Puis-je récupérer des fichiers APFS supprimés sans sauvegarde Time Machine ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants du disque APFS de mon Mac et je me suis rendu compte que je n’avais pas de sauvegarde Time Machine. J’essaie de trouver la méthode la plus sûre pour récupérer des fichiers APFS supprimés sans écraser de données ni rendre la récupération plus difficile. Quels outils ou quelles étapes devrais-je essayer en premier ?

Première chose : arrêtez d’utiliser ce disque si ce n’est pas déjà fait. C’est plus important que le bouton sur lequel vous avez cliqué. Vider la corbeille, supprimer un volume APFS, formater dans Utilitaire de disque, peu importe : le vrai risque maintenant, c’est que de nouvelles données soient écrites par-dessus les anciennes.

Avec un disque dur classique (HDD), les fichiers supprimés sont souvent encore récupérables jusqu’à ce que quelque chose les écrase. Avec un SSD, c’est plus compliqué à cause de TRIM. Une fois que TRIM a effacé ces blocs supprimés, aucun logiciel de récupération ne peut les restaurer. Donc si c’est le SSD interne de votre Mac, éteignez tout dès que possible et évitez d’y installer quoi que ce soit.

J’étais presque dans la même situation et j’ai fini par utiliser Disk Drill. C’était plus simple que je ne l’attendais, mais l’important est de l’utiliser correctement.

Voici en gros ce que j’ai fait :

1. J’ai installé Disk Drill sur un disque séparé, pas sur celui depuis lequel j’essayais de récupérer les données.
  2. J’ai connecté le disque APFS concerné, ou sélectionné le disque interne si c’est là que se trouvaient les fichiers manquants.
  3. J’ai autorisé l’accès complet au disque dans macOS lorsque cela m’a été demandé, car certaines analyses APFS ne fonctionnent pas correctement sans cela.
  4. J’ai choisi le volume APFS et lancé l’analyse complète « Rechercher les données perdues ».
  5. J’ai laissé l’analyse se terminer avant de récupérer les fichiers. Dans mon cas, attendre a permis d’en trouver davantage.
  6. J’ai d’abord utilisé l’aperçu pour m’assurer que les fichiers s’ouvraient réellement.
  7. Je n’ai récupéré que ce dont j’avais besoin, et je l’ai enregistré sur un autre disque, pas de nouveau sur le volume APFS d’origine.

Le point positif, c’est que Disk Drill a conservé l’arborescence des dossiers pour une bonne partie des fichiers récupérés. Ça fait une énorme différence, parce que trier des milliers de noms de fichiers aléatoires est un cauchemar. Il indique aussi les chances de récupération de nombreux fichiers, ce qui aide à éviter de perdre du temps à restaurer des éléments probablement corrompus.

Si vous avez effacé le disque dans Utilitaire de disque, cela ne veut pas automatiquement dire que les données ont disparu. Un effacement rapide supprime généralement les informations du système de fichiers au lieu d’effacer immédiatement chaque bloc. La récupération peut encore fonctionner si le disque n’a pas été beaucoup réutilisé. La grande exception, c’est un volume APFS chiffré. Si FileVault était activé et que le formatage a supprimé les clés de chiffrement, les anciennes données sont généralement irrécupérables.

Si Disk Drill ne retrouve pas ce qu’il vous faut, PhotoRec est une autre option. C’est gratuit, mais cela fonctionne différemment. Il recherche des signatures de fichiers au lieu de s’appuyer sur les métadonnées APFS, donc vous perdrez généralement les noms de fichiers et les dossiers. Cela dit, il peut être utile pour les photos et les vidéos.

J’arrêterais quand même les tentatives de récupération logicielle si le disque présente des signes de défaillance physique. Des choses comme :

1. des déconnexions répétées,
  2. des clics, grincements ou bips,
  3. une détection seulement de temps en temps,
  4. ou un blocage à chaque tentative d’analyse.

