Comment récupérer des photos supprimées d'une carte SD — des suggestions ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace après un voyage, et maintenant j’ai vraiment besoin de les récupérer. La carte n’a pas beaucoup été utilisée depuis, mais je ne sais pas quelles étapes de récupération ou quels logiciels sont les plus sûrs. Je cherche de l’aide pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD avant qu’elles ne disparaissent pour de bon.

Je suis tombé sur ce cas une fois après avoir effacé une carte SD par erreur. La première étape est ennuyeuse, mais elle compte. Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Retirez-la de l’appareil photo ou du téléphone et laissez-la tranquille.

Les photos supprimées ne sont généralement pas effacées sur-le-champ. La carte marque l’espace comme libre, et les nouvelles prises commencent à occuper ces emplacements. Si vous avez continué à prendre des photos après la suppression ou le formatage, la récupération se dégrade vite. Si la carte est restée intacte, les chances restent correctes.

Faites une vérification rapide avant d’installer quoi que ce soit :

Si la suppression a eu lieu depuis un Mac, regardez dans la Corbeille.
Si cela s’est produit sur Android, vérifiez la corbeille de Google Photos ou la corbeille de Samsung Gallery. Elles conservent souvent les fichiers pendant 30 à 60 jours.
Regardez aussi toute sauvegarde cloud que vous aviez activée, car les gens oublient cette partie tout le temps.

Si rien de tout cela ne donne de résultat, utilisez un logiciel de récupération.

Une chose que j’ai apprise à mes dépens. N’essayez pas d’abord la récupération via l’application du téléphone, et ne comptez pas sur l’appareil photo branché en USB. Beaucoup de téléphones et d’appareils photo récents n’exposent qu’une vue limitée du stockage, donc les outils d’analyse ratent la zone de données brutes. Les applications de téléphone sont pires qu’elles n’en ont l’air. Beaucoup récupèrent des miniatures à moins que l’appareil ne soit rooté, donc vous vous retrouvez avec des aperçus flous au lieu de fichiers complets. Utilisez un lecteur de carte SD USB et connectez la carte directement à un Mac ou à un PC Windows. Cela donne au logiciel un accès correct à la carte.

Il existe une tonne d’outils pour ça. PhotoRec est gratuit et fonctionne, mais je l’ai trouvé pénible. Il utilise une interface texte, et les fichiers récupérés reviennent avec des noms génériques et sans structure de dossiers. Correct pour 50 fichiers. Affreux pour 4 000.

J’ai eu plus de chance avec Disk Drill. Ce qui m’a convaincu, c’est l’étape d’aperçu. Je pouvais vérifier si l’image s’ouvrait correctement avant de la récupérer. Il a aussi détecté les formats photo courants, y compris les types RAW comme CR2 et NEF, ce qui était important pour moi.

Voici comment je procéderais.

1. Installez Disk Drill sur votre ordinateur. Sur Mac, accordez-lui l’Accès complet au disque dans les réglages système, sinon l’analyse risque de mal détecter la carte.

2. Mettez la carte SD dans un lecteur de carte USB, branchez-le à l’ordinateur, puis ouvrez l’application. La carte devrait apparaître dans la liste des lecteurs.

3. Sélectionnez la carte SD et lancez une analyse des données perdues. L’option d’analyse large est généralement le choix le plus sûr, car elle vérifie d’abord les suppressions récentes, puis analyse plus en profondeur les signatures de fichiers connues.

4. Laissez l’analyse se terminer. Vous pouvez jeter un œil aux résultats pendant qu’elle tourne, mais moi, j’attends généralement. Moins de confusion dans ma tête.

5. Ouvrez la section des images après l’analyse. Filtrez par type d’image si nécessaire. Utilisez l’icône en forme d’œil pour prévisualiser les fichiers. Cette partie est la plus importante. Si l’aperçu se charge correctement, le fichier est généralement récupérable. S’il refuse de s’ouvrir ou semble endommagé, le fichier est peut-être abîmé au-delà de toute réparation.

6. Sélectionnez les photos que vous voulez et cliquez sur Récupérer.

Et oui, c’est là que les gens se trompent. Quand on vous demande où enregistrer les fichiers récupérés, ne les enregistrez surtout pas sur la même carte SD. Placez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Réécrire sur la carte source pendant la récupération est la façon dont les gens détruisent ce qu’ils essayaient de sauver. Je l’ai fait une fois il y a des années. Erreur idiote. Plus jamais.

Après la récupération, ouvrez quelques-unes des photos sauvées et vérifiez-les. Si elles ont l’air normales, copiez-les quelque part en lieu sûr. Ce n’est qu’après cela que je remettrais la carte dans l’appareil photo pour la reformater proprement.

C’est la méthode la plus propre que je connaisse.

Si la carte a seulement été supprimée, pas formatée, vos chances sont meilleures. Si c était un formatage rapide, la récupération fonctionne encore assez souvent. Le formatage complet est le plus problématique.

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d écrire sur la carte. Je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait d attendre trop longtemps avant de tester des outils. Le temps compte moins que les écrasements. Si la carte est là sans être utilisée, faites la récupération maintenant.

