Avis sur Ai Cleaner : trouve-t-il vraiment les doublons ?

Je teste Ai Cleaner pour libérer de l’espace sur mes disques, mais je ne suis pas sûr de la précision avec laquelle il détecte les vrais fichiers en double par rapport aux fichiers simplement similaires. Certaines photos et certains documents importants ont été signalés, et maintenant j’ai peur de supprimer les mauvais éléments. Quelqu’un peut-il partager des retours d’expérience honnêtes ou des conseils sur la fiabilité d’Ai Cleaner pour la détection de doublons et sur la façon de l’utiliser en toute sécurité sans perdre de données ?

AI Cleaner vs Clever Cleaner pour le stockage, mon avis

AI Cleaner: Clean UP Storage – mon expérience

J’ai installé AI Cleaner: Clean UP Storage quand mon iPhone s’est remis à hurler qu’il n’avait plus de place. Le premier lancement semblait correct, interface sympa, l’analyse s’est terminée en quelques minutes et l’app a affiché un grand graphique coloré montrant ce qui prenait de la place.

Puis j’ai essayé de faire quelque chose d’utile.

Chaque fois que je voulais effacer quelque chose, je me prenais un paywall. Supprimer les doublons ? Abonnement. Nettoyer les vidéos ? Abonnement. Sélection automatique des fichiers inutiles ? Devinez. Même les actions les plus simples me renvoyaient sur des écrans de mise à niveau, ce qui donnait plus l’impression d’un entonnoir marketing que d’un outil.

La partie “IA” ne m’a pas impressionné non plus. Quelques exemples de mon utilisation :

• Il a marqué comme doublons deux photos différentes prises le même jour juste parce que l’arrière-plan était similaire.
  • Il a raté plein de séries en rafale évidentes où j’avais pris 10 photos quasi identiques de mon chat.
  • Il a regroupé de manière étrange les photos originales et retouchées, et j’ai dû tout revérifier pour éviter de supprimer les versions modifiées.

J’ai donc passé plus de temps à contrôler ses choix qu’à faire le ménage moi-même dans Photos.

Les retours d’utilisateurs réels ressemblent à ce que j’ai vu :

Ce que j’ai choisi à la place : Clever Cleaner

Après avoir désinstallé AI Cleaner, j’ai essayé ceci à la place :

Première différence que j’ai remarquée : l’app ne m’a pas bombardé d’un abonnement à chaque toucher. Pas de pop-up aléatoire en plein milieu d’une action. Pas d’inscription forcée.

Ce que l’app a fait sur mon téléphone

• Trouvé les photos en double et “presque identiques”
  • Signalé les captures d’écran
  • Listé les gros fichiers et vidéos qui prenaient de la place

Elle a parcouru ma photothèque assez vite sur un iPhone avec environ 20 000 photos. La détection de photos similaires m’a semblé plus sûre. L’app a regroupé des quasi-doublons évidents, comme 5 selfies pris à la suite, plutôt que des clichés sans rapport.

Voici à peu près ce qu’elle m’a montré :

Côté confidentialité

Un point qui comptait pour moi. L’app fonctionne sur l’appareil. L’analyse se fait en local, les photos ne sont pas envoyées sur un serveur. Ça m’a rassuré, puisque j’ai des photos perso et pro mélangées dans mon appareil photo.

Au quotidien, Clever Cleaner m’a semblé :

• Moins agressive
  • Plus rapide pour agir
  • Plus digne de confiance pour les suppressions en masse, parce que ses groupes de “similaires” étaient plus logiques

Si vous voulez la voir en action

Vidéo YouTube :

Page officielle :

App Store :

Lecture complémentaire avant d’installer un nettoyeur

Il y a un fil de discussion correct sur ce sujet ici, à parcourir avant de se décider pour un nettoyeur de stockage :
Meilleures apps de nettoyage sur Reddit :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr

Réponse courte pour Ai Cleaner : il trouve surtout des fichiers similaires plutôt que de vrais doublons, et il n’est pas prudent de lui faire confiance en pilote automatique.

