Meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés d’une carte SD ?

J'ai accidentellement supprimé des photos et des vidéos de ma carte SD en déplaçant des fichiers vers mon ordinateur, et certaines d'entre elles sont des souvenirs personnels vraiment importants. J'ai arrêté d'utiliser la carte immédiatement pour que rien ne soit écrasé. Quelle est la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés d'une carte SD, et existe-t-il des outils de récupération sûrs qui fonctionnent réellement ?

J’ai déjà fait ça une fois avec une carte d’appareil photo après un voyage, j’ai supprimé le mauvais lot, puis je suis resté là à fixer l’écran. Donc première chose, faites ça maintenant. Arrêtez d’utiliser la carte SD. Retirez-la de l’appareil photo, du téléphone ou de ce dans quoi elle se trouve, et laissez-la tranquille.

Ce qui se passe habituellement après une suppression est plus simple qu’il n’y paraît. Les fichiers sont souvent encore présents sur la carte, mais la carte ne pointe plus vers eux. Votre appareil considère l’espace comme libre. Si vous continuez à prendre des photos ou à enregistrer des vidéos, de nouvelles données commencent à s’écrire par-dessus les anciennes. Quand cela arrive, les chances de récupération chutent fortement. Je l’ai appris de la manière la plus agaçante.

Pour la récupération, vous avez besoin d’un logiciel conçu pour la récupération de fichiers. https://www.youtube.com/watch?v=uhWmNUgIJTw

Évitez les outils de réparation du système d’exploitation. CHKDSK sur Windows et First Aid sur Mac sont conçus pour réparer les problèmes du système de fichiers, pas pour sauver des médias supprimés. Sur une carte SD avec des fichiers supprimés cachés, ils aggravent souvent la situation et effacent ce que vous essayiez de sauvegarder.

Voici la méthode la plus sûre.

1. Utilisez un vrai lecteur de cartes.
Connectez la carte SD à votre ordinateur avec un lecteur dédié. J’ai davantage confiance en cela que dans le fait de brancher l’appareil photo en USB. Moins d’échanges étranges, moins de déconnexions, moins de risques que l’appareil fasse quelque chose en arrière-plan.

2. Lancez un logiciel de récupération conçu pour les cartes SD.
Après en avoir essayé une pile au fil du temps, je revenais toujours à Disk Drill. L’analyse approfondie a bien fonctionné pour moi, et l’aperçu compte plus que les gens ne le pensent. Vous pouvez vérifier si les photos ou les clips s’ouvrent avant de tout récupérer, ce qui fait gagner du temps et de l’espace disque.

Si vos fichiers manquants sont des vidéos provenant d’une GoPro, d’un Canon, d’un drone ou d’un appareil similaire, cette partie est encore plus importante. Ces appareils dispersent souvent les données vidéo en morceaux sur la carte SD. Une analyse de récupération classique récupère parfois des clips cassés ou des fichiers à la bonne taille mais impossibles à lire. Disk Drill dispose d’un mode Advanced Camera Recovery conçu pour reconstituer ces morceaux. C’est un freemium. Sous Windows, vous pouvez récupérer gratuitement jusqu’à 100MB, ce qui vous permet de vérifier s’il trouve les bons fichiers avant d’aller plus loin.

3. Si vous voulez du gratuit, connaissez le compromis.
PhotoRec est la réponse gratuite habituelle, et oui, ça fonctionne. C’est open source et ça récupère beaucoup de choses sur des cartes endommagées ou supprimées. Mais son utilisation est rude. Pas d’aperçu. Interface en ligne de commande. Les noms d’origine et l’organisation des dossiers disparaissent. Vous vous retrouvez avec une énorme pile de fichiers nommés comme s’ils sortaient d’un grille-pain. Si vous récupérez des centaines ou des milliers d’images, les trier ensuite est pénible.

Les gens citent aussi Recuva et Windows File Recovery. Recuva convient pour des suppressions simples sur certains disques, même si je l’ai vu rater ou abîmer les formats RAW d’appareils photo assez souvent pour que j’arrête de m’y fier pour les cartes photo. Windows File Recovery est plus minimaliste que la plupart des gens ne l’imaginent, et sur les cartes FAT32 ou exFAT, ce que la plupart des cartes SD utilisent, il m’a semblé maladroit et limité.

4. Récupérez vers un autre disque.
Ce point n’est pas négociable. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD. Envoyez-les vers le disque interne de votre ordinateur ou vers un autre disque externe. Si vous écrivez les fichiers récupérés sur la carte que vous analysez, vous risquez d’écraser exactement les photos ou vidéos que vous essayez de récupérer.