Quelques points que les gens oublient :

1. Vérifiez d abord les dommages du système de fichiers. Sous Windows, regardez dans Gestion des disques. Sur Mac, utilisez Utilitaire de disque. Si la taille de la carte SD semble incorrecte, ou si elle apparaît en RAW, les outils de récupération d image fonctionnent souvent mieux que les outils de réparation. N exécutez pas chkdsk en premier. Il arrive qu il abîme les enregistrements de fichiers supprimés.
  2. Faites une image octet par octet de la carte SD avant de lancer une analyse. C est l option la plus sûre. Des outils comme USB Image Tool, dd ou R-Studio créent une copie. Analysez ensuite l image, pas la carte d origine. Si la carte est défaillante, c est très important.
  3. Si vos photos étaient en RAW plus JPEG, triez par type de fichier après l analyse. Les gens récupèrent les JPG et ratent les RAW.

Côté logiciels, Disk Drill convient bien pour la récupération de photos parce que les aperçus font gagner du temps. Recuva est correct pour de simples suppressions sur des cartes FAT32 ou exFAT, mais il manque plus de fichiers après un formatage d après mon expérience. PhotoRec en retrouve énormément, mais le désordre dans les noms est bien réel.

Encore une chose. Si la carte commence à se déconnecter, chauffe, ou est lue à 0 octet, laissez tomber le bricolage et passez par un laboratoire. Continuer les analyses sur une carte en train de mourir aggrave les choses.

Aussi, cette vidéo vaut le coup d œil si vous voulez un aperçu clair des meilleures applications de récupération :
guide vidéo du meilleur logiciel de récupération de photos

Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur, pas de nouveau sur la carte SD. Vérifiez ensuite que quelques images en taille réelle s ouvrent bien, pas seulement les miniatures. Cette étape est souvent oubliée.

Une chose que j’ajouterais à ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @nachtschatten : faites attention à la taille des fichiers récupérés, pas seulement au fait qu’ils apparaissent dans l’analyse. Beaucoup de gens voient des centaines de photos trouvées et pensent qu’elles sont sauvées, puis découvrent que la moitié sont des aperçus inutiles de 32 Ko ou des en-têtes corrompus. Si vos photos de vacances supprimées provenaient d’un reflex numérique ou même d’un téléphone récent, les vrais fichiers devraient généralement être bien plus volumineux que ça.

Je ne me précipiterais pas non plus pour réparer la carte SD à moins qu’elle ne puisse réellement pas être montée. Parfois, les outils de réparation font plus de dégâts que la suppression elle-même. Récupération d’abord, réparation ensuite. Cette partie est souvent ignorée.

Si vous voulez la solution la moins pénible, Disk Drill est probablement le plus simple pour la plupart des gens, car vous pouvez trier par taille, prévisualiser les images et séparer assez vite les vraies photos récupérables des fichiers inutiles. C’est plus important qu’on ne le pense quand on se retrouve face à 2 000 fichiers sans nom.

De plus, si la carte a été utilisée dans un appareil photo qui crée des fichiers sidecar ou des structures de dossiers inhabituelles, récupérez tout ce qui est lié aux photos, pas seulement les JPG. Prenez les RAW, XMP, THM, et peut-être même les petites vidéos de la même session. Cela peut parfois vous aider à reconstituer ce qu’il manque.

Et si les photos sont vraiment irremplaçables, honnêtement, arrêtez-vous après une seule tentative d’analyse sérieuse. Les analyses répétées sur une carte défaillante, c’est souvent là qu’une solution maison se transforme en regret.

Pour plus de conseils et de suggestions de logiciels, ce guide de récupération de photos supprimées sur carte SD vaut aussi la lecture.

J’ajouterais une chose que les autres n’ont qu’effleurée indirectement : vérifiez si la carte est fausse ou dégradée. Un nombre surprenant de cartes SD indiquent une capacité supérieure à leur capacité réelle, et une fois pleines, les anciennes photos sont silencieusement écrasées ou corrompues. Si la récupération trouve énormément de fichiers cassés, d’étranges doublons, ou des photos qui s’ouvrent à moitié puis deviennent grises, c’est un signal d’alerte. Après avoir terminé la récupération, testez la carte avec quelque chose comme H2testw ou F3 avant de lui faire à nouveau confiance.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de « une seule tentative d’analyse sérieuse » de @cazadordeestrellas. Si la carte est stable, faire une analyse avec prise en charge du système de fichiers et une analyse approfondie basée sur les signatures peut récupérer des ensembles différents. Ce que j’éviterais, c’est de réanalyser sans fin une carte instable.

À propos de Disk Drill, puisque cela a été mentionné par @mikeappsreviewer et @nachtschatten :

Avantages

• les aperçus aident à trier les vraies photos des fichiers inutiles
  • prise en charge correcte du RAW
  • plus facile à utiliser que PhotoRec
  • bien adapté aux personnes qui ne veulent pas d’un bazar en ligne de commande

Inconvénients

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de fichiers renommés ou génériques
  • sur les cartes très endommagées, les résultats dépendent toujours davantage de l’état de la carte que de la marque du logiciel

Mon point de vue : si les photos comptent, récupérez tout le contenu de la carte, pas seulement le dossier d’images évident. Les appareils photo dispersent parfois des données associées à des endroits inattendus. Même si vous ne vous intéressez qu’aux JPEG pour l’instant, de futures tentatives de réparation pourraient bénéficier de tous les fragments récupérés.