Comment acheter plus de stockage iPhone sans payer tous les mois ?

Le stockage de mon iPhone est plein, et je continue à recevoir des avertissements indiquant que je n’ai plus d’espace pour les photos, les apps et les mises à jour. J’essaie de savoir s’il existe un moyen d’acheter plus de stockage pour iPhone sans souscrire à un forfait mensuel iCloud. J’ai besoin d’aide pour comprendre mes options afin d’augmenter le stockage, de libérer de l’espace ou d’utiliser une solution avec achat unique.

J’ai rencontré le même mur avec mon iPhone. Le stockage semblait saturé, le téléphone paraissait lent, et payer pour iCloud n’a pas réglé la partie qui m’importait. Beaucoup de gens confondent ces deux choses. Le stockage iCloud vous donne de l’espace en ligne pour la synchronisation et les sauvegardes. Il n’ajoute pas d’espace physique à l’intérieur du téléphone.

Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour l’iPhone plus tard. La puce de stockage fait partie de la carte, donc la taille que vous avez achetée est celle avec laquelle vous devez vivre. Un peu agaçant, oui. Malgré tout, vous avez quelques bonnes façons de redonner de l’espace au téléphone sans souscrire à une autre facture mensuelle.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille en premier, c’était les performances. Mon téléphone devenait lent quand le stockage était faible. Les apps s’ouvraient plus lentement. L’appareil photo hésitait. Le passage d’une app à l’autre semblait bizarre. Je ne le savais pas au début, mais les iPhone ont besoin d’espace libre pour respirer. Quand ils sont presque pleins, ils commencent à se comporter bizarrement.

Le premier endroit à vérifier, c’est Réglages > Général > Stockage iPhone. Cet écran vous indique où l’espace est parti. Sur la plupart des téléphones, les principaux coupables sont les photos, les vidéos, les médias téléchargés et les Données système, qui sont surtout du cache et des restes inutiles.

J’ai essayé de supprimer des choses à la main et je m’en suis vite lassé. Ensuite, j’ai utilisé Clever Cleaner. J’y suis allé avec scepticisme parce que beaucoup d’apps de nettoyage sont des pièges à paywall. Celle-ci m’a semblé différente. Pas de pubs, pas d’insistance pour un abonnement, pas de mur payant en travers. Ce qui m’a le plus aidé, c’est la section Heavies. Elle trie les médias par taille de fichier, donc vous voyez d’abord les pires mangeurs d’espace au lieu de faire défiler toute votre photothèque comme un dingue.

Le détecteur de photos similaires m’a aussi aidé. Je prends trop de clichés répétitifs, et mon dossier de captures d’écran était en bazar. Il a trouvé les quasi-doublons directement sur le téléphone, ce qui comptait pour moi parce que je ne voulais pas que des photos privées soient envoyées sur un serveur quelconque. Après avoir supprimé environ 12 Go de photos en double et d’anciens enregistrements d’écran, les ralentissements ont disparu presque tout de suite. Peut-être pas magique, mais assez proche.

Si vous voulez plus de stockage utilisable sans frais mensuels, le matériel externe est l’option la plus propre. Vous pouvez acheter une clé USB Lightning ou USB-C, selon votre modèle d’iPhone, et déplacer des photos ou des vidéos hors de l’appareil. Les clés SanDisk iXpand en sont un exemple. Même idée avec un lecteur de carte SD vers Lightning si vous avez déjà des cartes d’appareil photo inutilisées qui traînent. Un seul achat, pas de frais récurrents.

Si vous voulez la voie gratuite, voici celles qui valent le coup.

1. Décharger les apps que vous n’utilisez pas
    Allez dans Stockage iPhone et utilisez Décharger les apps inutilisées. Cela supprime l’app elle-même mais conserve vos données. Si vous la réinstallez plus tard, vos éléments reviennent généralement là où vous les aviez laissés.

2. Effacer les données de Safari
    Allez dans Réglages > Apps > Safari, puis effacez l’historique et les données de sites web. Safari garde plus de déchets que la plupart des gens ne le pensent.

