Je dois fusionner les photos en double sur iPhone, mais il en manque la plupart

J’essaie de fusionner des photos en double sur mon iPhone, mais l’app Photos ne trouve qu’un petit nombre de doublons alors que je peux clairement en voir beaucoup plus dans ma photothèque. J’ai déjà vérifié l’album Doublons, mais la plupart des images correspondantes manquent encore. J’ai besoin d’aide pour comprendre pourquoi la détection des photos en double sur iPhone ne fonctionne pas et comment fusionner correctement toutes les photos en double.

Si vous parlez de copies exactes, votre iPhone a déjà une méthode intégrée pour gérer ça dans Photos.

Ouvrez Photos.
Faites défiler jusqu’à Utilitaires.
Touchez Doublons.
Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout sélectionner, ou choisissez les groupes un par un.
Touchez Fusionner et confirmez.

Petite mise en garde : l’album Doublons n’apparaît pas toujours tout de suite. J’ai constaté ça après avoir déplacé un lot de photos et une autre fois après une restauration depuis une sauvegarde. iOS a eu besoin d’un moment pour analyser la photothèque avant que quoi que ce soit n’y apparaisse.

Là où Apple est moins efficace, du moins pour moi, c’est avec les quasi-doublons. Ma photothèque compte environ 5 000 photos, et le désordre ne venait pas de copies exactes. C’était plutôt des choses comme quatre photos du même reçu, une rafale de photos du chien où une oreille avait bougé, ou trois photos de coucher de soleil prises à deux secondes d’intervalle. L’outil intégré de Photos ignorait la plupart de ça.

J’ai fini par utiliser Clever Cleaner pour ces cas-là. Ce qui m’a marqué, c’est qu’il regroupait à la fois les doublons et les photos similaires, ce qui m’a permis de libérer bien plus d’espace que l’album Doublons ne l’avait jamais fait.

Les étapes étaient simples de mon côté.

Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
Autorisez l’accès à votre photothèque et laissez-le l’analyser.
Ouvrez la section Similaires.
Utilisez Nettoyage intelligent si vous voulez qu’il choisisse la meilleure image de chaque groupe, ou triez-les vous-même.
Vérifiez la sélection, remettez tout ce que vous voulez garder, puis confirmez la suppression.
Ensuite, videz Supprimés récemment si vous voulez récupérer l’espace maintenant plutôt que plus tard.

Je vérifie quand même ses choix avant de supprimer quoi que ce soit. Malgré ça, il a eu raison la plupart du temps pour moi. Il gardait généralement la photo la plus nette ou celle où les visages rendaient le mieux.

Je l’ai aussi gardé pour les outils de nettoyage supplémentaires, puisque les doublons n’étaient qu’une partie du problème.

Heavies liste les vidéos de la plus volumineuse à la plus petite, ce qui m’a permis de repérer facilement ce qui occupait de l’espace.
Compression vidéo a réduit quelques gros clips quand je ne voulais pas les supprimer. J’ai récupéré quelques Go comme ça.
Captures d’écran m’a permis d’effacer rapidement d’anciennes captures.
Lives a transformé les Live Photos en photos standard, ce qui a un peu réduit l’espace utilisé.
Swipe m’a facilité le passage en revue des anciens mois sans avoir à fouiller toute la photothèque.

Donc, si votre objectif est de fusionner quelques doublons exacts, Apple Photos fait très bien l’affaire. Si votre photothèque est pleine de photos quasi identiques et inutiles, l’option intégrée en rate beaucoup. Dans mon cas, Clever Cleaner a fait un meilleur nettoyage et a libéré davantage d’espace.

Photos ne fusionne que les doublons exacts, et même dans ce cas il en ignore certains jusqu’à la fin de l’indexation. Donc si vous voyez 10 copies et que l’iPhone n’en trouve que 2, c’est normal, même si c’est agaçant.

Je ferais 3 choses avant de faire confiance à l’app Photos :

1. Laissez votre téléphone branché toute la nuit.
  2. Désactivez le mode économie d’énergie.
  3. Assurez-vous que Photos iCloud est entièrement synchronisé.

Beaucoup de « doublons manquants » ne sont pas de vrais doublons. Ils diffèrent par les données de retouche, la résolution, les informations Live Photo, le type de fichier ou l’horodatage des métadonnées. Apple les traite comme des éléments distincts.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Les nettoyeurs tiers sont utiles, mais la plupart ne font pas réellement de « fusion ». Ils identifient des clichés similaires, puis suppriment les extras. Différence importante.

Si votre objectif est un nettoyage plus large, Clever Cleaner est une option solide parce qu’il repère les photos similaires que l’app Photos de l’iPhone ignore. Vérifiez chaque groupe manuellement toutefois. La détection de photos similaires est inégale avec les reçus, les animaux de compagnie et les captures d’écran.

Pour une explication visuelle rapide, ce court guide pour trouver les photos en double et similaires sur iPhone peut aider : comment supprimer rapidement les photos en double sur iPhone

Si vous voulez d’abord de meilleurs résultats dans Photos, prenez un lot test de 5 doublons évidents, dupliquez-les dans Fichiers ou enregistrez-les à nouveau, puis attendez. S’ils apparaissent dans Doublons mais pas vos anciennes photos, alors les anciennes sont des quasi-correspondances, pas des copies exactes. C’est généralement la raison.

Ce que vous voyez est tout à fait normal, et je nuancerais un peu l’idée que Photos est cassé. C’est simplement très exigeant. La fonction Doublons de l’iPhone repère surtout les vraies copies 1:1. Si deux photos semblent identiques à vos yeux mais que l’une a un historique de modifications différent, a été enregistrée depuis WhatsApp, a été retéléchargée, a perdu les données Live Photo ou a changé de format de HEIC à JPG, Photos peut les considérer comme des éléments différents.

C’est pourquoi @mikeappsreviewer et @kakeru ont tous les deux plus ou moins raison, mais je pense que le vrai problème est qu’Apple utilise une définition étroite du doublon. Donc quand on dit que ça en manque la plupart, cela veut souvent dire que ça ne compte pas les photos similaires.

Quelques points à vérifier qui sont souvent négligés :

• Redémarrer le téléphone après une grosse importation
  • Laisser Photos ouvert un moment pendant la charge en Wi-Fi
  • Vérifier si les doublons sont en fait dans la photothèque partagée, iCloud ou synchronisés depuis un ordinateur
  • Regarder les informations du fichier. Un contenu d’image identique ne veut pas toujours dire qu’il s’agit du même objet photo

Faites aussi attention au mot fusionner. Apple fusionne les métadonnées et conserve la meilleure version pour les doublons exacts. Les applications tierces identifient généralement les photos similaires et vous permettent de supprimer les extras. Ce n’est pas la même chose.

Si votre objectif est de faire du tri, et non une fusion stricte, Clever Cleaner est probablement la solution la plus utile, car il repère les clichés similaires que l’app Photos ignore. Vérifiez simplement avant de supprimer, parce que l’IA peut se tromper un peu avec les reçus, les animaux et les photos de concert floues.

Ce fil est aussi utile si vous voulez un guide plus complet sur le nettoyage des photos sur iPhone : meilleures façons de supprimer les photos en double et similaires sur iPhone.

Version courte : Apple Photos est bien pour les doublons exacts, un peu limité pour tout le reste. Agaçant, oui, mais attendu.