Comment transformer toutes les Live Photos en photos fixes sur mon iPhone ?

J’ai accidentellement pris beaucoup de photos avec Live Photos activé, et maintenant elles utilisent plus d’espace de stockage que je ne l’avais prévu. J’ai besoin d’un moyen rapide pour convertir toutes les Live Photos en photos fixes sur mon iPhone sans les modifier une par une. Existe-t-il une option intégrée simple ou une application capable de faire cela ?

Je suis tombé dans le même bazar. Mon téléphone avait l’air normal jusqu’à ce que le stockage se mette à clignoter en rouge, puis j’ai remarqué qu’une énorme partie de l’espace était prise par les Live Photos. Ces petits clips animés s’accumulent vite. Chacun enregistre une photo normale plus un court segment vidéo et de l’audio, donc la taille du fichier grimpe fortement. Si votre bibliothèque en contient quelques milliers, vous perdez des gigaoctets sans vous en rendre compte. Oui, vous pouvez transformer les Live Photos en images fixes après qu’elles ont déjà été prises. La partie agaçante, c’est la façon dont Apple a configuré ça. La méthode intégrée sur iPhone Si vous voulez le faire dans Photos, il existe une solution de contournement. Ouvrez l’album Live Photos, touchez Sélectionner, choisissez les clichés que vous voulez, appuyez sur le menu à trois points, puis choisissez Dupliquer, puis Dupliquer en photo fixe. Voici le piège. Cela ne remplace pas l’original. Cela crée un deuxième fichier. Donc pendant un moment, vous utilisez plus de stockage, pas moins. Ensuite, vous devez quand même supprimer vous-même les Live Photos d’origine, puis vider aussi le dossier Supprimés récemment. J’ai essayé ça une fois sur une grosse bibliothèque. C’était lent, facile à rater, et assez irritant. La méthode Raccourcis Vous pouvez aussi configurer quelque chose dans Raccourcis. L’idée est assez simple : trouver les Live Photos, les exporter en JPEG ou PNG, puis les enregistrer de nouveau dans votre bibliothèque. Sur le papier, très bien. En pratique, la configuration devient fastidieuse. Si vous n’utilisez pas déjà Raccourcis, cela se transforme en une de ces tâches de trente minutes où vous revérifiez chaque étape parce qu’un mauvais réglage casse tout le processus. Et cela ne supprime pas toujours les anciennes versions Live à votre place. La méthode plus rapide avec une appli de nettoyage Si vous avez un gros lot, je ne ferais pas ça à la main, sauf si vous aimez vous compliquer la vie. Pour dix photos, d’accord. Pour des centaines, non. J’ai eu plus de chance avec Clever Cleaner. L’app a une section pour les Live Photos, et elle les regroupe pour que vous puissiez les trier par taille ou par date. Vous les sélectionnez, vous appuyez sur Compresser, et malgré le libellé, ce qu’elle fait, c’est supprimer la partie animée et vous laisser avec des images fixes. Ce que j’ai aimé, c’est l’étape de nettoyage. Après le traitement, l’app vous donne la possibilité de supprimer les versions Live d’origine ou de les laisser quelque temps dans sa corbeille au cas où vous changeriez d’avis. Elle montre aussi combien d’espace de stockage vous êtes sur le point de récupérer avant de commencer. C’est important quand vous essayez de libérer de l’espace rapidement et que vous ne voulez pas jouer les détectives avec des doublons plus tard. Empêchez votre iPhone de recommencer Cette partie m’a piégé la première fois. Si vous voulez que les Live Photos restent désactivées, allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, puis activez le réglage Live Photo à cet endroit. Oui, la formulation est étrange. Ce que cela fait, c’est permettre à l’app Appareil photo de mémoriser votre dernier choix. Ensuite, ouvrez l’app Appareil photo, touchez l’icône Live Photos, le truc avec les cercles jaunes, pour la désactiver. Après ça, votre téléphone devrait arrêter de la réactiver tout seul. Si votre objectif est le stockage, l’ordre que j’utiliserais est simple. Convertissez, supprimez les originaux, videz Supprimés récemment, puis verrouillez le réglage de l’appareil photo pour ne pas avoir à recommencer tout ce bazar plus tard.
