Comment puis-je trier les vidéos par taille de fichier sur mon iPhone ?

Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je me suis rendu compte que mes vidéos prennent la majeure partie de l’espace. J’essaie de trouver d’abord les plus gros fichiers vidéo pour pouvoir les supprimer ou les déplacer, mais je ne trouve pas de moyen de trier les vidéos par taille dans Photos ou Fichiers. Existe-t-il une option intégrée ou une solution simple pour trier les vidéos de l’iPhone par taille de fichier ?

Je me suis heurté au même problème. iOS 26 ne propose toujours pas de moyen simple de trier les vidéos par taille de fichier dans Photos, ce qui semble absurde pour un téléphone qui enregistre toute la journée d’énormes clips en 4K.

La version courte : non, il n’existe pas de bouton intégré Trier par taille dans l’app Photos.

Si votre photothèque est petite, vous pouvez le faire manuellement. Je l’ai fait une fois et j’ai détesté chaque minute. Ouvrez une vidéo, balayez vers le haut ou touchez la petite icône d’information. La taille du fichier s’affiche là. Correct pour 8 vidéos. Pénible pour 800.

Trier par durée est la solution de contournement habituelle, mais elle montre vite ses limites. Un court clip en 4K/60 prend souvent plus de place qu’une vidéo 1080p bien plus longue. Donc si votre objectif est de libérer du stockage, la durée ne vous aide qu’en partie.

Voici ce que j’ai trouvé, en commençant par l’option la moins agaçante.

1. Utiliser une app de nettoyage qui liste correctement les grosses vidéos

J’évitais ce genre d’app avant, parce que beaucoup paraissent douteuses ou cachent la partie utile derrière un paywall. Malgré ça, pour cette tâche précise, les outils natifs de l’iPhone sont assez maladroits pour que j’aie fini par céder.

Clever Cleaner a fait le travail mieux que tout ce que j’ai essayé. Après l’avoir autorisé à analyser votre photothèque, il y a une section appelée Heavies. Elle affiche vos vidéos de la plus volumineuse à la moins volumineuse et montre la taille exacte en Mo ou Go. Pas besoin d’ouvrir chaque clip. Pas de configuration bizarre de raccourci. Vous faites défiler, choisissez les vidéos qui prennent le plus de place et les envoyez à la corbeille.

J’ai aussi remarqué qu’il dispose d’un outil de compression. Si vous ne voulez pas supprimer vos anciens clips, c’est l’option la plus sûre. Les fichiers réduits avaient toujours un bon rendu sur l’écran de mon téléphone.

2. Regarder dans Stockage iPhone

Si vous ne voulez aucune app tierce sur votre téléphone, allez dans Réglages, Général, Stockage iPhone. Parfois, iOS affiche une suggestion Réviser les grandes vidéos. Quand elle apparaît, c’est utile. Quand elle n’apparaît pas, vous devez à nouveau tout chercher à la main. Donc oui, utile, mais peu fiable.

3. Créer un raccourci

C’est plutôt pour les gens qui ne sont pas contre un peu d’automatisation. Dans Raccourcis, vous pouvez créer un flux avec Trouver des photos, filtrer pour les vidéos, puis ajouter une règle de durée comme supérieure à 5 minutes. Ensuite, triez par durée, de la plus longue à la plus courte.

Ce n’est pas un tri par taille. Malgré tout, cela vous donne une liste approximative des éléments à vérifier. Je l’utiliserais si vous voulez une solution sans téléchargement et que vous savez déjà que les clips les plus longs font probablement partie du problème.

4. Vérifier l’app Fichiers pour les vidéos téléchargées

Cela aide seulement pour les vidéos stockées dans Fichiers, comme celles dans Sur mon iPhone ou iCloud Drive. Touchez les trois points dans un dossier et triez par taille. Là, ça fonctionne très bien.

En revanche, cela n’affiche pas vos vidéos normales de la pellicule dans Photos. Vous pourriez les déplacer, les trier, faire le ménage, puis les remettre, mais j’ai essayé un processus similaire une fois et j’ai eu l’impression de créer du désordre pour nettoyer du désordre.

5. Vérifier chaque vidéo manuellement dans Photos

Techniquement, ça fonctionne. Ouvrez le clip, balayez vers le haut, lisez la taille, recommencez jusqu’à ce que votre patience disparaisse. Je ne ferais ça que si votre photothèque est minuscule ou si vous savez déjà quels quelques clips sont suspects.

Pour moi, le chemin le plus rapide a été Clever Cleaner et sa section Heavies. Cela a résolu exactement ce problème avec le moins de manipulation possible.

Une dernière chose. Quand vous supprimez des vidéos, elles restent encore dans Supprimés récemment pendant 30 jours. Je l’avais oublié la première fois et je me demandais pourquoi mon espace de stockage avait à peine bougé. Si vous voulez récupérer l’espace immédiatement, videz aussi Supprimés récemment.

