Dois-je récupérer les fichiers d’une carte SD corrompue ou la réparer d’abord ?

Ma carte SD apparaît soudainement comme corrompue après que j’ai déplacé des photos et des vidéos depuis mon appareil photo. J’ai peur de perdre des fichiers importants si j’essaie d’abord de la réparer, mais je ne sais pas non plus si un logiciel de récupération fonctionnera à moins que la carte ne soit réparée. J’ai besoin d’aide pour déterminer l’ordre le plus sûr afin de récupérer les données d’une carte SD corrompue sans aggraver la situation.

Je déteste ce mode de panne. Vous terminez une prise de vue, vous vous asseyez pour copier les fichiers, vous insérez la carte SD, et votre ordinateur affiche un petit message rassurant vous disant de la formater. Cela m’est arrivé après des vidéos de famille, des séquences de drone et un lot de photos de travail que je ne voulais surtout pas refaire. Les premières minutes comptent.

Si vous voyez quelque chose comme « Vous devez formater le disque dans le lecteur X : » ou « La carte SD est corrompue, appuyez pour réparer », arrêtez-vous là. N’appuyez pas sur Formater. Ne laissez pas non plus votre téléphone la réparer. Je l’ai fait une fois, il y a des années, parce que l’invite donnait l’impression que ce n’était pas grave. Ça ne l’était pas. La table des fichiers de la carte a été réécrite, et récupérer les fichiers ensuite a été plus difficile.

L’ordre a de l’importance.

Récupérez d'abord vos fichiers

Essayer de réparer la carte avant de sauvegarder vos données, c’est comme ça que les gens se font avoir. Les outils de réparation modifient le système de fichiers. Parfois ils aident. Parfois ils écrasent précisément les bits que vous espériez récupérer.

Ma règle est simple : copiez ce qui existe encore, puis occupez-vous des réparations.

Pour la récupération, j’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. La partie qui m’importe le plus est l’option de sauvegarde octet par octet. Si une carte est à moitié morte, les analyses répétées aggravent les choses. J’ai déjà vu une carte se monter une fois, puis disparaître à la lecture suivante. Pas drôle.

Donc je clone d’abord la carte. Secteur par secteur. Enregistrez l’image sur votre ordinateur, mettez la carte physique de côté, puis analysez le fichier image au lieu de marteler la carte encore et encore. Si le matériel est en train de tomber en panne, cela vous donne de meilleures chances. Après l’analyse, prévisualisez les fichiers récupérés et enregistrez-les sur un autre disque. Pas de nouveau sur la même carte SD. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font.

Ensuite, essayez de réparer la carte

Ce n’est qu’après avoir mis vos fichiers en lieu sûr que je passerais aux tentatives de réparation. Voici la séquence que je suis.

1. Exécutez CHKDSK sur Windows

C’est la première chose que j’essaie en cas de dommages au système de fichiers.

Ouvrez Démarrer, tapez cmd, faites un clic droit sur Invite de commandes, puis exécutez-la en tant qu’administrateur. Ensuite, entrez :

chkdsk X: /r

Remplacez X par la lettre de lecteur de la carte.

L’option /r indique à Windows de rechercher les secteurs défectueux et d’essayer de récupérer les données lisibles à partir des zones endommagées. Sur une grande carte, cela prend un certain temps. Laissez l’opération se terminer. Si le problème est une corruption logique et non un contrôleur en train de tomber en panne, cela suffit parfois à rendre la carte de nouveau lisible.

2. Utilisez TestDisk si la partition a disparu

Si la carte apparaît comme non allouée, ou si la partition a disparu, CHKDSK ne sera souvent pas d’une grande aide. C’est là que TestDisk prend tout son sens.

Il a l’air ancien. Pas de belle interface. On dirait un logiciel d’une autre époque. Mais il fonctionne toujours.

TestDisk est efficace pour retrouver des partitions manquantes et réparer des tables de partition endommagées. Je l’ai utilisé sur des cartes que Windows refusait d’afficher correctement dans l’Explorateur de fichiers. S’il détecte l’ancien agencement des partitions, il vous permet de le réécrire. Quand ça marche, cela paraît presque suspect tellement c’est facile.

