Certains dossiers ont soudainement disparu de ma carte CompactFlash après le transfert de photos vers mon ordinateur, et maintenant des fichiers importants manquent. La carte est toujours détectée, mais je ne peux pas voir tout ce qui y était enregistré. J’ai besoin d’aide pour la récupération de données sur carte CF, les dossiers manquants, et la méthode la plus sûre pour restaurer les fichiers sans aggraver la situation.
J’ai déjà eu ça avec une vieille carte CF, et la première chose que j’ai apprise était simple. Ne continuez pas à l’utiliser.
Si votre ordinateur voit encore la carte, vos chances sont souvent meilleures qu’elles n’en ont l’air au premier abord. Des fichiers manquants sur une carte CF ne veulent pas toujours dire que les données sont perdues pour de bon. Très souvent, le système de fichiers a perdu la trace des fichiers, alors que les données photo sont toujours là. Ce qui ruine la récupération, c’est d’écrire de nouvelles données sur la carte après l’apparition du problème.
Alors, arrêtez-vous ici :
Ne remettez pas la carte CF dans l’appareil photo.
Ne prenez pas de photos de test.
Ne copiez rien dessus.
N’exécutez pas d’abord des outils de réparation.
J’ai déjà mal fait tout ça une fois avec une carte de voyage, et ça m’a coûté une bonne partie de mes images. Quelques nouvelles prises ont suffi à effacer d’anciennes données récupérables. Petite erreur, gros désastre.
Si vous n’avez pas de sauvegarde, un logiciel est généralement la première chose que j’essaierais, tant que la carte se monte encore ou au moins apparaît dans un lecteur. Une option par laquelle je commencerais est Disk Drill. Je l’ai apprécié parce que son interface est facile à suivre, il gère assez bien FAT32 et exFAT, et il détecte les formats d’appareil photo courants, y compris les fichiers RAW de marques comme Canon et Nikon. L’étape d’aperçu compte aussi. Voir l’image avant la récupération fait gagner du temps et permet de savoir rapidement si le fichier est encore exploitable.
Voici ce que je ferais, étape par étape :
Sortez la carte CF et laissez-la de côté.
Branchez-la à votre ordinateur avec un lecteur CF correct.
Installez Disk Drill sur votre ordinateur, jamais sur la carte CF.
Lancez-le et sélectionnez la carte dans la liste des périphériques.
Lancez l’analyse complète, pas une analyse expéditive.
Laissez l’analyse se terminer. N’y touchez pas en plein milieu juste parce que vous êtes impatient.
Ouvrez la section des fichiers trouvés et parcourez les résultats.
Prévisualisez les photos, clips vidéo ou documents que vous voulez récupérer.
Sélectionnez ce qui compte.
Récupérez ces fichiers sur votre ordinateur ou sur un disque externe séparé.
Ne réécrivez pas les fichiers récupérés sur la même carte CF.
Cette dernière partie piège souvent les gens. Si vous restaurez des fichiers sur la même carte, vous risquez d’écraser d’autres photos manquantes avant de les avoir récupérées. Une fois que cela arrive, le logiciel a moins de matière avec laquelle travailler.
Si vous voulez d’autres outils, il y a une bonne liste ici : logiciels de récupération de données.
J’ai déjà utilisé PhotoRec. C’est gratuit, et il récupère bien des fichiers sur les cartes, mais il fait un peu brut de décoffrage. Vous perdez généralement les noms d’origine et la structure des dossiers, donc vous vous retrouvez ensuite avec un tas de fichiers à trier. R-Studio est puissant aussi, même si je l’ai trouvé plus lourd et plus technique que ce que la plupart des gens veulent pour une simple récupération de photos. Si votre objectif est simple, récupérer les fichiers, vérifier les aperçus, enregistrer ce qui s’ouvre encore, Disk Drill est le point de départ le plus facile.
Il y a aussi un moment où j’arrêterais le bricolage maison. Si la carte CF n’est pas du tout détectée, a des broches tordues, chauffe, perd la connexion sans arrêt, ou contient des fichiers irremplaçables, je laisserais tomber les logiciels et je passerais par un service de récupération. Ces laboratoires coûtent plus cher, oui, mais un support endommagé, c’est un autre problème. Pareil pour des photos uniques dans une vie. Je ne prendrais pas ce risque.