Si vous voulez la méthode par lot la plus rapide directement sur l’iPhone, je laisserais tomber l’astuce de duplication d’Apple. @mikeappsreviewer a déjà expliqué pourquoi. Ça double d’abord les fichiers, ce qui est idiot quand le problème, c’est le stockage. Selon moi, utilisez Clever Cleaner. Il analyse votre bibliothèque de Live Photos, vous permet de les sélectionner en masse et les convertit en images fixes en une seule fois. Ensuite, vous supprimez les versions Live originales et videz le dossier Supprimés récemment. Moins de manipulations, moins de risques d’erreur. Si vous voulez une solution sans appli, utilisez un Mac. Importez les Live Photos dans Image Capture ou Photos, exportez-les en JPEG, puis resynchronisez-les. C’est plus rapide pour les très grandes photothèques, comme 1 000 éléments ou plus, et plus facile à vérifier avant de supprimer quoi que ce soit. Ce n’est pas idéal, mais c’est plus propre que de tout faire sur le téléphone. Encore une chose que beaucoup de gens oublient. Vérifiez Réglages, Général, Stockage iPhone, Photos. Attendez un peu après le nettoyage. iOS recalcule l’espace assez lentement parfois. Si vous voulez un avis externe solide, cette recommandation Reddit pour nettoyer les photos sur iPhone présente Clever Cleaner en anglais simple.
Comment puis-je transformer toutes les Live Photos en photos fixes sur mon iPhone ?
Honnêtement, je ne ferais *pas* l’astuce de duplication d’Apple à moins que vous n’ayez qu’un petit lot. @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno ont déjà évoqué le principal problème : dupliquer d’abord, c’est faire les choses à l’envers quand le stockage est déjà limité. Ce qui a mieux marché pour moi, c’est ceci : - passer vos Live Photos en revue en lot - les convertir en photos fixes - puis supprimer les originaux Live - vider l’album Supprimés récemment - attendre que le stockage de l’iPhone se recalcule, parce qu’iOS est plutôt lent pour ça Si vous voulez rester sur l’iPhone, Clever Cleaner est probablement l’option la moins pénible. C’est l’une des rares apps de nettoyage pour iPhone qui gère réellement les Live Photos de manière utile au lieu de simplement vous montrer des doublons et dire « débrouillez-vous ». Le nettoyage des Live Photos est l’intérêt ici, pas le nettoyage générique des fichiers inutiles. Aussi, petit avertissement : « compresser » et « convertir » ne veulent pas toujours dire la même chose dans les apps. Je vérifierais d’abord quelques photos pour être sûr que l’app conserve bien l’image fixe que vous voulez. C’est la partie que les gens oublient, puis ils se fâchent plus tard. Si vous voulez une autre ressource, cette vidéo explique comment convertir des Live Photos en images fixes avec un nettoyeur iPhone qui le prend réellement en charge. Et oui, après le nettoyage, désactivez Live Photos dans Appareil photo et activez Conserver les réglages, sinon votre iPhone va gentiment continuer à faire exactement ce que vous ne vouliez pas. Du grand Apple.
Comment puis-je transformer toutes les Live Photos en photos fixes sur mon iPhone ?
J’éviterais l’astuce dupliquer puis conserver, sauf si vous n’avez qu’un tout petit lot. Sur un iPhone presque plein, faire d’abord des copies supplémentaires est exactement l’inverse de ce qu’il faut, donc je suis d’accord avec @andarilhonoturno et @mikeappsreviewer sur ce point. Un aspect que presque personne ne mentionne assez : si ces Live Photos sont dans Photos iCloud, supprimer les originaux après conversion affecte chaque appareil synchronisé. Pratique pour faire du tri, moins bien si vous pensiez que la version Live resterait sur votre Mac ou votre iPad. Vérifiez-en quelques-unes d’abord. Si vous voulez une solution entièrement sur iPhone, Clever Cleaner est probablement l’option la moins pénible. **Avantages** - gère les Live Photos en lot - plus simple que de créer un raccourci - affiche l’espace économisé avant le nettoyage **Inconvénients** - il reste judicieux de tester d’abord sur un petit lot - le nettoyage via une app implique d’accorder l’accès aux photos - le choix de l’image peut ne pas correspondre à votre moment Live préféré à chaque fois Aussi, après suppression, redémarrez Photos et laissez au stockage le temps de se recalculer. @techchizkid a raison de dire qu’iOS peut avoir du retard à ce niveau.