3. Vérifier les pièces jointes dans Messages
    Ouvrez Stockage iPhone et cherchez les pièces jointes volumineuses. Les discussions de groupe sont sournoises. Anciennes vidéos, GIF, mèmes, notes vocales, tout cela reste là à manger de l’espace.

4. Utiliser de l’espace cloud gratuit ailleurs
    Google Photos offre 15 Go gratuits. Dropbox offre 2 Go gratuits. Ce n’est pas énorme, mais cela reste utile si vous voulez un endroit où stocker des fichiers plus anciens.

L’ancienne méthode filaire reste la meilleure pour les gros nettoyages. Branchez le téléphone sur un Mac ou un PC, copiez vos plus grosses vidéos sur l’ordinateur, puis supprimez-les de l’iPhone. C’est plus lent et plus manuel, oui, mais ça marche et il n’y a pas de frais mensuels cachés derrière.

Donc non, vous ne pouvez pas acheter de stockage interne supplémentaire pour l’iPhone lui-même. En revanche, vous pouvez récupérer de l’espace, déplacer des fichiers hors du téléphone et empêcher que le stockage gaspillé ne s’accumule. C’est ce que j’ai fait au lieu de changer de téléphone, et cela m’a sorti du rouge sans payer Apple tous les mois.

Non. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour l’iPhone après l’achat. Apple ne propose pas de mise à niveau unique de l’espace intégré du téléphone. iCloud est séparé. Il aide pour la sauvegarde et la synchronisation, mais votre iPhone a toujours besoin d’espace de stockage local libre pour les apps, les photos et les mises à jour.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur l’espace cloud gratuit comme solution à long terme. Cela ne fait que déplacer l’encombrement, et votre téléphone conserve souvent quand même des copies locales.

Ce qui fonctionne mieux, c’est de réduire les éléments qu’iOS continue de conserver.

1. Modifiez les réglages photo.
    Allez dans Réglages, Appareil photo, Formats. Choisissez Haute efficacité. Les fichiers HEIF et HEVC prennent moins de place que les JPG et H.264. Avec une grande photothèque, cela permet d’économiser des gigaoctets au fil du temps.

2. Réduisez la qualité d’enregistrement vidéo.
    La 4K à 60 i/s consomme rapidement du stockage. Une minute représente environ 400 Mo. Passez en 1080p si vous n’avez pas besoin d’une vidéo de niveau professionnel.

3. Supprimez les téléchargements hors ligne.
    Spotify, Netflix, YouTube, Podcasts, Maps. Ces apps occupent discrètement entre 5 Go et 20 Go sur certains téléphones. Beaucoup de gens passent à côté.

4. Réinitialisez le stockage des apps devenu trop volumineux.
    Certaines apps grossissent à cause du cache et ne rétrécissent jamais. Supprimez l’app, puis réinstallez-la. Les apps sociales sont généralement les principales responsables.

5. Gardez 10 pour cent libres.
    Un iPhone de 128 Go devrait conserver environ 12 Go libres. Les mises à jour iOS échouent lorsque vous êtes trop proche de la capacité maximale.

Si les photos sont le principal problème, Clever Cleaner vaut le coup d’œil pour les photos en double et les gros fichiers. Cette page de l’App Store est l’endroit le plus simple pour nettoyage gratuit des photos iPhone et récupération de stockage.

Si vous voulez plus d’espace sans facture mensuelle, votre seule véritable option unique est de déplacer des fichiers hors du téléphone ou d’acheter plus tard un iPhone avec plus de stockage. C’est agaçant, oui, mais c’est la réponse.

Non. Vous ne pouvez pas acheter plus de stockage interne pour iPhone comme mise à niveau ponctuelle. Cette partie est fixe le jour où vous achetez le téléphone. iCloud est autre chose, et je pense que @mikeappsreviewer et @hoshikuzu ont assez bien couvert cette partie.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que le nettoyage à lui seul règle toujours le problème. Si votre téléphone fait 64 Go et que vous filmez beaucoup de vidéos, vous pouvez supprimer des fichiers jusqu’à vous en user les pouces et quand même vous retrouver à l’étroit le mois suivant. Parfois, la vraie solution consiste à gérer ce qui reste en local.