Vous devez lire chaque écran attentivement et ne pas cliquer machinalement. Une seule mauvaise écriture sur le mauvais disque, et votre journée peut vite empirer.

3. Formatez complètement la carte si la récupération est effectuée et que les réparations ont échoué

Si la carte est maintenant vide, que vos fichiers sont sauvegardés ailleurs et que les étapes précédentes n’ont pas permis de la stabiliser, alors formatez-la.

Dans l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la carte et choisissez Formater. Je passerais l’option Formatage rapide et ferais un formatage complet. Cela prend plus de temps, mais vérifie la carte plus en profondeur. Pour de nombreuses cartes SD plus récentes, exFAT est le meilleur système de fichiers, surtout si vous stockez de gros fichiers vidéo. FAT32 a des limites de taille de fichier et montre vite ses limites dès que vous travaillez avec des vidéos 4K.

Si un formatage complet échoue, ou si la carte continue à se corrompre après le formatage, je la mettrais au rebut. Sans discussion.

Une carte qui se corrompt une fois est en sursis

Je ne fais plus confiance à une carte après ça. Même si vous la remettez en état de fonctionner, j’arrêterais de l’utiliser pour quoi que ce soit d’important. Utilisez-la pour des transferts sans importance si vous voulez, ou jetez-la. Les cartes SD s’usent. Les cartes bon marché tombent en panne plus tôt. Les cartes de marque tombent aussi en panne, simplement avec moins de mauvaises surprises si vous les achetez chez un vendeur fiable.

De plus, éjectez correctement la carte avant de la retirer. Beaucoup de corruptions commencent quand on l’arrache alors que des écritures sont encore en attente. Même chose pour les appareils photo qui perdent l’alimentation en plein milieu d’une écriture. Si vous enregistrez une vidéo et que la batterie meurt juste au moment où le fichier se ferme, des choses étranges se produisent.

Version courte :

1. Ne formatez pas lorsque cela est demandé.
2. Récupérez d’abord les fichiers.
3. Clonez une carte instable avant de l’analyser.
4. Essayez CHKDSK.
5. Essayez TestDisk pour les partitions manquantes.
6. Ne faites un formatage complet qu’après avoir sécurisé vos données.
7. Cessez ensuite de faire confiance à la carte.

Cet ordre m’a sauvé plus d’une fois.

Récupérez d’abord. Réparez ensuite.

Si la carte apparaît encore dans la Gestion des disques ou dans votre appareil photo, arrêtez d’écrire dessus. Pas de nouvelles photos. Pas de formatage. Pas de message de type fix errors. Chaque écriture réduit vos chances.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’ordre, mais je passerais CHKDSK après la récupération. CHKDSK convient pour une carte sans importance. Pour les photos et les vidéos, il transforme parfois un système de fichiers déjà désordonné en un autre système de fichiers désordonné. Je l’ai vu remplacer des dossiers par des fichiers inutiles FILE0000.CHK. C’est pénible si vous avez besoin des noms et de la structure d’origine.

Voici ce que je ferais :

1. Mettez la carte SD dans un lecteur de cartes correct, pas dans l’appareil photo via USB.
  2. Vérifiez si la carte affiche la bonne capacité dans la Gestion des disques.
  3. Si oui, créez d’abord une image, puis analysez cette image.
  4. Récupérez les fichiers sur votre PC ou sur un autre disque, jamais sur la carte SD.
  5. Seulement après cela, testez ou formatez la carte.

Disk Drill est un bon choix pour cela, car il gère bien la récupération de photos et de vidéos et il est facile de prévisualiser les fichiers avant de les enregistrer. C’est important. Si vos vidéos peuvent être prévisualisées, vos chances sont correctes. Si vous voulez voir rapidement comment fonctionne la récupération avec Disk Drill, regardez ceci : voyez comment Disk Drill récupère des fichiers depuis une carte SD

Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Si la carte est lue comme 0 octet, demande un formatage sur chaque appareil ou se déconnecte en cours de lecture, cela indique davantage une panne matérielle qu’un problème de système de fichiers. Dans ce cas, moins il y a de tentatives de lecture, mieux c’est.

