seule chose qui leur importait.
Disk Drill fait une chose utile ici. Il lit le disque plus directement, donc vous n’attendez pas que macOS le monte correctement au préalable.
- Installez et ouvrez Disk Drill.
- Trouvez le disque non monté dans la liste des appareils.
- Si le disque semble instable, utilisez d’abord la sauvegarde octet par octet et créez une image complète.
- Attendez la fin de la création de l’image. Cette étape peut prendre un certain temps.
- Analysez soit le disque d’origine, soit le fichier image.
- Parcourez les résultats récupérés.
- Utilisez l’aperçu pour vérifier vos fichiers importants.
- Sélectionnez ce que vous voulez récupérer.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque. Ne les réécrivez pas sur le même disque défectueux.
Une fois vos fichiers en lieu sûr, vous aurez la liberté de tester des solutions sans stresser à chaque clic.
Tuer un processus fsck bloqué
Je suis tombé sur ce problème après qu’un disque a été débranché sans être éjecté. macOS a commencé à vérifier le système de fichiers en arrière-plan, puis a semblé rester bloqué indéfiniment. Le disque ne se montait pas tant que je n’avais pas arrêté le processus.
- Ouvrez Terminal.
- Exécutez : sudo pkill -f fsck
- Saisissez votre mot de passe administrateur si macOS le demande.
- Attendez quelques secondes.
- Vérifiez si le disque se monte tout seul.
Il m’est arrivé qu’un disque réapparaisse presque immédiatement après ça. Correction étrange, mais ça a fonctionné.
Réinitialisez la NVRAM sur Intel, ou redémarrez si vous utilisez Apple Silicon
Les problèmes de stockage sont parfois liés à des réglages système de bas niveau. Pas souvent, mais j’ai vu assez de comportements étranges sur Mac pour garder cela dans la liste.
Pour les Mac Intel :
- Éteignez le Mac.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Tout de suite, maintenez Option + Commande + P + R.
- Maintenez pendant environ 20 secondes.
- Relâchez et laissez le Mac démarrer.
- Reconnectez le disque et testez à nouveau.
Pour les Mac Apple Silicon :
- Débranchez le disque.
- Redémarrez le Mac normalement.
- Attendez que macOS soit complètement chargé.
- Reconnectez le disque.
Rien de bien compliqué ici. Pourtant, j’ai déjà vu un SSD recommencer à fonctionner après un redémarrage alors que rien d’autre n’avait changé. Les Mac sont parfois bizarres.
Reformatez le disque si vos données sont déjà en sécurité
Si toutes les étapes précédentes échouent et que vos fichiers sont récupérés, effacer le disque est la dernière solution propre. Je ne fais cela qu’après avoir retiré les données du disque.
- Ouvrez Utilitaire de disque.
- Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
- Sélectionnez le disque physique, pas l’un des volumes en dessous.
- Cliquez sur Effacer.
- Donnez-lui un nom. Choisissez APFS pour une utilisation uniquement sur Mac. Choisissez exFAT si vous avez besoin qu’il fonctionne à la fois sur macOS et Windows.
- Lancez le processus d’effacement et attendez.
Lorsque c’est terminé, débranchez le disque, reconnectez-le et voyez s’il se monte normalement.
Si un formatage neuf se termine et que le disque refuse toujours de se monter, j’arrêterais d’accuser le logiciel. À ce stade, le matériel est probablement le problème. Vous pouvez continuer à insister, bien sûr, mais remplacer le disque est souvent la meilleure solution.
La principale leçon que j’ai tirée de tout cela est simple. Sauvegardez d’abord les données. Réparez le disque ensuite. Vous pouvez remplacer le stockage. Vos fichiers, c’est une autre histoire.
Si le disque apparaît dans Utilitaire de disque, j’arrêterais de m’acharner sur Finder et je regarderais d’abord l’état de montage et le système de fichiers. @mikeappsreviewer a bien couvert les points courants, mais je n’arrêterais pas fsck tout de suite. Si macOS vérifie des dommages, l’interrompre trop vite peut parfois aggraver un disque déjà en mauvais état.
Essayez plutôt ceci.
