Mon disque dur a soudainement cessé de fonctionner après avoir émis d’étranges cliquetis, et je crains de perdre des photos importantes, des documents de travail et des fichiers personnels. J’ai besoin de conseils sur la manière la plus sûre de récupérer les données d’un disque dur défaillant sans aggraver les dommages ni risquer une perte permanente de fichiers.
Si les fichiers sont importants, arrêtez d’écrire sur le disque maintenant. Je suis sérieux. J’ai vu des gens aggraver les dégâts en copiant des données sur le même disque, en y installant des applications de récupération ou en lançant des outils de nettoyage. Une fois que les anciens secteurs sont écrasés, vos chances diminuent.
Un disque dur classique vous laisse encore une chance dans beaucoup de cas. Fichiers supprimés, partitions endommagées, formatage accidentel, même un disque qui passe en RAW, tout cela est souvent récupérable si le matériel n’a pas commencé à tomber en panne.
La première chose que je vérifierais, c’est le comportement du disque.
Si vous entendez des clics répétés, des grincements, des boucles de démarrage et d’arrêt, ou si le disque disparaît sans cesse du système, je traiterais d’abord cela comme un problème matériel, pas comme un problème de fichiers. Même chose s’il répond très lentement, bloque l’Explorateur de fichiers ou disparaît au milieu d’une analyse. Un HDD normal ne devrait pas émettre de clics forts et réguliers. Si c’est le cas, n’insistez pas.
Vous devriez aussi consulter le rapport S.M.A.R.T. :
Données S.M.A.R.T.
C’est le journal d’état intégré au disque. En général, je regarde les secteurs défectueux, les secteurs réalloués, les erreurs de lecture, les problèmes de température et toute valeur qui augmente rapidement. Si ces valeurs semblent mauvaises, ou empirent entre deux vérifications, j’arrête de faire des tests au hasard. Pas de CHKDSK. Pas de tentatives de réparation. Pas de un dernier scan. Ce genre de choses peut faire basculer un disque fragile au point de rupture.
Si le disque est encore lisible et que les données sont importantes, l’option la plus sûre consiste souvent à créer d’abord une image octet par octet. S’il clique ou se déconnecte fortement, une récupération professionnelle commence à devenir plus pertinente.
Si le disque reste suffisamment stable pour une récupération logicielle, alors agissez vite et récupérez les données avec un logiciel, pas en utilisant le disque normalement. Une option à laquelle beaucoup de gens ont recours est Disk Drill. Je l’ai trouvé plus simple que certains outils plus anciens, surtout parce qu’il regroupe plusieurs types d’analyse et ne vous noie pas dans des menus étranges.
Voici ce qui m’a marqué :
Il gère les systèmes de fichiers courants de Windows et macOS.
Il permet de prévisualiser les fichiers avant la récupération.
Il lit les informations S.M.A.R.T.
Il peut créer une image de sauvegarde octet par octet, ce qui compte si le disque est instable.
La prévisualisation est plus importante que les gens ne le pensent. Si vous ouvrez une photo, un document ou un fragment vidéo retrouvé et qu’il semble intact, vous avez appris quelque chose d’utile avant de passer des heures à récupérer des données inutiles.
Le processus habituel est assez simple :
- Connectez le HDD.
- Installez Disk Drill ailleurs, pas sur le disque défectueux.
- Ouvrez-le et sélectionnez le disque problématique.
- Lancez l’analyse.
- Laissez-la se dérouler, ou consultez les fichiers trouvés pendant l’analyse.
- Prévisualisez ce dont vous avez besoin.
- Récupérez tout vers un autre périphérique de stockage.
Surtout pas sur le même HDD. J’ai vu des gens faire ça et le regretter cinq minutes plus tard.
Si le disque cesse d’être détecté correctement, que l’analyse se bloque ou que les bruits empirent pendant la lecture, arrêtez-vous là. Ne continuez pas à l’acharner. Ce sont le genre de signes que j’ai vus juste avant qu’un disque devienne totalement illisible.
Les clics sont mauvais signe. J’arrêterais de couper puis remettre l’alimentation du disque. Chaque redémarrage ajoute du stress, et des têtes défaillantes ont tendance à empirer rapidement.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, n’utilisez pas d’outils de réparation. J’irais même plus loin. Évitez le bricolage si le disque émet des clics physiques dès le départ. Les logiciels aident en cas de perte de fichiers et de dommages au système de fichiers. Ils ne réparent pas un crash de tête. Si les photos et les fichiers de travail comptent plus que le coût, un atelier en salle blanche est l’option la plus sûre.
Si vous voulez quand même essayer à la maison, limitez les risques.
- Retirez le disque et connectez-le comme disque secondaire, ou avec une station d’accueil USB ayant sa propre alimentation.
- Testez d’abord sur un autre PC et avec un autre câble. Les mauvais câbles simulent des symptômes de disque mort plus souvent qu’on ne le pense.
- Surveillez le BIOS ou la Gestion des disques. Si la capacité affichée est incorrecte, ou si la détection apparaît puis disparaît, arrêtez.
