J’utilise des applis de type CCleaner pour libérer de l’espace et garder mon iPad fluide, mais la plupart de celles que je trouve maintenant imposent des abonnements ou des fonctionnalités verrouillées. Je suis tombé sur Clever Cleaner et j’essaie de savoir si c’est une bonne alternative à CCleaner pour iPad sans frais mensuels. Si quelqu’un l’a essayé, j’apprécierais vraiment un avis honnête sur les outils de nettoyage, la gestion du stockage et le fait de savoir si cela fonctionne vraiment bien.
Si vous essayez de trouver une appli de type CCleaner pour iPad, je me suis heurté au même mur. Deux choses comptent tout de suite.
CCleaner n’a pas de véritable appli iPad. En passant par l’App Store, vous obtenez la version iPhone étirée sur la tablette, et le résultat paraît vite bancal. En plus, iPadOS ne permet pas aux applis tierces d’aller fouiller dans les déchets système, le cache Safari, les éléments de type registre ou le nettoyage du système d’exploitation comme CCleaner le fait sur Windows. Apple garde tout cela hermétiquement fermé. Sur iPad, le bazar que vous pouvez nettoyer concerne surtout les photos, vidéos, captures d’écran et autres médias. Pour la plupart des gens, c’est d’ailleurs là que l’espace de stockage est parti.
Ce que les gens semblent utiliser à la place
Après avoir lu une pile de discussions et en avoir essayé quelques-unes moi-même, le nom que j’ai vu revenir le plus souvent était Clever Cleaner.
Ce qui m’a marqué était assez simple.
Il a une vraie version iPad.
Il est gratuit au sens habituel du terme.
Pas de pub.
Pas d’écran d’abonnement collé sous votre nez.
Pas d’astuce du genre « le scan est gratuit, supprimer coûte de l’argent ».
Beaucoup d’applis de nettoyage font la même chose agaçante. Vous les installez, vous attendez pendant le scan, vous voyez le désordre, vous appuyez sur supprimer, puis vous tombez sur un paywall. J’ai déjà trop souvent fait cette danse. Celui-ci ne m’a pas fait le coup.
Nettoyage des photos en double et similaires
C’est la partie où, pour moi, il s’est montré meilleur que CCleaner.
La section Similaires parcourt votre photothèque et repère plus que les doublons exacts. Elle rassemble aussi les quasi-doublons, des choses comme :
dix rafales de la même personne,
quatre copies de la même photo d’animal avec de minuscules changements d’angle,
trois essais en basse lumière et une photo nette,
des captures d’écran répétées que vous aviez oublié d’avoir prises.
Ensuite, il les regroupe et marque une Meilleure photo. J’ai quand même vérifié les groupes, parce que je ne fais confiance à aucune appli les yeux fermés, mais les choix étaient corrects plus souvent que je ne l’aurais cru. Suffisamment pour que le nettoyage cesse de ressembler à une corvée.
CCleaner, d’après ce que j’ai vu, est plus approximatif avec les correspondances « similaires ». J’ai déjà vu des images sans rapport regroupées ensemble, ce qui ruine l’intérêt puisque vous revenez alors à examiner chaque élément un par un. Sur une grosse photothèque iPad, ça devient vite pénible.
Pourquoi ça fonctionne bien sur iPad
Le plus grand écran aide, et l’appli semble conçue pour lui au lieu d’y avoir été bricolée.
Il y a une section Heavies qui trie vos médias par taille, du plus volumineux au plus petit. Ça m’a plu plus que je ne le pensais. Le problème devient évident. Un long enregistrement d’écran, un clip 4K, deux vidéos téléchargées, et voilà quelques gigaoctets envolés. Vous voyez les tailles exactes, donc pas besoin de deviner.
La section Captures d’écran est aussi pratique. Elle affiche la taille des fichiers avant que vous supprimiez quoi que ce soit. Si votre iPad est rempli de vieux reçus, de bugs d’applis, de cartes aléatoires, de confirmations d’expédition et de bazar vieux de deux ans, ça dégage tout ça rapidement.
