Existe-t-il une application télécommande Roku gratuite pour iPhone ?

J’ai perdu ma télécommande physique Roku et j’ai besoin de contrôler mon appareil Roku avec mon iPhone. Existe-t-il des applications de télécommande Roku fiables et vraiment gratuites disponibles pour iOS ? J’apprécierais des recommandations ou des conseils de la part de personnes ayant de l’expérience avec ce type d’application.

La solution officielle

Si vous cherchez une télécommande Roku gratuite pour iPhone, l’application officielle Roku est le choix le plus fiable. Elle vous permet de contrôler facilement votre appareil Roku, avec des fonctions comme l’écoute privée, la recherche vocale et la diffusion de contenus multimédias, le tout dans une interface claire et facile à utiliser.

TVRem Télécommande TV universelle

Pour ceux qui cherchent une alternative fiable, TVRem fonctionne comme une télécommande Roku TV gratuite pour iPhone. Elle transforme votre iPhone ou iPad en véritable contrôleur Roku, de sorte que vous n’avez plus besoin de la télécommande d’origine.

TVRem rend le contrôle de votre Roku simple et rapide :

• Balayez et touchez pour naviguer facilement dans les menus
  • Réglez le volume, contrôlez la lecture et changez de chaîne en quelques secondes
  • Ouvrez des applications comme Netflix, YouTube ou Prime Video en un seul toucher
  • Saisissez vos recherches directement avec le clavier de votre téléphone

TVRem prend en charge un large éventail d’appareils Roku, y compris les lecteurs de streaming Roku, les téléviseurs Roku et les téléviseurs avec Roku intégré.

La connexion est simple : assurez-vous que votre iPhone et votre Roku sont sur le même réseau Wi-Fi, ouvrez TVRem, sélectionnez votre Roku dans la liste, puis entrez le code d’appairage affiché sur votre téléviseur. Une fois la configuration terminée, votre iPhone devient une télécommande Roku TV intelligente et intuitive, capable de tout faire comme la télécommande d’origine, et même plus.

En résumé

Pour résumer tout ce qui a été mentionné ci-dessus, l’application officielle de Roku fait le strict minimum et ne fonctionne que tant que vous restez strictement dans l’écosystème Roku. Elle fonctionne bien lorsqu’elle se connecte, mais dès qu’elle rencontre un problème ou que vous changez de dispositif, elle devient inutile. C’est une solution à un seul usage, sans flexibilité.

TVRem se distingue comme le choix le plus pratique. Elle remplace une télécommande Roku perdue aussi facilement, mais ne vous enferme pas dans une seule marque ou une seule configuration. Même appairage Wi-Fi simple, mêmes contrôles de base — en plus de la liberté d’utiliser la même application si vous changez de téléviseur plus tard. En utilisation réelle, cela fait de TVRem l’option la plus intelligente et la plus pérenne par rapport à l’application officielle.

Je veux dire, l’application Roku officielle fait exactement ce que tu veux et c’est généralement ce que la plupart des gens installent, comme l’a dit @mikeappsreviewer. Mais c’est là que je deviens un peu sceptique : parfois cette appli devient capricieuse si ton réseau fait des trucs bizarres (mon Roku disparaissait à chaque changement de réseau WiFi et ensuite l’appli se comportait comme si je parlais à un ex : invisible et têtu). Parfois, redémarrer le routeur ou, assez étrangement, activer puis désactiver le mode avion permettait de voir à nouveau le Roku, mais c’est pénible.

Donc, en alternative, essaie TV Remote - Universal. Elle ne fait pas autant de buzz mais elle est solide, gère les contrôles Roku et ajoute au passage une compatibilité avec certaines smart TV. Toujours gratuite dans sa version de base, donc tu ne balances pas de l’argent juste pour pouvoir mettre sur pause. Son interface est très simple et elle ne te harcèle pas pour de l’argent juste pour les fonctions de télécommande de base (une tendance triste chez beaucoup d’applis soi-disant gratuites, soyons honnêtes).

En toute transparence, certains disent que l’appli essaie de monétiser les fonctions plus avancées, mais pour simplement piloter ton Roku depuis ton iPhone, ça fait le job. BONUS : si tu as une famille de sticks de streaming (autrement dit tu les collectionnes comme des Pokémon), tu peux contrôler plus que le Roku sans devoir changer d’appli sans arrêt.

Un conseil : assure-toi que ton téléphone et ton Roku sont sur le même WiFi, sinon tu vas rester planté devant l’écran de l’appli à te demander si ta télé a spontanément explosé. Je ne dis pas que ça m’est arrivé, mais disons qu’il y a une petite courbe d’apprentissage, même pour les gens à l’aise avec la tech.

TL;DR : l’appli officielle est bien mais peut faire des siennes, donc TV Remote - Universal est une très bonne alternative sans paywall pour les fonctions de base. Dans tous les cas, ta télécommande physique peut continuer à se la couler douce quelque part sous le canapé.

Je vais être ce type qui dit les choses franchement : honnêtement, la plupart des applications de télécommande Roku “gratuites” pour iPhone sont de gros pièges à pubs ou essaient de te faire payer dès que tu appuies sur “OK” pour ta première commande. L’application Roku officielle est celle vers laquelle 99 % des gens vont se tourner en premier (on ne peut pas leur en vouloir, elle est mise en avant dans l’App Store et a l’air officielle). Mais ne faisons pas comme si elle était parfaite et sans bug, comme @mikeappsreviewer et @viaggiatoresolare l’ont plus ou moins suggéré. Pour moi, ça allait à peu près jusqu’à ce que je change de réseau Wi-Fi et là, pouf, plus aucun Roku détecté.

Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est TV Remote – Universal. Elle est gratuite pour les fonctions Roku de base, ne te saute pas dessus avec un abonnement dès le départ, presque aucune pub en mode basique, et en bonus tu peux l’utiliser avec d’autres smart TV si tu en as une collection (pourquoi j’ai autant de télés ? Ça, c’est un autre sujet de forum). C’est un peu plus direct, du genre tu ouvres, tu appuies sur les boutons, ça réagit. Et en plus, je n’ai pas eu à hurler sur mon téléphone pour qu’il trouve le Roku : il suffit d’être sur le même Wi-Fi, et ça marche quasiment instantanément.

Donc, en résumé : il existe vraiment une télécommande iOS gratuite et, si ça ne te dérange pas d’utiliser quelque chose d’officiel, TV Remote – Universal n’est en fait pas une horreur, ce qui relève du miracle dans cette catégorie. Si ta télécommande a définitivement disparu sous ce canapé taille famille nucléaire, fais confiance au monde des applis, mais garde tes attentes basses pour être agréablement surpris, tu vois ?