- S’il reste visible assez longtemps, clonez-le d’abord vers un disque sain de taille égale ou supérieure.
- Lancez la récupération sur le clone, pas sur l’original.
Pour un logiciel de récupération de fichiers, Disk Drill convient bien pour analyser un clone stable et récupérer des photos, des documents et des dossiers. Installez-le sur un autre disque. Enregistrez aussi les fichiers récupérés sur un autre disque. N’écrivez pas un seul octet sur celui qui est en panne. Les articles de leur blog sur la récupération de fichiers supprimés définitivement depuis un disque dur sont corrects pour la recherche et les guides pas à pas, mais avec des clics, le clonage passe en premier.
Si vous voulez une explication rapide, cette vidéo est solide :
regardez comment récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur en toute sécurité
Le plus important, pas d’astuces de congélateur. Les gens publient encore ces absurdités, et oui, ça fonctionne parfois pendant cinq minutes, puis le disque meurt pour de bon.
Cliquer signifie généralement qu’on n’est plus dans une situation du type « quelle application de récupération dois-je lancer ? », mais plutôt dans une situation du type « comment éviter de transformer un disque récupérable en disque mort ? ».
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @shizuka, mais je suis un peu moins optimiste sur la possibilité de faire beaucoup de tests une fois que les clics ont commencé. Beaucoup de gens gâchent leur meilleure chance en l’allumant 20 fois de plus juste pour « voir s’il apparaît ». C’est précisément ce que j’éviterais.
Quelques points que je ferais et qui n’ont pas été assez soulignés :
- Vérifiez s’il s’agit en fait du boîtier, de l’adaptateur ou du bloc d’alimentation si c’est un HDD externe. Parfois, le disque va bien et c’est le pont USB-SATA qui est en train de lâcher.
- Si le disque est encore détecté, récupérez d’abord les fichiers les plus irremplaçables, pas les dossiers les plus volumineux.
- Notez les symptômes exacts : clics au démarrage de la rotation, disparition après 30 secondes, mauvaise capacité dans le BIOS, etc. Ces informations aident à décider si une récupération DIY vaut même la peine.
- Si les données sont critiques pour l’entreprise ou s’il s’agit de photos de famille sans sauvegarde, demandez le prix d’un laboratoire de récupération avant de trop expérimenter. Le devis est gratuit dans beaucoup d’endroits.
Petit désaccord avec le conseil habituel de « lancer un scan tout de suite » : sur un disque mécaniquement instable, un scan complet peut être brutal. Si vous pouvez cloner d’abord, faites-le. Si vous ne pouvez pas cloner et qu’il clique activement, j’arrêterais et j’envisagerais une aide professionnelle.
Si le disque devient suffisamment lisible avec un autre câble/boîtier, utilisez Disk Drill sur une machine saine, installez-le ailleurs et récupérez uniquement vers un autre disque. C’est correct pour extraire des fichiers depuis une source stable ou un clone, mais ce n’est pas une solution miracle pour du matériel défaillant.
Aussi, ceci pourrait vous aider si vous voulez plus d’avis de la communauté :
conseils concrets de récupération de disque dur de la communauté tech sur Facebook
Le principal : pas de CHKDSK, pas de défragmentation, pas d’invite « réparer le disque », pas de nonsense avec le congélateur. Ce genre de choses est suggéré bien trop souvent.
Le clic suivi d’une panne soudaine fait passer la priorité du logiciel de récupération au triage. Je suis d’accord avec @shizuka, @ombrasilente et @mikeappsreviewer sur le fait d’éviter les réparations, mais je suis un peu moins convaincu même par des tests de base du type voir si ça fonctionne si le bruit est net et reproductible. Un ensemble de têtes en train de mourir peut faire d’un démarrage supplémentaire le dernier.
Ce que j’ajouterais :
- S’il s’agit d’un disque externe, retirez le disque du boîtier uniquement si vous savez ce que vous faites. Beaucoup de disques soi-disant morts ont en réalité une carte pont USB défectueuse.
- L’odeur compte. Une odeur d’électronique brûlée oriente davantage vers un problème de PCB ou d’alimentation que vers un dommage des têtes.
- Touchez le disque. Aucune rotation du tout correspond à un cas différent de rotation plus clic.
Ma règle :
- Pas de rotation, pas de détection, odeur de brûlé : devis de laboratoire d’abord.
- Rotation, pas de clic, détection stable : voie du clonage/de l’image.
- Rotation, clics, disparition : arrêtez tôt et évaluez une récupération professionnelle.
À propos de Disk Drill : bien sur un clone sain, pas sur un original mécaniquement instable.
Avantages :
- interface simple
- bonne prévisualisation des fichiers
- correct pour les photos/documents
- peut fonctionner à partir d’une image au lieu du disque défaillant
Inconvénients :
- les analyses peuvent être longues
- les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
- ne fait pas de miracles face à une panne matérielle
- facile à utiliser trop tôt par les gens sur le disque d’origine
Si vous obtenez une image lisible, Disk Drill est une étape suivante raisonnable. Si les fichiers sont vraiment irremplaçables, la solution la moins coûteuse consiste souvent à s’arrêter maintenant.