La confidentialité était un autre point que j’ai vérifié. Le traitement reste sur l’appareil. Rien dans ma photothèque n’a été envoyé vers un serveur externe. Pour une tablette contenant des photos personnelles, des fichiers de travail, des scans ou des affaires d’enfants, j’y tiens plus que la plupart des fiches d’applis ne le laissent entendre.
À propos de la gratuité
Oui, d’après ce que j’ai vu, c’est vraiment gratuit.
Pas de pub dans l’appli.
Pas de bouton supprimer bloqué.
Pas d’insistance pour s’abonner après le scan.
Pas de faux label gratuit.
Rien que cela le place devant une grande partie de la catégorie.
Ce qu’il ne fera pas
C’est la partie que les gens oublient quand ils cherchent « CCleaner pour iPad ».
Aucune appli sur iPad ne va nettoyer le système comme le ferait un outil Windows. Elle ne supprimera pas les déchets profonds du système d’exploitation. Elle ne touchera pas aux zones système protégées. Elle ne fera pas le nettoyage du cache Safari depuis l’intérieur de l’appli. Apple ne l’autorise pas.
Donc si votre objectif est de nettoyer les médias, ce genre d’appli aide beaucoup.
Si votre objectif est de nettoyer le système, vous devez toujours aller dans Réglages > Général > Stockage iPad et gérer le reste à la main.
Ce que j’utiliserais ensemble
Si vous voulez une configuration sans frais pour ce que les gens entendent généralement par « nettoyer » un iPad, je la répartirais comme ceci :
Clever Cleaner pour les photos, vidéos, captures d’écran et gros fichiers multimédias.
Easy Cleaner pour les contacts en double.
Cleanfox pour les anciens abonnements à des newsletters et le bazar dans la boîte de réception.
Cette combinaison couvre la majeure partie du désordre que je vois sur les iPad sans rien payer. Ce n’est pas un nettoyage façon PC. L’iPad ne fonctionne pas comme ça. Mais pour récupérer de l’espace de stockage à partir des choses qui grignotent la place au quotidien, ça fait le travail.
J’ai essayé Clever Cleaner sur un iPad Air après être tombé sur les mêmes paywalls pourris dans d’autres applis de nettoyage. En bref, oui, c’est l’une des meilleures alternatives à CCleaner pour iPad si votre objectif est de libérer de l’espace de stockage sans abonnement.
Deux ou trois choses que j’ajouterais à ce qu’a dit @mikeappsreviewer. Je ne pense pas que cela permette de garder votre iPad fonctionnant parfaitement bien au sens du nettoyage PC. iPadOS ne fonctionne pas comme Windows. Donc n’attendez pas de gain de vitesse grâce à un effacement magique du cache. Là où l’appli est efficace, c’est pour le nettoyage du stockage. Pour la plupart des gens, c’est cette partie qui compte.
Ce qui a marché pour moi :
- a trouvé rapidement les photos en double et quasi identiques
- a rendu le nettoyage des captures d’écran moins pénible
- a fait remonter de grosses vidéos dont j’avais oublié l’existence
- aucun paiement forcé au moment de supprimer, ce qui est rare maintenant
Ce qui ne m’a pas impressionné :
- le nettoyage des contacts, ce n’est pas son point fort
- le déchargement des apps et les données système nécessitent toujours les réglages Apple
- il faut quand même vérifier les correspondances de photos, ne supprimez pas tout en masse à l’aveugle
Sur mon iPad, supprimer d’anciennes vidéos et des photos similaires a libéré plus d’espace que n’importe quelle appli d’optimisation que j’avais essayée auparavant. Donc si vous voulez une appli gratuite de nettoyage pour iPad sans abonnement, Clever Cleaner est un choix solide.
Si vous voulez d’abord y regarder de plus près, cette évaluation du nettoyage iPad de Clever Cleaner et test de stockage vaut le coup d’œil.

Je dirais que oui, avec une réserve : c’est une bonne alternative à CCleaner pour iPad seulement si votre définition de nettoyeur consiste à récupérer de l’espace à partir de vos propres fichiers, et non à effectuer une maintenance système approfondie.