Ce que vous voyez avec des photos et documents importants signalés comme à supprimer correspond à ce que d’autres rapportent. L’app se base fortement sur la similarité visuelle. Elle considère donc :

• Deux photos prises au même endroit comme des doublons même si ce sont des prises différentes
• Un original et ses exports retouchés comme des doublons
• Des documents scannés avec de petites modifications de texte comme le même fichier

L’inverse arrive aussi. Il rate souvent de vrais doublons car il ne compare pas toujours les empreintes (hash) exactes des fichiers. Pour nettoyer du stockage, c’est un problème. Pour supprimer en masse, vous voulez des correspondances exactes, pas des suppositions du type “ça se ressemble”.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Il se concentre surtout sur la gêne du paywall, qui est réelle, mais le plus gros risque selon moi est la perte de données. Si vous acceptez ses suggestions sans vérification manuelle, vous pouvez perdre l’unique version retouchée d’une photo ou la dernière révision d’un document.

Si vous gardez Ai Cleaner, je l’utiliserais comme ceci :

1. Ne jamais utiliser “tout supprimer” pour les doublons ou similaires.
  2. Pour les photos, ne supprimer que ce dont vous vous souvenez comme jetable, par exemple 10 selfies d’affilée ou des rafales évidentes.
  3. Pour les documents, ignorer sa liste de “doublons” sauf si vous vérifiez que noms de fichiers, dates et tailles correspondent exactement.
  4. Désactiver toute fonction de suppression ou d’optimisation automatique si elle existe.

Si vous voulez quelque chose de plus sûr sur iOS, l’app Clever Cleaner mentionnée par @mikeappsreviewer est plus adaptée à votre type de souci. Pas parce qu’elle est magique, mais parce que :

• Elle regroupe mieux les photos “similaires”, comme les rafales et multiples selfies.
• Elle fonctionne sur l’appareil et ne colle pas des paywalls en continu à chaque action.
• Elle facilite la revue des groupes avant suppression, ce qui compte quand vous avez des photos irremplaçables.

Cela dit, je traiterais toujours n’importe quel nettoyeur comme un assistant, pas comme un décideur.

Étapes supplémentaires que je recommande avant de faire confiance à une app de nettoyage :

1. Sauvegarder d’abord
    • iCloud, Google Drive ou une sauvegarde sur ordinateur local.
    • Vérifiez que quelques photos et documents de test se restaurent correctement.

2. Faire un lot de test
    • Laissez l’app signaler des doublons.
    • Vérifiez manuellement 50 à 100 éléments.
    • Notez combien sont :
    – De vrais doublons exacts
    – Similaires mais tous les deux à garder
    – Des fichiers importants mal signalés

Si plus de 5 à 10 % de ses propositions vous semblent risquées, ne faites pas de suppression en masse avec cet outil.

3. Pour les documents importants
    • Triez par type de fichier et taille.
    • Ne supprimez que les fichiers dont le nom, la taille et la date de modification correspondent tous.
    • En cas de doute, renommez le fichier à garder avec quelque chose de clair comme FINAL_ avant de supprimer les autres.

Si vous ne voulez pas d’autre app du tout, vous pouvez aussi :

• Utiliser l’album “Doublons” de Photos sur iOS 16+ pour des fusions de photos plus sûres.
• Utiliser le Finder sur Mac ou l’Explorateur sur Windows pour trier par taille et repérer manuellement les gros doublons évidents.

En résumé, Ai Cleaner est correct comme scanner pour montrer où part l’espace. Il n’est pas sûr comme juge automatique de ce qu’il faut supprimer, surtout pour vos photos et documents importants. Utilisez-le comme une liste de suggestions, pas comme celui qui décide.