À ce stade, le rallumer de façon répétée peut aggraver les dégâts. Un laboratoire de récupération professionnel est la solution la plus sûre. Beaucoup proposent des évaluations gratuites et nombre d’entre eux travaillent selon le principe 'pas de données, pas de frais'. Les récupérations logiques peuvent coûter quelques centaines de dollars, tandis que des dommages physiques ou un travail en salle blanche peuvent facilement dépasser 1 000 $.

Si ce n’est qu’une suppression accidentelle ou un formatage rapide, vous avez de bien meilleures chances. Plus vite vous cessez d’écrire sur le disque, meilleures seront vos chances.

La suppression depuis un disque APFS externe à plateaux est un cas très différent de la suppression depuis le SSD Apple interne. Sur un disque dur externe, je penserais d’abord à le cloner ou à en faire une image, puis à analyser la copie. Sur le SSD interne, je serais beaucoup moins détendu, car macOS, le swap, Spotlight, les caches d’apps et TRIM peuvent tous jouer contre vous pendant que la machine reste là à ne rien faire.

Avant d’exécuter un logiciel de récupération, vérifiez s’il existe des instantanés APFS. Les gens disent parfois aucune sauvegarde Time Machine alors qu’ils veulent dire aucun disque de sauvegarde externe, mais des instantanés locaux peuvent tout de même exister si Time Machine a déjà été activé. Dans le Terminal, quelque chose comme tmutil listlocalsnapshots / peut vous indiquer s’il y en a. S’il existe un instantané datant d’avant la suppression, cela peut être plus propre que d’extraire des fichiers avec une app de récupération, car vous récupérez l’état précédent propre au système de fichiers au lieu de restes reconstruits.

Je suis d’accord avec l’avertissement de ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur le même volume. J’irais encore plus loin en disant de ne pas exécuter Premiers secours de l’Utilitaire de disque, de ne pas réinstaller macOS et de ne pas commencer par libérer de l’espace. Ce sont toutes des habitudes raisonnables lors d’un dépannage normal, mais ce sont de mauvaises habitudes pendant une récupération. Disk Drill ou des outils similaires peuvent être utiles, surtout si vous avez besoin d’une interface plus conviviale, mais analysez depuis un disque de démarrage séparé ou depuis un autre Mac si vous le pouvez. Si les fichiers manquants comptent plus que le coût d’un laboratoire, arrêtez d’expérimenter après la première analyse soigneuse au lieu d’essayer cinq outils différents à la suite.

Une copie du disque via le Finder n’est pas une image de récupération. Si vous copiez les dossiers visibles sur un autre disque, vous ne copiez que ce que macOS peut encore voir, et vous risquez de provoquer davantage de lectures et d’écritures de métadonnées sur la source. Pour la récupération, la méthode la plus sûre est une image ou un clone au niveau bloc de l’ensemble de l’appareil ou du conteneur, puis d’exécuter les outils sur cette copie.

Je suis d’accord avec les avertissements ci-dessus concernant les SSD, mais je serais prudent avec l’approche consistant à simplement le scanner sur un disque interne de Mac. Si les fichiers ont de la valeur, éteignez l’ordinateur et travaillez depuis un autre Mac ou un disque de démarrage externe. Sur les Mac Apple silicon, vous pouvez utiliser Partager le disque depuis Récupération, mais n’oubliez pas qu’il faut toujours déverrouiller un volume FileVault avant que quoi que ce soit puisse le lire. N’exécutez pas Premiers secours simplement parce qu’Utilitaire de disque le propose. Premiers secours sert à rendre un système de fichiers cohérent, pas à préserver les enregistrements de fichiers supprimés.

Disk Drill, R-Studio, UFS Explorer, PhotoRec, etc. peuvent tous avoir leur utilité, mais l’ordre compte plus que le logo. Créez d’abord une image si possible, scannez ensuite, récupérez enfin vers un autre disque physique. Si les fichiers supprimés se trouvaient sur le SSD interne et que le Mac a été utilisé normalement depuis, gardez des attentes modestes. S’ils se trouvaient sur un disque dur APFS externe resté la plupart du temps débranché, vos chances sont bien meilleures.