Si les dossiers ont disparu juste après un transfert, je vérifierais d’abord l’ordinateur avant de faire une récupération sur la carte. Parfois, l’application de transfert masque les fichiers, endommage l’entrée du répertoire ou laisse la copie incomplète alors que les données sont encore présentes sur la carte CF.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Arrêtez d’utiliser la carte. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de passer directement à l’extraction par signature. Ma première démarche serait de créer une image de la carte CF, puis de travailler à partir de cette image. Cela vous donne une seule chance propre et laisse l’original intact si la carte se dégrade.
Voici ce que je ferais :
- Utilisez un bon lecteur de cartes, pas le port USB de l’appareil photo.
- Vérifiez Gestion des disques ou Utilitaire de disque. Voyez si la capacité complète de la carte apparaît.
- Créez une image octet par octet avec un outil comme R-Studio, DMDE ou même ddrescue si vous le maîtrisez.
- Analysez l’image, pas la carte.
- Recherchez d’abord les partitions perdues et les répertoires supprimés.
- Si les dossiers ne réapparaissent pas, utilisez ensuite une analyse par signature pour JPG, CR2, NEF, MOV, etc.
Pourquoi c’est important :
- Les entrées de dossier supprimées sont souvent récupérables avec les noms intacts.
- Les analyses par signature placent souvent les fichiers dans des dossiers génériques sans structure.
- Si la carte a des secteurs faibles, les analyses répétées aggravent la situation.
Disk Drill convient aussi ici, surtout pour la récupération de photos sur les cartes CF, et il est plus simple pour la plupart des gens que DMDE. J’enregistrerais quand même les résultats sur un autre disque. Jamais de retour sur la carte CF, évidemment.
Vérifiez aussi si les dossiers manquants se sont retrouvés sur votre ordinateur comme fichiers cachés ou dans un dossier d’importation temporaire. J’ai déjà vu Lightroom et d’anciens outils d’importation Windows créer ce genre de désordre.
Si la carte se déconnecte, lit extrêmement lentement ou génère des erreurs d’E/S, arrêtez le DIY. À ce stade, aucun logiciel ne réparera une carte défaillante.
Pour plus de conseils sur le choix d’un logiciel de récupération de photos sur carte mémoire, ceci vaut le détour :
voyez comment choisir le bon outil de récupération pour carte mémoire
Si la carte est toujours visible et que seuls certains dossiers ont disparu, je passerais une minute à écarter un bête problème de système de fichiers avant de lancer une récupération complète. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et en partie avec @byteguru, mais je ne commencerais pas par des commandes de réparation comme CHKDSK ou First Aid. Elles peuvent corriger le répertoire en supprimant précisément les entrées dont vous avez encore besoin.
Quelques points à vérifier d’abord :
- Activez l’affichage des fichiers cachés sur votre ordinateur
- Vérifiez s’il existe un dossier FOUND.000 étrange ou un dossier temporaire d’importation
- Essayez un autre lecteur de carte et un autre système d’exploitation si possible
- Regardez l’espace utilisé par la carte par rapport à l’espace libre. Si de l’espace est toujours occupé, les fichiers sont peut-être simplement orphelins, pas disparus
Aussi, si cela s’est produit juste après un déplacement, il y a une chance non négligeable que les fichiers aient été copiés sur l’ordinateur et que ce soit l’affichage du dossier sur la carte CF qui se soit cassé. Recherchez sur votre ordinateur par type de fichier et par date, pas par nom de dossier.
Pour la récupération, je privilégierais d’abord une analyse tenant compte du système de fichiers afin d’avoir une chance de récupérer la structure d’origine des dossiers. Disk Drill est une bonne option pour cela et plus simple qu’une série d’outils plus pointus. Si cela ne retrouve pas les dossiers, lancez ensuite une analyse plus approfondie par signature pour les JPG, TIFF, CR2, NEF, MOV, etc. Enregistrez tout sur un autre disque, évidemment.
Une autre chose que les gens négligent : si la carte est ancienne, remplacez-la après la récupération même si elle semble fonctionner correctement. Les cartes CF peuvent paraître normales jusqu’au moment où elles ne le sont plus. Je suis déjà passé par là, et je l’ai regretté.
Pour plus de discussions sur la récupération des cartes mémoire, ce post est en fait pertinent :
comment choisir la bonne méthode de récupération photo sur carte CF