Donc, la version courte. Arrêtez d’utiliser la carte. Mettez-la dans un lecteur de cartes. Analysez-la avec un logiciel de récupération. Enregistrez les résultats ailleurs. Si vous n’avez rien enregistré de nouveau après la suppression, vos chances sont souvent bonnes. Je commencerais par là pour voir ce qui ressort.

Vous avez fait le bon premier geste. Arrêtez d’utiliser la carte. Petit désaccord avec @mikeappsreviewer. Je ferais d’abord une sauvegarde image de la carte SD, avant de lancer un scan. Des outils comme USB Image Tool, Win32 Disk Imager ou ddrescue vous permettent de copier toute la carte dans un fichier image. Ensuite, vous analysez l’image, pas la carte. Si la carte a des problèmes de lecture, ou si une application de récupération se bloque, vous avez toujours une source propre. Cette étape sauve les gens plus souvent qu’ils ne le pensent. Mon ordre serait : 1. Verrouillez la carte SD si elle a un commutateur d’écriture. 2. Faites une image complète octet par octet. 3. Analysez l’image avec un logiciel de récupération. 4. Récupérez les fichiers sur votre PC ou un autre disque. Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill est un choix solide car il prévisualise les photos et les vidéos avant la récupération. C’est important quand vous avez des centaines de fichiers et que vous ne voulez pas restaurer des déchets. Si vos données ont été supprimées pendant un transfert, une analyse basée sur le système de fichiers retrouve souvent plus vite la structure originale des dossiers qu’une récupération brute. Si les fichiers sont d’anciens JPEG d’appareil photo, RAW, MP4, MOV, les chances sont correctes si aucune nouvelle écriture n’a eu lieu. Si TRIM est impliqué, courant sur les SSD mais rare sur les cartes SD, les chances de récupération chutent fortement. Aussi, ignorez les options de réparation si Windows dit que la carte a des erreurs. Ne la formatez pas, même si l’ordinateur insiste. Si vous voulez un guide pas à pas, cette vidéo est un bon guide rapide pour la récupération de photos et vidéos sur carte SD : tutoriel pas à pas de récupération de fichiers sur carte SD Si Disk Drill trouve les fichiers dans l’aperçu, vos chances sont plutôt bonnes.
Meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés sur une carte SD ?
Vous avez déjà fait la chose la plus importante, à savoir arrêter d’utiliser la carte. Cela vous donne une vraie chance. Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34, mais je ne m’attarderais pas trop sur la création d’une image d’abord si la carte est en bon état et que vous n’êtes pas très technique. Faire une image est l’idéal, bien sûr, mais beaucoup de gens restent bloqués à cette étape et ne récupèrent finalement jamais rien. Si la carte se lit correctement, connectez-la simplement avec un lecteur de carte correct et lancez une analyse. Voici ce que je ferais dans votre cas : - utilisez un lecteur de carte, pas l’appareil photo - ne laissez pas Windows la “scanner et réparer” - lancez un logiciel de récupération capable de prévisualiser les fichiers - restaurez tout sur votre ordinateur, pas sur la carte SD Pour les photos/vidéos, la prévisualisation est énorme. Si les miniatures ou les clips s’ouvrent dans Disk Drill, c’est généralement un très bon signe. Je commencerais par Disk Drill parce qu’il gère bien la récupération de cartes SD et qu’il est plus facile à parcourir que beaucoup d’outils gratuits. Les outils gratuits peuvent fonctionner, mais certains sont assez désordonnés une fois que vous avez des centaines de fichiers récupérés avec des noms de fichiers inutilisables. Une autre chose que les gens oublient : vérifiez d’abord l’ordinateur. Si la suppression s’est produite pendant un déplacement, certains fichiers se trouvent peut-être encore dans un dossier temporaire, un dossier d’importation, ou même dans la corbeille selon la façon dont le transfert a été effectué. Ce n’est pas très courant, mais cela vaut bien 2 min de vérification avant une analyse approfondie. Si vous voulez un guide visuel rapide, ce guide vidéo rapide pour récupérer des photos supprimées d’une carte SD est facile à suivre. Donc oui, ne la formatez pas, ne continuez pas à tester des choses sur la carte, et ne cliquez pas au hasard sur des outils de “réparation”. Analysez d’abord, récupérez ailleurs, puis triez ensuite. C’est probablement votre meilleure option.
Meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés d une carte SD