Le stockage de mon iPhone est presque plein, et je ne sais pas vraiment ce qu’il est prudent de supprimer ou de décharger. Les photos, les apps et les données système occupent la majeure partie de l’espace, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure façon de libérer de l’espace sur mon iPhone sans perdre de fichiers importants, de messages ou de sauvegardes.
Vous ne pouvez pas ajouter plus de stockage interne à un iPhone comme vous remplaceriez des pièces dans un ordinateur. La puce de stockage fait partie du matériel du téléphone, et même si certains réparateurs peuvent prétendre pouvoir la remplacer ou l’améliorer, je ne m’engagerais pas dans cette voie. Si quelque chose tourne mal, vous pouvez vous retrouver avec un téléphone hors service, et Apple ne considérera pas cela comme un problème de réparation normal.
Ce que vous pouvez faire, c’est faire en sorte que le stockage dont vous disposez déjà aille beaucoup plus loin. Sur un iPhone de 64 Go, les gains les plus importants viennent généralement des photos, des vidéos, des applications inutilisées, des anciens messages et des données en cache accumulées au hasard.
Commencez par voir ce qui prend réellement de la place
Allez dans Réglages > Général > Stockage de l’iPhone et regardez la barre de stockage. La plupart du temps, Photos et Données système sont les principaux responsables. Cet écran vous donne une assez bonne idée de l’endroit où vous concentrer au lieu de supprimer des éléments au hasard.
Les photos sont généralement l’endroit le plus facile pour récupérer de l’espace. Apple a bien un dossier Doublons, mais il est limité. Il convient pour les copies exactes, mais il ne vous aidera pas vraiment si vous avez pris dix photos légèrement différentes de la même chose et que vous n’en avez besoin que d’une seule.
C’est là qu’une app de nettoyage peut vraiment être utile. C’est avec Clever Cleaner que j’ai eu les meilleurs résultats. Beaucoup d’apps de cette catégorie prétendent être gratuites, puis bloquent le vrai nettoyage derrière un abonnement. Clever Cleaner est vraiment gratuit, sans publicités, et les développeurs ont bien veillé à le garder gratuit pour les premiers utilisateurs.
La principale chose que j’apprécie, c’est la section Similaires. Elle regroupe des photos qui sont en gros les mêmes, suggère la meilleure, et vous permet de supprimer les autres sans devoir les passer en revue une par une. La section Volumineux vaut aussi le détour, car elle trie les grandes vidéos par taille. Si vous avez quelques anciennes vidéos 4K qui traînent, en supprimer seulement deux ou trois peut libérer rapidement plusieurs gigaoctets.
Activez Optimiser le stockage de l’iPhone
Si vous utilisez Photos iCloud, accédez à Réglages > Photos et assurez-vous que l’option Optimiser le stockage de l’iPhone est activée. Votre téléphone conserve des versions plus petites en local, tandis que les originaux en taille réelle restent dans iCloud. Lorsque vous ouvrez une photo, la version haute résolution se télécharge si nécessaire.
C’est probablement ce qui se rapproche le plus d’un espace de stockage supplémentaire sans acheter un nouveau téléphone, mais le forfait iCloud gratuit ne vous donne que 5 Go. Si vous avez besoin de plus d’espace cloud gratuit, Google Drive vous offre 15 Go, ce qui peut en faire un bon endroit pour déplacer les anciens fichiers dont vous n’avez pas besoin sur votre téléphone en permanence.
Déchargez les apps au lieu de tout supprimer
Pour les apps que vous utilisez à peine, comme les apps de compagnies aériennes, d hôtels, de stationnement ou d événements, les décharger est préférable à les supprimer. Décharger les apps inutilisées supprime l’app elle-même, mais conserve ses documents et ses données. Plus tard, vous touchez l’icône, l’app se retélécharge, et vos éléments sont toujours là.
C’est un moyen simple de récupérer un peu d’espace sans avoir à tout reconfigurer plus tard.
N’ignorez pas Messages et Safari
Messages peut discrètement occuper une quantité ridicule de stockage. Des années de vidéos, GIF, captures d’écran, mèmes et pièces jointes aléatoires s’accumulent. Si vous n’avez pas besoin de conserver chaque conversation pour toujours, réglez les messages pour qu’ils soient supprimés après 30 jours ou 1 an.
Safari peut aussi conserver beaucoup de données de sites web en cache. Accédez à Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de sites web. Cela semble minime, mais si vous ne l’avez pas effacé depuis longtemps, cela peut libérer plus d’espace que vous ne l’imaginez.
