Je me suis heurté au même problème. iOS 26 ne propose toujours pas de moyen simple de trier les vidéos par taille de fichier dans Photos, ce qui semble absurde pour un téléphone qui enregistre toute la journée d’énormes clips en 4K.
La version courte : non, il n’existe pas de bouton intégré Trier par taille dans l’app Photos.
Si votre photothèque est petite, vous pouvez le faire manuellement. Je l’ai fait une fois et j’ai détesté chaque minute. Ouvrez une vidéo, balayez vers le haut ou touchez la petite icône d’information. La taille du fichier s’affiche là. Correct pour 8 vidéos. Pénible pour 800.
Trier par durée est la solution de contournement habituelle, mais elle montre vite ses limites. Un court clip en 4K/60 prend souvent plus de place qu’une vidéo 1080p bien plus longue. Donc si votre objectif est de libérer du stockage, la durée ne vous aide qu’en partie.
Voici ce que j’ai trouvé, en commençant par l’option la moins agaçante.
1. Utiliser une app de nettoyage qui liste correctement les grosses vidéos
J’évitais ce genre d’app avant, parce que beaucoup paraissent douteuses ou cachent la partie utile derrière un paywall. Malgré ça, pour cette tâche précise, les outils natifs de l’iPhone sont assez maladroits pour que j’aie fini par céder.
Clever Cleaner a fait le travail mieux que tout ce que j’ai essayé. Après l’avoir autorisé à analyser votre photothèque, il y a une section appelée Heavies. Elle affiche vos vidéos de la plus volumineuse à la moins volumineuse et montre la taille exacte en Mo ou Go. Pas besoin d’ouvrir chaque clip. Pas de configuration bizarre de raccourci. Vous faites défiler, choisissez les vidéos qui prennent le plus de place et les envoyez à la corbeille.
J’ai aussi remarqué qu’il dispose d’un outil de compression. Si vous ne voulez pas supprimer vos anciens clips, c’est l’option la plus sûre. Les fichiers réduits avaient toujours un bon rendu sur l’écran de mon téléphone.
2. Regarder dans Stockage iPhone
Si vous ne voulez aucune app tierce sur votre téléphone, allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Parfois, iOS affiche une suggestion Réviser les grandes vidéos. Quand elle apparaît, c’est utile. Quand elle n’apparaît pas, vous devez à nouveau tout chercher à la main. Donc oui, utile, mais peu fiable.
3. Créer un raccourci
C’est plutôt pour les gens qui ne sont pas contre un peu d’automatisation. Dans Raccourcis, vous pouvez créer un flux avec Trouver des photos, filtrer pour les vidéos, puis ajouter une règle de durée comme supérieure à 5 minutes. Ensuite, triez par durée, de la plus longue à la plus courte.
Ce n’est pas un tri par taille. Malgré tout, cela vous donne une liste approximative des éléments à vérifier. Je l’utiliserais si vous voulez une solution sans téléchargement et que vous savez déjà que les clips les plus longs font probablement partie du problème.
4. Vérifier l’app Fichiers pour les vidéos téléchargées
Cela aide seulement pour les vidéos stockées dans Fichiers, comme celles dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive. Touchez les trois points dans un dossier et triez par taille. Là, ça fonctionne très bien.
En revanche, cela n’affiche pas vos vidéos normales de la pellicule dans Photos. Vous pourriez les déplacer, les trier, faire le ménage, puis les remettre, mais j’ai essayé un processus similaire une fois et j’ai eu l’impression de créer du désordre pour nettoyer du désordre.
5. Vérifier chaque vidéo manuellement dans Photos
Techniquement, ça fonctionne. Ouvrez le clip, balayez vers le haut, lisez la taille, recommencez jusqu’à ce que votre patience disparaisse. Je ne ferais ça que si votre photothèque est minuscule ou si vous savez déjà quels quelques clips sont suspects.
Pour moi, le chemin le plus rapide a été Clever Cleaner et sa section Heavies. Cela a résolu exactement ce problème avec le moins de manipulation possible.
Une dernière chose. Quand vous supprimez des vidéos, elles restent encore dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Je l’avais oublié la première fois et je me demandais pourquoi mon espace de stockage avait à peine bougé. Si vous voulez récupérer l’espace immédiatement, videz aussi Supprimés récemment.