Quelques choses utiles qui n’ont pas déjà été trop rabâchées :

• Désactivez Garder les originaux pour Photos si vous utilisez iCloud Photos. Beaucoup de gens conservent par accident les versions en pleine résolution sur l’appareil.
  • Vérifiez le stockage de Mail. L’app Mail peut accumuler les pièces jointes et les messages en cache de façon folle.
  • Supprimez les anciens mémos vocaux et projets GarageBand si vous les utilisez. Ce sont des gourmands en stockage discrets.
  • Vérifiez les téléchargements dans l’app Fichiers. PDF, ZIP, téléchargements aléatoires, éléments oubliés. Faciles à manquer.
  • Redémarrez après un gros nettoyage. Ça paraît idiot, mais iOS n’affiche parfois pas immédiatement l’espace libéré.

Si votre plus gros problème est une photothèque surchargée, Clever Cleaner est en fait l’une des meilleures options sans abonnement pour repérer rapidement les doublons, captures d’écran et médias volumineux. À lire aussi si vous voulez une explication plus claire : voyez comment Clever Cleaner libère de l’espace de stockage sur iPhone sans abonnement.

Si vous voulez vraiment plus d’espace sans frais mensuels, vos seules vraies options d’achat unique sont :

1. un stockage flash externe
  2. un ordinateur ou disque externe pour décharger les médias
  3. à terme, acheter un iPhone avec plus de capacité

Pénible ? oui. Mais Apple a rendu cela assez simple et sans ambiguïté.

Version courte : non, vous ne pouvez pas acheter de stockage interne supplémentaire pour un iPhone en achat unique. Sur ce point, @hoshikuzu, @chasseurdetoiles et @mikeappsreviewer ont tous globalement raison.

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est avec l’idée que le stockage cloud est toujours inutile ici. Il n’augmente pas la capacité du téléphone lui-même, c’est vrai, mais pour certaines personnes, il réduit bien la pression locale si vous êtes discipliné sur ce qui reste téléchargé. Le piège, c’est qu’iOS aime garder les éléments récents à portée de main, donc ce n’est pas une solution miracle.

Quelques aspects qu’ils n’ont pas beaucoup abordés :

• Conservation des messages : réglez Messages pour conserver les textos pendant 1 an ou 30 jours au lieu de les garder indéfiniment si vous avez d’énormes discussions de groupe.
  • Albums partagés et médias téléchargés dans les applis de chat : WhatsApp, Telegram, Signal peuvent discrètement stocker des doublons de photos déjà présentes dans votre bibliothèque.
  • Applications de podcasts et de livres audio : elles peuvent accumuler automatiquement des épisodes ou livres déjà terminés.
  • Téléchargements Apple Music en qualité sans perte : excellent pour les oreilles, terrible pour le stockage.
  • Téléchargements du navigateur : les téléchargements Chrome/Firefox ne sont pas toujours remarqués, car les gens ne vérifient souvent que Photos.

Si votre téléphone est constamment presque plein, réfléchissez en termes d’habitudes de stockage, pas seulement de sessions de nettoyage. Une purge ponctuelle aide, mais changer les réglages par défaut aide davantage.

Quant à Clever Cleaner, c’est utile si le désordre vient des photos.

Avantages

• nettoyage facile des photos en double ou similaires
  • efficace pour repérer rapidement les gros médias
  • plus simple que de fouiller manuellement dans Photos

Inconvénients

• aide surtout pour le désordre lié aux médias, pas pour tous les types de problèmes de stockage sur iPhone
  • vous devez quand même examiner attentivement les résultats
  • ne créera pas de nouveau stockage physique, seulement récupérer ce qui est gaspillé

Donc les vraies options sans frais mensuels sont :

1. nettoyer plus intelligemment
  2. déplacer des fichiers vers un ordinateur ou un disque externe
  3. utiliser un outil comme Clever Cleaner pour les déchets photo
  4. acheter un iPhone avec plus de capacité la prochaine fois

Réponse agaçante, mais c’est la vérité.