Si vous filmez beaucoup de vidéos, utilisez un stockage externe
Si votre problème de stockage vient surtout de l’enregistrement de longues vidéos ou de clips pour les réseaux sociaux, un simple nettoyage a ses limites. Selon le modèle de votre iPhone, vous pouvez utiliser une clé USB Lightning ou USB-C. Certaines configurations permettent même d’enregistrer directement sur la clé via des apps appareil photo compatibles, afin que les vidéos n’occupent pas d’abord votre stockage interne.
Si vous avez 64 Go et utilisez beaucoup votre téléphone, le stockage sera toujours un combat. Une fois que le téléphone est presque constamment plein, il peut commencer à sembler plus lent, les apps peuvent planter et les mises à jour deviennent pénibles. Les iPhone ont généralement besoin d’environ 10 à 20 % d’espace libre pour gérer confortablement les mises à jour et les tâches en arrière-plan.
Cela dit, avant de dépenser 800 $ ou plus pour un nouveau téléphone, j’essaierais d’abord un vrai nettoyage. Supprimez les photos similaires et les grosses vidéos avec Clever Cleaner, déchargez les apps que vous ouvrez rarement, activez l’optimisation des photos iCloud et faites le tri dans Messages. Il y a de fortes chances que vous récupériez plus d’espace que prévu.
Un téléphone plein de photos est un problème différent d’un téléphone plein de « Données système », et les traiter de la même manière est la meilleure façon de supprimer les mauvaises choses.
Pour les photos, faites attention à Photos iCloud. Si cette option est activée, supprimer une photo de l’iPhone la supprime généralement aussi d’iCloud, donc ne considérez pas iCloud comme une sauvegarde distincte sauf si vous avez d’abord exporté les fichiers ailleurs. Avant de faire un grand ménage, je m’assurerais d’avoir une vraie sauvegarde, soit sur un ordinateur, un disque externe, Google Photos, Dropbox ou tout autre service en qui vous avez confiance. Ensuite, supprimez. Et rappelez-vous que les photos supprimées restent encore dans Supprimés récemment pendant environ 30 jours, donc vous ne récupérerez peut-être pas réellement l’espace avant d’avoir vidé ce dossier.
Les Données système sont la partie agaçante parce qu’il n’y a généralement pas de bouton clair « supprimer ceci ». Parfois, elles diminuent après avoir redémarré le téléphone, mis à jour iOS, effacé les données de Safari, supprimé la musique, les podcasts ou les cartes téléchargés, ou supprimé puis réinstallé des apps avec d’énormes caches. Les apps sociales, de streaming et de messagerie peuvent contenir beaucoup de déchets qui n’apparaissent pas clairement. Décharger aide pour l’app elle-même, mais si le problème vient des documents ou du cache de l’app, la supprimer puis la réinstaller peut libérer plus d’espace que le déchargement.
Je suis d’accord avec le point précédent sur le fait de vérifier d’abord Stockage iPhone, mais je serais plus prudent avant d’utiliser un nettoyeur ou un outil de suppression massive tant que la situation de la sauvegarde n’est pas claire. Des outils comme Clever Cleaner peuvent être utiles pour trouver des photos similaires et de grosses vidéos, mais ne laissez aucune app décider de ce qui compte pour vous. Vérifiez avant de supprimer, surtout les captures d’écran, les reçus, les documents, les photos des enfants ou tout ce que vous n’avez que sur le téléphone.
Votre type de sauvegarde est important avant de supprimer quoi que ce soit, car une sauvegarde de l’appareil sur iCloud et iCloud Photos ne sont pas la même chose. Beaucoup de gens voient « sauvegardé sur iCloud » et supposent que chaque photo, fichier, connexion d’application et message est stocké en sécurité quelque part séparément. Ce n’est pas toujours vrai. Si iCloud Photos synchronise, c’est davantage un miroir qu’une copie de secours.
Je ferais d’abord l’étape de sécurité un peu ennuyeuse : m’assurer que tout ce qui est irremplaçable existe dans au moins un endroit en dehors du téléphone. Cela peut être une sauvegarde chiffrée sur un Mac ou un PC, des photos exportées vers un disque externe, Google Photos, OneDrive, Dropbox, ou tout autre service auquel vous faites déjà confiance. L’important est que vous puissiez supprimer du téléphone sans vous demander si vous venez d’effacer l’unique copie.