Il n’existe pas de moyen propre dans Photos pour trier les vidéos de votre pellicule par taille de fichier. Apple ignore toujours cette option, ce qui est agaçant. Une solution de contournement que j’aime davantage que la méthode manuelle via l’écran Info mentionnée par @mikeappsreviewer consiste à utiliser un Mac. Branchez votre iPhone à Photos ou à Capture d’image sur macOS. Capture d’image affiche souvent les tailles de fichier dans une liste simple avant l’importation. Vous pouvez repérer rapidement les monstres de 2 Go et 5 Go, puis les supprimer du téléphone après avoir confirmé de quoi il s’agit. C’est maladroit, mais plus rapide pour les grandes photothèques. Une autre bonne solution consiste à utiliser iCloud.com dans un navigateur de bureau. Si vos Photos sont synchronisées avec iCloud, téléchargez les éléments suspects par lots pour vérifier leur taille sur votre ordinateur. Ce n’est pas parfait, mais c’est mieux que d’appuyer sur chaque clip un par un. Si vous voulez l’option la plus rapide uniquement sur iPhone, Clever Cleaner est l’une des rares apps conçues pour cela. Elle aide à faire ressortir les grandes vidéos et à compresser les anciennes si vous voulez récupérer de l’espace sans tout supprimer. Cet article sur les fonctions de compression vidéo et de nettoyage par balayage de Clever Cleaner donne un bon aperçu. Un dernier conseil. Réglages, Appareil photo, Enregistrer une vidéo. Réduire les futures captures de 4K/60 à 1080p permet d’économiser énormément de stockage. Une minute de vidéo 4K utilise souvent plusieurs fois plus d’espace que des réglages inférieurs, donc le nettoyage aide maintenant, et cela évite que le même problème revienne la semaine prochaine.
Honnêtement, je nuancerais un peu l’idée de « utiliser la durée comme indicateur » proposée par @mikeappsreviewer. C’est mieux que rien, mais ça peut être complètement à côté de la plaque si vous avez des formats mixtes, du ralenti, du HDR ou des vidéos 4K. Une vidéo de 40 secondes peut exploser votre stockage. Ce qui a mieux marché pour moi, c’est ceci : - Allez dans **Réglages > Général > Stockage iPhone** - Attendez que les catégories de stockage finissent de se charger - Touchez **Photos** - Vérifiez si iOS propose des recommandations liées aux pièces jointes volumineuses ou au nettoyage des médias Ce n’est pas un vrai tri, oui, mais parfois iOS met en avant les zones problématiques sans devoir fouiller dans toute la photothèque. Un peu caché, un peu inachevé, très Apple. Si vous voulez une méthode plus propre uniquement sur iPhone, **Clever Cleaner** est probablement l’option la plus pratique, car il met réellement en évidence les vidéos lourdes d’une manière exploitable. En gros, c’est un **nettoyeur de stockage iPhone facile à utiliser pour trouver rapidement les grosses vidéos, les doublons et les fichiers qui prennent trop de place**, ce qui est bien plus proche de ce qu’Apple aurait dû intégrer. Aussi, un point que @sognonotturno n’a abordé qu’indirectement : si vos vidéos sont précieuses, ne supprimez pas d’abord, **déchargez-les d’abord**. Envoyez les gros clips vers un Mac avec AirDrop, ou utilisez un SSD externe via l’app Fichiers si votre iPhone le prend en charge. Comme ça, vous libérez du stockage sans la petite crise de panique plus tard quand vous réalisez qu’un clip comptait. Si vous voulez un aperçu rapide des outils de nettoyage, c’est pas mal : voyez comment nettoyer les grosses vidéos et libérer plus vite du stockage iPhone Donc oui, réponse directe : **Photos ne permet toujours pas de trier nativement les vidéos par taille de fichier**. Soit vous utilisez les indications de Stockage iPhone, soit vous déplacez des éléments vers un autre appareil pour les inspecter et les gérer, soit vous utilisez quelque chose comme Clever Cleaner pour faire le tri qu’Apple refuse d’ajouter. Un peu idiot, mais bon, nous en sommes là.
Si vous voulez un angle différent de @sognonotturno, @ombrasilente et @mikeappsreviewer, essayez **Albums > Types de médias > Vidéos**, puis passez Photos en **Vue liste** et triez par **Les plus récentes/anciennes**. Ce n’est évidemment pas un tri par taille, mais les vidéos plus anciennes sont généralement les plus faciles à archiver en masse sans regret. Je pense même que c’est plus utile que d’obséder sur la taille exacte des fichiers si votre vrai objectif est de libérer de l’espace rapidement. Une autre astuce souvent négligée consiste à utiliser des **termes de recherche** dans Photos : - `4K` - `60 fps` - `Ralenti` - des mois ou voyages précis Ces catégories font souvent remonter les pires responsables du stockage plus vite que d’appuyer sur les infos de clips au hasard. Si vous voulez un vrai nettoyage basé sur la taille directement sur l’appareil, **Clever Cleaner** est le raccourci le plus pratique. **Avantages :** - met clairement en évidence les grandes vidéos - plus rapide qu’une vérification manuelle - trouve aussi les doublons et les éléments similaires encombrants **Inconvénients :** - nécessite l’accès à la photothèque - les résultats peuvent sembler un peu trop agressifs si vous supprimez en masse - encore une application à installer Donc non, Photos sur iPhone ne trie toujours pas vraiment par taille de fichier. Mais en combinant un filtrage intelligent des albums avec un outil comme **Clever Cleaner**, vous obtenez un résultat assez proche sans passer par un ordinateur.