C’est là que je me démarque légèrement de @mikeappsreviewer et @sternenwanderer. Je pense que les gens ont parfois tendance à survendre ces applis simplement parce qu’elles sont enfin gratuites et pas agaçantes. Le fait que Clever Cleaner soit réellement utilisable sans abonnement est super, mais l’app reste enfermée dans le bac à sable d’Apple. Donc non, ce n’est pas un outil miracle pour booster votre appareil. Votre iPad ne va pas soudainement donner l’impression d’être un vaisseau spatial flambant neuf lol.
Ce pour quoi c’est vraiment utile :
- trouver des photos en double ou très similaires
- repérer les vidéos énormes et les médias oubliés
- rendre le nettoyage des captures d’écran beaucoup plus rapide
- vous donner une vue plus claire de ce qui prend de la place
Ce que j’ai aimé quand je l’ai testé sur un ancien iPad :
- l’interface est bien adaptée à l’iPad au lieu de donner l’impression d’une appli de téléphone agrandie
- pas de bêtises du genre scanne gratuitement, paie pour supprimer
- le nettoyage semblait assez rapide même avec une grosse bibliothèque
- l’appli ne m’a pas bombardé de pubs toutes les 6 secondes
Ce que j’ai moins aimé :
- les suggestions de meilleure photo sont utiles, mais je ne leur ferais pas confiance à 100 pour cent
- si votre problème vient d’applis trop lourdes, des données Safari ou d’un mystérieux System Data, ça ne réglera pas ça
- certaines personnes s’attendent à un gain de performances, et c’est probablement une mauvaise attente
Donc, réponse honnête : Clever Cleaner est l’une des meilleures applis de nettoyage pour iPad sans abonnement que j’aie vues, surtout parce qu’elle ne vous fait pas perdre votre temps avec de faux trucs gratuits. Si votre stockage est encombré de médias inutiles, elle fonctionne vraiment bien. Si vous voulez un vrai nettoyage au niveau du système, iPadOS ne le permet tout simplement pas.
Aussi, si vous voulez un autre avis extérieur, cette analyse détaillée de Clever Cleaner pour le nettoyage d’iPhone et d’iPad donne un aperçu correct sans trop de blabla.

Je suis un peu moins convaincu par l’étiquette « alternative à CCleaner » que @sternenwanderer, @himmelsjager et @mikeappsreviewer, mais seulement parce que les apps iPad ne peuvent tout simplement pas effectuer un vrai nettoyage au niveau système. Donc si vous présentez Clever Cleaner comme une app de nettoyage du stockage, alors oui, c’est l’une des meilleures options sans abonnement.
Mon avis après avoir testé des apps similaires sur iPad :
**Avantages de Clever Cleaner**
- réellement utilisable gratuitement
- vraie mise en page iPad
- efficace pour repérer les photos en double et quasi identiques
- utile pour supprimer les captures d’écran et les grosses vidéos
- pas de piège évident derrière un paywall après l’analyse
- moins agaçante que beaucoup de nettoyeurs de l’App Store
**Inconvénients**
- ne supprimera pas le cache Safari ni les « Données système »
- ne corrigera pas à lui seul un stockage d’app surchargé
- les suggestions de « meilleure photo » nécessitent toujours une vérification humaine
- pas un booster de performances au sens ancien de CCleaner sur PC
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’enthousiasme général : les gens s’attendent parfois à ce que ces apps « accélèrent » iPadOS. C’est surtout un vœu pieux. Le vrai avantage, c’est de récupérer de l’espace dans votre propre bibliothèque multimédia. Si votre problème de stockage vient des photos, des enregistrements, des téléchargements et des captures d’écran, Clever Cleaner aide. Si votre problème vient d’un gonflement mystérieux du stockage iPadOS, les Réglages Apple font encore l’essentiel du travail.
Donc, alternative solide ? Oui.
Remplaçant direct de CCleaner ? Pas vraiment.
Meilleur cas d’usage ? Nettoyage des photos et vidéos sans payer d’abonnement.