Après cela, je cesserais de traiter « stockage plein » comme un seul problème. Il y a plusieurs catégories différentes :
Photos et vidéos : supprimez uniquement après sauvegarde, puis videz Supprimés récemment si vous voulez vraiment récupérer l’espace tout de suite. Les grosses vidéos sont généralement le gain le plus rapide. Dix minutes de vidéo 4K peuvent compter davantage que des centaines de photos normales.
Apps : décharger les apps, c’est bien pour les apps actuelles sans importance particulière, mais je ne déchargerais pas tout aveuglément. Si une app a été retirée de l’App Store, appartient à un ancien compte professionnel, ou stocke les données localement d’une manière étrange, la récupérer peut être pénible ou impossible. Pour les choses normales comme les apps de shopping, de compagnies aériennes, de restaurants ou de streaming, vous pouvez les décharger sans problème.
Messages : c’est là que les gens oublient de regarder. Ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages et vérifiez les pièces jointes volumineuses. Vous pouvez souvent supprimer d’anciennes vidéos et des GIF sans effacer des conversations entières.
Fichiers : vérifiez l’app Fichiers, surtout « Sur mon iPhone » et Téléchargements. Les PDF, fichiers ZIP, exports vidéo, projets GarageBand, cartes hors ligne et pièces jointes d’e-mails aléatoires peuvent y rester pour toujours.
Musique/podcasts/streaming : le contenu téléchargé est facile à oublier parce qu’il ressemble à des données d’app. Netflix, Spotify, YouTube, Apple Music, Podcasts, Maps et les apps de livres audio peuvent tous stocker discrètement des fichiers hors ligne.
Je suis d’accord avec l’avertissement précédent concernant les apps de nettoyage. Quelque chose comme Clever Cleaner peut faire gagner du temps si votre pellicule est un désordre de clichés quasi identiques, de captures d’écran et de gros clips, mais je l’utiliserais comme un outil de tri, pas comme une autorité. Laissez-le trouver des éléments potentiels, puis décidez vous-même. Le danger, ce n’est pas l’app en elle-même, c’est de supprimer 600 photos « similaires » en ne faisant qu’à moitié attention.
Pour les Données système, mon avis est plus cynique : ne passez pas tout l’après-midi à essayer de les microgérer. Redémarrez le téléphone, mettez iOS à jour si vous avez assez de place, effacez l’historique Safari si cela ne vous dérange pas de perdre les sessions des sites, supprimez puis réinstallez les apps avec d’énormes caches, puis passez à autre chose. Les Données système augmentent et diminuent souvent toutes seules. Si elles sont absurdement volumineuses et que rien n’aide, une sauvegarde chiffrée complète, un effacement puis une restauration peuvent les réduire, mais c’est pénible et cela ne devrait pas être votre premier réflexe.
L’autre point pratique est de créer une marge de manœuvre avant de faire des mises à jour ou d’énormes changements de synchronisation. Si votre téléphone n’a que quelques centaines de Mo libres, tout devient instable : la synchronisation des photos se met en pause, les apps ne se mettent pas à jour, les sauvegardes peuvent ne pas se terminer, et le nettoyage lui-même peut se comporter bizarrement. Je viserais à libérer rapidement quelques Go en supprimant les grosses vidéos évidentes ou les téléchargements hors ligne, puis à faire le nettoyage plus minutieux une fois que le téléphone ne manque plus d’espace au point d’étouffer.
Mon ordre serait :
- Confirmer qu’une vraie sauvegarde existe en dehors du téléphone.
- Supprimer d’abord les médias téléchargés évidents.
- Examiner les grosses vidéos et les photos plus ou moins en double.
- Vider Supprimés récemment seulement une fois que vous êtes sûr.
- Décharger les apps ordinaires inutilisées.
- Vérifier les pièces jointes de Messages et les Fichiers.
- Redémarrer et revérifier le stockage après une journée.
Ne cherchez pas à obtenir un écran de stockage parfaitement propre. Le but n’est pas d’avoir zéro Données système ou une app Photos vide. Le but est d’avoir assez d’espace libre pour que le téléphone puisse se mettre à jour, sauvegarder, synchroniser et prendre des photos sans que vous ayez à supprimer quelque chose à chaque fois.
Si vous utilisez beaucoup WhatsApp, Telegram ou Discord, faites le ménage dans ces applications avant de supprimer des photos au hasard. Leurs caches multimédias peuvent être énormes, et le stockage de l’iPhone peut simplement l’afficher comme des données d’application, donc décharger l’app ne réglera pas toujours le problème. Vérifiez les paramètres de stockage/médias de chaque application et supprimez d’abord les anciennes vidéos, les clips transférés et les fichiers téléchargés qui s’y trouvent.