Si la récupération fonctionne, mettez la carte au rebut. Les cartes SD ne coûtent pas cher. Des images perdues, si.

Récupérez d’abord, réparez ensuite. Sur ce point, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @sognonotturno. Là où je diffère un peu, c’est ici : si la carte est encore assez lisible pour afficher des dossiers, ne vous précipitez pas du tout sur des outils de réparation. Copiez simplement manuellement tout ce qui s’ouvre encore avant de faire quoi que ce soit de compliqué. Parfois, les gens compliquent trop les choses et perdent du temps pendant que la carte s’aggrave.

Si la copie normale échoue, utilisez alors un logiciel de récupération. Disk Drill est un choix solide pour la récupération d’une carte SD corrompue, car il peut extraire des photos et des vidéos même lorsque le système de fichiers est fichu. Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un autre disque, pas sur la carte SD. C’est évident, mais oui, les gens le font encore.

J’éviterais CHKDSK tant que vos fichiers ne sont pas en sécurité. Cela peut aider, bien sûr, mais cela peut aussi réparer les choses d’une manière qui aide davantage Windows que vous.

Testez aussi d’abord la carte dans un autre lecteur. Les mauvais lecteurs de cartes provoquent une fausse corruption plus souvent qu’on ne le pense. Je l’ai vu plus d’une fois.

Si vous voulez un guide clair, ce guide étape par étape pour réparer une carte SD corrompue et récupérer des photos/vidéos perdues couvre le processus de base.

Si la carte continue à se déconnecter, affiche 0 octet ou chauffe, arrêtez d’y toucher. Ce n’est pas un cas de réparer d’abord. C’est un cas de sortir les données maintenant si possible, puis de mettre la carte au rebut.

Récupérez d’abord, mais j’ajouterais une nuance à ce qu’ont dit @sognonotturno, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer : avant toute analyse ou réparation, essayez une simple copie en lecture seule de tout ce qui s’ouvre encore. Si le dossier DCIM est visible et que certains fichiers se copient normalement, récupérez-les d’abord. Les outils de récupération servent pour ce que la copie normale ne peut pas atteindre.

Ce que je ne ferais pas en premier, c’est laisser Windows « réparer » la carte, la remonter dans l’appareil photo, ou reprendre des photos avec. Les appareils photo écrivent parfois de petits fichiers de gestion, et même cela peut compliquer la récupération.

Mon ordre serait :

1. Tester la carte dans un autre lecteur ou sur un autre PC.
  2. Si les fichiers sont visibles, copier manuellement ceux qui sont lisibles.
  3. Sinon, récupérer depuis la carte ou, mieux, depuis une image de celle-ci.
  4. Enregistrer tout ailleurs.
  5. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut décider s’il faut réparer ou simplement remplacer la carte.

Concernant la réparation, je suis en fait un peu plus sévère que les autres : si cette carte a déjà eu un problème pendant un flux photo/vidéo, je ne me donne généralement pas la peine d’essayer de la rendre de nouveau digne de confiance pour un usage futur. La tester plus tard, peut-être, bien sûr, mais pour des prises de vue importantes, je la mettrais à la retraite.

À propos de Disk Drill en particulier :

Avantages :

• facile à utiliser
  • bon support d’aperçu pour les photos/vidéos
  • peut récupérer depuis des systèmes de fichiers endommagés
  • la fonction d’image est utile sur les cartes instables

Inconvénients :

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent prendre un certain temps
  • la qualité de récupération dépend toujours du niveau de dommage de la carte

Donc oui, Disk Drill est un choix raisonnable si la copie manuelle échoue. Il ne faut simplement pas confondre la récupération avec la réparation de la carte. Ce sont deux tâches différentes.