Ouvrez Utilitaire de disque, cliquez sur Présentation, Afficher tous les appareils. Regardez le nom du volume sous le disque physique. S’il est grisé, sélectionnez-le et cliquez sur Monter. Si Monter échoue, notez l’erreur exacte.
Ensuite, ouvrez Terminal et exécutez :
diskutil list
Trouvez l’identifiant de votre disque externe, comme disk4s2. Puis exécutez :
diskutil info /dev/disk4s2
Vérifiez trois choses.
Type de système de fichiers
Point de montage
Support en lecture seule
Si le format indique NTFS, macOS peut souvent le lire mais se comporter bizarrement après une corruption. S’il indique unrecognized ou Windows_LDM, le plan de partition peut être le problème, pas le matériel du disque.
Ensuite, essayez un montage manuel :
sudo mkdir -p /Volumes/testdrive
sudo mount -t hfs /dev/disk4s2 /Volumes/testdrive
Remplacez hfs par apfs ou exfat si nécessaire. Si le montage manuel échoue, le texte de l’erreur est important.
Vérifiez aussi Console.app pendant que vous branchez le disque. Filtrez sur diskarbitrationd ou fsck. J’ai réparé un disque après y avoir vu des erreurs d’E/S répétées. Il s’est avéré que la carte du boîtier était en train de lâcher, pas le disque lui-même.
Si votre objectif est d’abord la récupération de fichiers, Disk Drill est un choix correct puisqu’il lit souvent des disques que macOS refuse de monter. C’est la voie que je suivrais avant de tenter un effacement.
Pour les termes SEO, il s’agit essentiellement d’un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac à cause d’erreurs du système de fichiers, de dommages au plan de partition, de problèmes de montage macOS ou d’une défaillance du boîtier.
Cette discussion peut aider si vous rencontrez l’erreur 49153 :
Corrections essayées par des utilisateurs pour l’erreur 49153 d’un disque externe sur Mac
Si Utilitaire de disque voit le disque physique mais que la taille affichée est incorrecte, ou si SMART échoue, je commencerais à prévoir le remplacement du disque. C’est généralement le moment où les correctifs logiciels cessent de fonctionner.
S’il s’affiche dans Utilitaire de disque mais refuse toujours de se monter réellement, je vérifierais un point sur lequel ni @mikeappsreviewer ni @kakeru n’ont vraiment beaucoup insisté : si le volume échoue uniquement dans votre session utilisateur.
Essayez de le monter depuis un autre compte macOS, ou démarrez en mode sans échec et branchez-le là. S’il se monte en mode sans échec, le disque lui-même est peut-être en bon état et un élément d’ouverture de session en arrière-plan, un utilitaire NTFS tiers, un antivirus, une appli de synchronisation ou une ancienne extension du noyau bloque Disk Arbitration. J’ai déjà vu des restes de Paragon/Tuxera et des outils de sauvegarde provoquer exactement ce genre d’absurdité.
Aussi, dans Utilitaire de disque, assurez-vous que la structure conteneur/volume semble normale. Parfois, le disque physique est visible, mais le véritable conteneur APFS est fichu. Si le disque parent paraît sain mais que le volume enfant refuse de se monter, cela indique davantage un problème de métadonnées du système de fichiers qu’un matériel défaillant.
Autre point : si le disque est dans un boîtier externe, retirez-le et testez-le dans un autre boîtier ou adaptateur SATA-vers-USB si possible. C’est souvent négligé. Le boîtier peut tomber en panne alors que le disque lui-même fonctionne encore. Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.
Si les fichiers sont importants, arrêtez d’essayer des réparations au hasard et récupérez d’abord les données. Disk Drill est une solution fiable pour un disque dur externe qui ne se monte pas sur Mac, car il peut souvent analyser un disque que Finder refuse d’ouvrir. Si vous voulez un bon aperçu de ce qu’il fait, cette page est utile : voyez comment Disk Drill aide à récupérer des fichiers depuis des disques illisibles.
Petit désaccord avec @mikeappsreviewer : je ne passerais pas directement au reformatage à moins que vous ayez soit récupéré les données, soit confirmé que le disque est dispensable. Une fois que vous effacez, la conversation change vite lol.