Version courte : Ai Cleaner est plutôt « bof » pour trouver des éléments similaires, pas fiable pour les vrais doublons, et clairement pas quelque chose que je laisserais agir sur des fichiers importants sans le surveiller de près.

J’ai vu à peu près le même comportement que ce que tu décris :

• Il signale :

• Des prises de vue différentes du même moment comme des « doublons »
    • Les originaux + leurs retouches comme si l’un des deux était jetable
    • Des documents scannés qui se ressemblent mais dont le contenu est différent
  • Il rate :

• Des copies de fichiers strictement identiques dans des dossiers différents
    • Des rafales ou séries quasi identiques

Ça colle à ce que @mikeappsreviewer et @sognonotturno disent, mais je vais nuancer sur un point : je ne le trouve même pas très utile comme simple scanner. Dès qu’il commence à mélanger des éléments « peut-être similaires » avec de vrais doublons, toute la liste de résultats devient brouillée. Quand je nettoie du stockage, j’ai besoin d’un outil ennuyeux et prévisible, pas d’un truc qui essaie de faire le malin avec des « vibes IA ».

Quelques points en plus qui n’avaient pas trop été abordés :

1. Comportement pour les photos vs les documents

• Photos : il se base clairement sur la similarité visuelle, pas sur les métadonnées ni les empreintes (hashes). Pratique pour trouver « à peu près le même selfie », mauvais pour décider ce qu’on peut supprimer sans risque.
    • Documents : c’est pire. La similarité visuelle sur des documents masque facilement des différences de version. Un seul mot changé dans un contrat et l’app les considère quand même comme identiques.
  2. Pourquoi des fichiers importants sont signalés

• Les photos retouchées partagent la plupart des pixels avec l’original, donc un modèle de « similarité d’image » un peu naïf va hurler « doublon ».
    • Des PDF scannés où seuls la date ou la signature changent restent presque identiques pour un algorithme qui ne lit pas vraiment le texte.
    • Si les noms de fichiers sont ignorés ou sous‑pondérés, on perd l’un des signaux les plus fiables pour les vrais doublons.
  3. Ce pour quoi j’utiliserais vraiment Ai Cleaner

• Voir une répartition de l’utilisation du stockage.
    • Éventuellement trouver des candidats à nettoyer.
    • Puis tout vérifier manuellement.
    • Perso, je désactiverais ou j’ignorerais toute fonction de suppression « auto » ou « intelligente ». Ce n’est pas si intelligent que ça.

Côté alternatives : puisque tu t’inquiètes surtout pour des photos/docs importants, l’app Clever Cleaner mentionnée par les autres intervenants est un choix plus raisonnable. Pas parfaite, mais pour moi :

• Ses groupes de photos « similaires » étaient cohérents pour un humain (rafales, petites variations), au lieu de mélanger des clichés sans rapport.
  • L’analyse en local est un vrai plus pour la vie privée.
  • L’interface facilite la comparaison rapide et la sélection du meilleur cliché, au lieu de te faire deviner.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée qu’une app de nettoyage est inoffensive si tu « vérifies juste tout ». Le but, c’est de gagner du temps. Si une app comme Ai Cleaner t’oblige à vérifier trois fois chaque suggestion, elle perd tout son intérêt.

Si tu restes sur Ai Cleaner :

• Considère chaque document signalé comme coupable jusqu’à preuve de son innocence à conserver.
  • Pour les photos, ne supprime que quand tu vois clairement des ratés ou des doublons évidents dans un groupe.
  • Ne clique jamais sur « tout sélectionner » pour les doublons/similaires. C’est comme ça que des gens effacent leurs seules bonnes retouches ou leurs versions finales de documents.

Si ton objectif est surtout de soulager le stockage en limitant les risques, tester l’app Clever Cleaner sur un petit échantillon est beaucoup moins anxiogène que de jongler avec la détection agressive de « similaires » d’Ai Cleaner.